AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 180 notes
5
17 avis
4
12 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Cela fait des années que j'ai lu Annie Jay pour la première fois. Jeune adulte, elle avait su m'emporter à la (pour)suite de ses personnages adolescents dans un XVIIIème siècle très bien retranscrit et rendu accessible au jeune public.

Avec "Elisabeth, princesse à Versailles", elle inaugure un cycle de plus d'une quinzaine de tomes à découvrir dès 8/10 ans, en s'appuyant de plus sur le talent d'Ariane Delrieu, une illustratrice très au fait de l'esthétisme inhérent au Siècle des Lumières.

Elisabeth est petite-fille de Louis XV, soeur de Louis XVI et belle-soeur de Marie-Antoinette. Elle est une figure quelque peu oubliée de l'Histoire bien qu'enfermée au Temple avec la famille royale et destinée à connaître le même funeste sort, à trente ans, place de la Révolution. Mais pour l'instant, sous la plume d'Annie Jay, Elisabeth de France a dix ans et les fureurs révolutionnaires sont encore loin.

Enfant dissipée et considérée un peu comme la "cinquième roue du carrosse", elle a une réputation de petite peste dissipée ; sa gouvernante demande une assistante pour en venir à bout et Mme de Mackau et sa fille Angélique font ainsi leur entrée dans la vie de la princesse royale qui souffre surtout de solitude.

A travers une aventure mystérieuse de secret à percer, Elisabeth et Angélique permettent au jeune lecteur de découvrir l'histoire de France et le microcosme du château de Versailles. Bien documentée et explicitée, la narration est un régal, le rythme est vif, les centres d'intérêt nombreux. Idéal pour transmettre aux enfants le goût du roman historique.

Ce premier tome se referme sur une double page documentaire sur la coiffure au XVIIIème siècle qui n'est pas sans laisser perplexes les femmes et les hommes du XXIème !

Le remarquable travail d'illustration est à saluer également. Les dessins sont nombreux et beaux ; ils agrémentent joliment le récit et le rendent très vivant.


Challenge PLUMES FEMININES 2021
Challenge ABC 2020 - 2021
Challenge RIQUIQUI 2021
Challenge MULTI-DEFIS 2021
Commenter  J’apprécie          370
Ce roman historique est plein de charme.
Élisabeth 11 ans, soeur de Louis XIV et petite fille de Louis XV, vit à Versailles, les événements se déroulent à la cour du roi, à la fin du 18ème siècle.
La fillette se sent délaissée et mal aimée ce qui trouble sa scolarité.
Elle a un caractère bien trempée, vive et active, trop parfois, elle subit alors la désapprobation de certains adultes.
Un changement dans sa vie lui permet de faire de belles rencontres amicales qui vont lui redonner du baume au coeur.
Avec Angélique et Théo, ses amis, elle va renaitre et vivre des aventures qui seront vraisemblablement plus développées dans les tomes suivants, il en existe 24 !
Un petit automate aussi beau que mystérieux va déclencher une course effrénée pour retrouver un objet précieux et connaître davantage le passé familial de nos protagonistes.
C'est ainsi qu'on lit l'histoire qui nous est contée avec un plaisir peu coûteux.
Annie Jay est une excellente conteuse pour la jeunesse.
L'écriture est fluide, on passe rapidement d'un chapitre à un autre, ceux-ci sont ponctués par des illustrations aux couleurs pastels qui ravissent l'oeil du lecteur.
Ce type d'histoire et le style employé rappellent les histoires lues lors de notre enfance. de beaux souvenirs de petits lecteurs ressurgissent.
La fin donne une réelle envie de découvrir la suite.
Cette série bien écrite est à recommander pour nos jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          190
Premier tome très intéressant, j'attends la suite avec impatience afin de résoudre cette énigme en compagnie de Madame Elisabeth, petite-fille de Louis XV. Cette petite fille, seule et dotée d'un fichu caractère, découvre les joies de l'amitié avec la fille de sa nouvelle gouvernante, cette dernière appliquant des méthodes pédagogiques efficaces.
S'adressant à un jeune public, je trouve le roman et les illustrations agréables, ainsi que les renvois en bas de page judicieux pour des définitions.
Commenter  J’apprécie          140
Premier tome d'une désormais longue série (24 tomes à l'heure actuelle) les aventures d'Élisabeth princesse à Versailles fascinent toutes les petites filles, à commencer par la mienne qui a la série complète et se jette sur chaque nouvelle parution, même à 15 ans passés.
Dans cette première aventure (à suivre dans les tomes 2 et 3), nous faisons connaissance avec Élisabeth, ses proches, et son caractère entêté. Et il en faut quand on est la petite-fille du roi Louis XV et la petite soeur du futur Louis XVI. Avec elle, nous sommes aux première loges de cette monarchie et de ses coutumes. La langue est à la fois simple et riche, le contexte est bien documenté et donne même envie aux adultes d'en savoir plus et d'approfondir les connaissances sur la période et la généalogie royale. Les illustrations sont nombreuses et colorées, même si le chevaux au galop ne sont pas exactement réalistes.
Dans sa fougue et pour dissimuler une première désobéissance, Élisabeth casse malencontreusement une petite boite à musique finement ouvragée. A l'intérieur, se trouve un message codé, et c'est le début d'une première quête, celle des origines de la figurine, puis de celles du jeune Théo qui s'occupe de la jument d'Élisabeth ainsi que des autres pièces qui composent ce petit ensemble de musique de chambre. On dirait un peu les bateaux du Secret de la Licorne, mais sans le capitaine Haddock.
Une première découverte qui donne envie de lire la suite. Ca tombe bien, j'ai accès à toute la série.
Commenter  J’apprécie          93
Ce roman jeunesse s'avère une bien belle surprise. Exempt de mièvrerie, il présente aux jeunes enfants d'une dizaine d'années la vie à Versailles sous la fin du règne de Louis XV.

