Marc Abélès (Autre)
Créaphis (24/06/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Que peut aujourd'hui nous dire un sociologue à propos de la vie réelle, de ce monde contemporain où, comme nous tous, il se trouve immergé, englué ? Sous le regard de HP Jeudy, la sensation d'exil intérieur, la perception du paysage ou les souvenirs d'enfance deviennent des réalités sociales partagées. Une salutaire tentative d'histoire du temps présent à l'échelle locale.

Le sociologue Henri-Pierre Jeudy (né en 1945) n'a cessé de chercher une perspec... >Voir plus
Que lire après Un sociologue dans un VoltaireVoir plus
C’est ainsi que la sociologie peut assez vite tourner à l’incantation monotone, au risque de nous laisser bien démunis quand on essaie de comprendre le devenir de nos sociétés.

Marc Abélès, Préface, p. 7
Ai-je écrit ce journal comme un « cahier de ma mémoire » parce qu’en vieillissant, je me suis persuadé d’avoir à transmettre ce que je croyais être l’originalité de mon aventure intellectuelle ?

Notule, p. 15