Tallulah 19 ans a disparu. Sortie avec son copain, ils ne sont pas rentrés de leur soirée. Sa mère est convaincue qu'il lui est arrivé quelque chose. Jamais elle n'aurait laissé son fils, un nourisson, qu'elle aime plus que tout.
Un an plus tard, Sophie déménage à Maypole House où son compagnon a été nommé directeur. le jour de son emménagement, une pancarte punaisée dans le jardin indique "Creusez ici". Sophie, qui est romancière, va alors s'intéresser à l'affaire.

Je découvre Lisa Jewell avec cette enquête. J'ai été facilement emportée dans l'histoire de la disparition de Tallulah et de Zac, son copain. Sur deux temporalités, on va avoir les points de vue de trois personnages. On va suivre Tallulah en 2017 et découvrir sa vie, son amour pour son fils, sa relation avec Kim sa mère et Zac, et en 2018 on va alterner entre Kim, inquiète pour sa fille et Sophie, décidée à enquêter. J'ai senti venir la fin, j'ai compris ce qui s'était passé à un ou deux détails près. Ca ne m'a pas empêché d'apprécier cette histoire que j'ai trouvé sympathique.
Bof, bof, je reste déçue par le dernier roman de Lisa Jewel, autant j'avais aimé "Tous tes secrets" et " Ils sont chez nous " que j'avais trouvé haletants et bien construits, autant je termine celui-ci frustré.

Même si l'écriture reste agréable et que la lecture est facile car c'est un page turner efficace, l'intrigue est banale, c'est du déjà lu et surtout on voit le dénouement arrivé gros comme une maison. La fin est un peu tirée par les cheveux et il y a des éléments peu probables tout au long du livre.
"Rentre avant la nuit" de Lisa Jewell m'a réservé une agréable surprise à travers sa conclusion, que je préfère ne pas dévoiler davantage. L'histoire peint la relation tumultueuse entre Tallulah et Zach, marquée par des rapports toxiques, culminant avec leur disparition mystérieuse après une soirée entre amis. L'intrigue, habilement tissée, alterne entre le passé et le présent, nous plongeant dans la vie du couple en 2017 et suivant l'enquête d'une auteure de polars en 2018.

Cependant, malgré le potentiel narratif, la prévisibilité de la trame et les incohérences des personnages ont malheureusement terni mon expérience de lecture. La narration par moments s'est avérée longue et même soporifique, ce qui a constitué une déception, surtout pour une première rencontre avec l'oeuvre de l'auteure. Néanmoins, il est important de souligner les aspects positifs, notamment l'exploration profonde des relations toxiques, qui ajoute une dimension significative à l'histoire. En résumé, bien que la fin ait captivé, les défauts narratifs ont laissé une empreinte mitigée sur cette expérience littéraire.
C'est mon premier livre de Lisa Jewell. L'écriture est fluide et agréable. C'est le genre de livre que l'on a du mal à poser tellement on veut savoir la suite.
Je suis toutefois un peu déçue de la fin de l'histoire que j'ai trouvé peu développée.
Les personnages principaux sont attachants. L'intrigue est sympa mais il y a quelques éléments que j'ai trouvé un peu improbables...
Bonne lecture mais ne restera pas l'un de mes livres préféré.