Élisabeth est la plus jeune soeur du futur Louis XVI.
Le personnage a réellement existé, mais Annie Jay s'en est merveilleusement emparée en lui imaginant une vie bien à elle. Elle l'a dotée d'un caractère vif et rebelle, et a imaginé les difficultés d'une jeune princesse à la cour, coupée du monde réel, dans l'impossibilité de nouer des relations authentiques. L'arrivée d'une nouvelle gouvernante et de sa fille Angélique va chambouler la vie d'Élisabeth, et un mystère s'y inviter.

Vraiment de la très bonne littérature jeunesse. Élément non négligeable, mes deux garçons se sont passionnés pour ces aventures, qui ne s'adressent assurément pas qu'à des petites filles.
Commenter  J’apprécie          90
Elisabeth, petite soeur de Louis XVI, princesse hautaine, insupportable, peste va faire la rencontre de la fille de sa nouvelle gouvernante, la gentille et attentionnée Angélique.
Une toute nouvelle amitié va naître entre les deux fillettes.
Tout cela va se construire autour d'un mystérieux indice trouvé par hasard par la maladroite princesse...
De l'amitié, du mystère, tout cela au coeur des jeunes années du futur roi Louis XVI.
C'est bien construit, et ça se lit facilement.
Une jolie lecture pour nos plus jeunes (8-11 ans) !
Commenter  J’apprécie          90
Je découvre Annie Jay et je ne m'attendais pas à apprécier la lecture de "Elisabeth, princesse à Versailles, tome 1 : le secret de l'automate" emprunté à la bibliothèque pour le Challenge Plumes féminines. le titre m'a indiqué tout de suite que l'histoire se passait à la cour du roi, plus précisément celle de Louis XV grand-père de la petite Élisabeth, soeur du futur Louis XVI.
Ils ont vraiment existé ce qui facilite la connaissance de l'histoire de France ou du moins le repérage des dates puisque ce premier volume de la série se déroule en 1774.

Princesse orpheline, Élisabeth fait preuve d'un mauvais caractère refusant toute autorité à l'exception peut-être de celle de son grand-père et déteste sa gouvernante psychorigide. Alors, elle collectionne les punitions, ne sait toujours pas lire et n'en fait qu'à sa tête.
Je ne vais pas m'apitoyer sur son sors mais on a vite de l'empathie pour cette petite fille qui est heureuse de trouver sa première amie, Angélique, la fille de sa nouvelle gouvernante. Miracle, cette dernière, Madame de Machau, est une vraie pédagogue, adepte d'une méthode ressemblant à celle de Freinet, inscrite dans le mouvement de l'éducation nouvelle de la fin du 19ème siècle et selon laquelle l'enfant apprend mieux par tâtonnement expérimental.

