Omnibus (25/09/1997)
2.5/5   2 notes
181pages. 19,6x13,2x1,8cm. Broché. Absolument NEUF
Que lire après Les casseurs de la RépubliqueVoir plus
Ce fond de bibliothèque, jamais lu et exhumé à l'occasion du confinement, a été écrit en 1997 par un journaliste du Point, décédé depuis ; comme souvent avec ce type d'ouvrage, la pertinence de certains constats est gâchée par l'outrance idéologique du propos, la détestation pour tout ce qui peut ressembler à un sociologue de gauche (pléonasme?) constituant le fil conducteur du texte ; c'est dommage, tant cette lecture rétrospective démontre, plus de vingt ans après, que l'influence néfaste du multiculturalisme sur l'universalisme républicain ne s'est pas atténuée, bien au contraire ; les pamphlétaires sont décidément indécrottables : amateur de nuance et, surtout, de tolérance pour les opinions contraires, passe ton chemin !

À l'école laïque, les enfants et adolescents ne sont pas perçus d'entrée comme des petits chrétiens, des petits juifs ou des petits musulmans. On ne les enferme pas dans la prédétermination d'une foi. On les considère comme de petits êtres que l'on aide à acquérir un savoir, une morale, éventuellement une foi. À l'école, et seulement à l'école, on peut apprendre aux enfants que leurs ressemblances sont plus importantes que leurs différences. Mieux la laïcité scolaire se porte, mieux l'intégration réussit.
L'aversion des multiculturalistes pour notre société ressemble à celle que les révolutionnaires marxistes déversaient hier sur la bourgeoisie et le capitalisme. La vulgate multiculturaliste, comme autrefois la vulgate marxiste, noircit la société au-delà de toute vraisemblance, à seule fin de la rendre criminelle.
Au Conseil d'État, un commissaire du gouvernement va jusqu'à affirmer, en 1994, que « le foulard islamique n'exprime rien! » Avis étrange, car s'il n'exprimait rien, il ne serait pas un signe et ne serait pas arboré.