AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782259187121
181 pages
Omnibus (25/09/1997)
2.5/5   2 notes
Résumé :
181pages. 19,6x13,2x1,8cm. Broché. Absolument NEUF
Que lire après Les casseurs de la RépubliqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce fond de bibliothèque, jamais lu et exhumé à l'occasion du confinement, a été écrit en 1997 par un journaliste du Point, décédé depuis ; comme souvent avec ce type d'ouvrage, la pertinence de certains constats est gâchée par l'outrance idéologique du propos, la détestation pour tout ce qui peut ressembler à un sociologue de gauche (pléonasme?) constituant le fil conducteur du texte ; c'est dommage, tant cette lecture rétrospective démontre, plus de vingt ans après, que l'influence néfaste du multiculturalisme sur l'universalisme républicain ne s'est pas atténuée, bien au contraire ; les pamphlétaires sont décidément indécrottables : amateur de nuance et, surtout, de tolérance pour les opinions contraires, passe ton chemin !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
À l'école laïque, les enfants et adolescents ne sont pas perçus d'entrée comme des petits chrétiens, des petits juifs ou des petits musulmans. On ne les enferme pas dans la prédétermination d'une foi. On les considère comme de petits êtres que l'on aide à acquérir un savoir, une morale, éventuellement une foi. À l'école, et seulement à l'école, on peut apprendre aux enfants que leurs ressemblances sont plus importantes que leurs différences. Mieux la laïcité scolaire se porte, mieux l'intégration réussit.
Commenter  J’apprécie          10
L'aversion des multiculturalistes pour notre société ressemble à celle que les révolutionnaires marxistes déversaient hier sur la bourgeoisie et le capitalisme. La vulgate multiculturaliste, comme autrefois la vulgate marxiste, noircit la société au-delà de toute vraisemblance, à seule fin de la rendre criminelle.
Commenter  J’apprécie          20
Au Conseil d'État, un commissaire du gouvernement va jusqu'à affirmer, en 1994, que « le foulard islamique n'exprime rien! » Avis étrange, car s'il n'exprimait rien, il ne serait pas un signe et ne serait pas arboré.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Christian Jelen (2) Voir plusAjouter une vidéo

Capitalisme d'aujourd'hui
Magazine consacré à l'évolution du capitalisme.Jacques PRASTEAU interviewe Christian JELEN co-auteur avec Olivier OUDIETTE du livre "La guerre industrielle", illustré par la "guerre des chemins de fer" puis la concurrence dans les lessives.Dans "Comment l'audace vient au capitalisme", Michel GABRYSIAK raconte l'OPA de BSN sur St Gobain, alors que Jean PRASTEAU s'étonne de l'évolution des...
autres livres classés : journalismeVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
867 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}