L'Arche (13/06/1997)
3.14/5   7 notes
Titre VO : Was geschah, nachdem Nora ihren Mann verlassen hatte oder Stützen der Gesellschaften, publié en 1977.

Je ne suis pas une femme abandonnée par son mari. Je suis une femme qui est partie d'elle-même. Automatiquement. Ce qui est plus rare. Je suis Nora, la Nora de la pièce d'Ibsen. Pour l'instant, je me réfugie dans un métier pour fuir un état d'âme confus.

Elfriede Jelinek a reçu le prix Nobel de littérature en 2004.
Que lire après Ce qui arriva quand Nora quitta son mariVoir plus
Le point de départ de cette pièce d'Elfriede Jelinek est La Maison de Poupée d'Ibsen. Dans cette pièce féministe d'Ibsen, une femme quitte son mari lassée d'être une potiche, de ne pas compter, d'être une vitrine quand elle danse la tarentelle...

Jelinek place l'action de sa pièce à la suite de la pièce d'Ibsen (mais avec un saut temporel vu qu'elle place l'action dans les années 20), mais en même temps elle en fait un drame indépendant, déconnecté de celui d'Ibsen. D'une part, Jelinek fait dire à Nora qu'elle est la "Nora d'Ibsen"... ce qui montre qu'elle reconnaît Nora comme une héroïne de théâtre et s'amuse de la ressemblance, mais en même temps Jelinek cultive cette ressemblance et construit un drame qui suit pas à pas celui d'Ibsen.

Mais là où Ibsen est féministe et décrit la bourgeoisie scandinave, Jelinek décrit un drame social, ouvrier. Sa Nora est une ouvrière qui est remarquée par un patron alors qu'elle danse la tarentelle lors d'une visite de l'usine. Elle succombe au luxe et à la vie en société et Jelinek entreprend de nous décrire des comportements humains particulièrement avilis. L'amant de Nora agit comme un proxénète. Un ministre la convoite et elle est une monnaie d'échange. Elle s'adonne à une partie de SM avec son ancien mari. Et elle est jetée quand sa beauté se fane... Finalement, Nora n'a rien gagné en quittant son mari, semble nous dire Jelinek. Elle retourne alors chez son ancien mari.

Là où Ibsen réussissait à nous enchanter, à nous faire croire dans l'humain... Jelinek balaie tout et nous montre le côté sombre de l'âme. Et pour bien parachever l'ouvrage et asséner le coup de grâce, Jelinek place l'action dans les années 20, avec la montée du nazisme en toile de fond. J'ai pensé à Portier de Nuit, le film de Cavani, pour l'ambivalence, les rapports au corps, au totalitarisme.
Avec "Ce qui arriva quand Nora quitta son mari", Elfriede Jelinek n'écrit pas seulement une suite à la pièce d'Ibsen, "Une maison de poupée". Elle écrit une pièce sur la condition féminine et le monde du travail dans lequel s'impose aussi la domination masculine. Puisqu'elle quitte son mari, puisqu'elle quitte son intérieur, Nora va devoir se confronter à d'autres hommes et au monde extérieur. Après avoir été une poupée entre les mains de son mari et de la société dans laquelle elle évoluait, la voici devenue marionnette aux ordres d'un chef d'équipe à l'usine. Elfriede Jelinek a parfaitement réussi la transition entre les deux époques, entre les deux "Nora", celle d'Ibsen et la sienne. Sa pièce donne par ricochet plus de modernité encore à celle d'Ibsen.

Ouvrière :
- Souvent je suis tellement fatiguée et exténuée que je n'arrive plus à lire et écrire.
Ouvrière :
- Et pourtant, malgré le travail, je veux vivre comme un être humain.
Chef du personnel :
- Avez-vous déjà réalisé quelque chose ?
Nora :
- J'ai essayé la culture et l'élevage des vieux, des faibles, des débiles, des malades et aussi les enfants.
Ouvrière :
- Personne n'est assez bas pour ne pas avoir encore quelque chose de plus bas : sa femme.