Critique de Actinia

The Doors-Ship of fools est une biographie très bien documentée et passionnante. On ressent la passion de l'auteur pour la musique et le travail d'enquête qu'il a mené pour relater et analyser le parcours du groupe. Si la psychologie et la complexité de la personnalité de Jim Morrison sont particulièrement explorées, de ses inspirations à ses excès, les trois autres membres du groupe ne sont pas oubliés, et c'est bien l'histoire de leur synergie collective et de leur évolution dont il est question. Dense et détaillé, ce livre retrace les nombreux concerts, ceux des transes créatrices comme ceux des naufrages avinés, les idées géniales et les innovations du groupe californien comme les moments de rupture où les menait souvent leur incontrôlable leader.

De nombreux passages de chansons traduits viennent éclairer le récit. L'auteur se prête souvent à l'exercice périlleux de tenter d'expliquer le sens des paroles. Disons-le, lorsqu'on s'attaque à l'oeuvre de Jim Morrison, crépusculaire, mystique et nourrie de multiples références aussi subtiles que riches, le pari est plus que risqué. C'est l'un des seuls bémols que je formulerai sur cet ouvrage : bien souvent le biographe se réfugie dans une lecture simpliste des textes du Roi lézard en les renvoyant systématiquement à sa compagne, Pamela Courson. de quoi parle telle chanson ? de Pam. Telle autre, de sa relation avec Pam. Telle autre, de sexe. Celle-là, de sexe avec Pam. Connaissant la richesse culturelle et littéraire de Jim, cela laisse un peu sceptique. Mais ces quelques maladresses n'enlèvent rien à la qualité de ce livre très complet et bien écrit, qui sait souligner tout le talent des Doors et leur contribution historique au rock.