Les deux fillettes vont s'entendre à jouer les détectives en tentant de comprendre le texte codé trouvé dans l'automate d'Élisabeth, une belle musicienne offerte par son grand-père. Et quand l'apprentissage est un jeu, tout devient facile même pour les princesses.
La suite au prochain épisode.


Challenge Riquiqui 2023
Challenge Plumes féminines 2023
Challenge Temps modernes 2023
Commenter  J’apprécie          81
Un vrai régal de retrouver la plume d'Annie Jay, que j'avais moi-même découvert avec A la poursuite d'Olympe lorsque j'étais plus jeune.

Lecture faite à ma fille de 5 ans qui aime Versailles et l'histoire. C'est agréable à lire, rythmé, les personnages sont attachants, et comme d'habitude les détails historiques sont nombreux et précis, sans être trop complexes à comprendre.

Ce premier volume s'achève de façon à donner envie de lire la suite (heureusement nous l'avons déjà, pour la commencer tout de suite après).

ça me fait plaisir de voir un tel engouement chez ma fille, qui a très envie de découvrir les secrets annoncés dans ce premier livre.
Commenter  J’apprécie          80

Annie Jay, nous la connaissons.

Sa passion et son talent pour le récit jeunesse historique également.

Là où l'auteure peut surprendre, c'est sur une envie d'écrire pour un public plus jeune qu'habituellement tout en réussissant à servir, à notre sens, une qualité d'intérêt quasi égale.

Oui, nous, lecteurs plus mûrs nous amuseront des facéties d'Elisabeth au même titre que sur ces autres romans plus ados.

Ici les caractères sont plus larges, le texte moins serré et le volume est joliment illustrée, il s'agit bien d'un titre pour les 8-9 ans.

Avec tous ces titres sur Versailles, les jeunes lecteurs finiront bien par connaître, de Louis XIV à Louis XVI, la période et ses protagonistes comme des territoires plus que familiers.


Elisabeth, 10 ans, est la petite dernière, la petite soeur de Louis XVI.

L'histoire commence avant même que Louis et Marie-Antoinette ne soit unis.

Louis XV, leur grand-père, est encore roi de France et Elisabeth souffre de ne pas avoir d'amie de son jeune âge.

Aussi fait-elle tourner en bourrique la gouvernante de la famille qui craque et s'alloue les services d'une sous-gouvernante, Madame de Mackau, afin de se décharger du terrible fardeau et de mater l'enfant "capricieuse".

"Babet" déteste les leçons, surtout les mathématiques, et préférerait jouer ou galoper à cheval à tout va.

Dans une tentative désespérée de s'octroyer un peu de bon temps, Elisabeth casse un automate boite à musique, l'effigie d'une musicienne, puis évidement cache sa bêtise.


Angélique, fille de Madame de Mackau, sera l'amie attendue, le "jimini criquet" qui l'aidera à réparer ses bévues.

Angélique est aussi blonde de Babet est brune et si pour Babet tout lui est du, elle réalise et finit par entendre la motivation bien différente de son amie à développer une bonne éducation et améliorer sa condition.

Elles auront à apprendre l'une de l'autre.

Le tome offre une intrigue propre, l'automate cachera un billet secret que le duo cherchera alors à décrypter.

Peut-être que l'oeuvre fait partie d'un tout qui mettrait à jour une injustice passée.

Voici de quoi galvaniser les journées d'une princesse précocement blasée de sa vie dorée et capter doublement l'attention des jeunes lecteurs.

Les jeunes lectrices seront ravies de trouver une proposition qui entre

tienne les rêves de princesse réservées à l'album illustré ou au roman historique plus sérieux.
Commenter  J’apprécie          80
Une fois encore c'est une magnifique série.
Elisabeth princesse à Versailles est un livre plein d'amitié, de suspens, et d'intrigues.
Nous sommes plongés à l'époque de Louis XVI, juste avant la révolution française. On y découvre Versailles et la jeune et tempétueuse Elisabeth.

Princesse de sang et soeur de Louis XVI, Elisabeth ne veut pas de l'éducation qui lui est dû. Avec Angélique, la fille de sa nouvelle gouvernante, elle va découvrir l'amitié et bien plus encore. Un jour, elle va découvrir une énigme dans son automate. Ni une, ni deux, avec l'aide de ses amis et de sa gouvernante elle va mener l'enquête.

Dans le premier tome de cette série pour enfants, on y découvre Elisabeth que l'on voit grandir et évoluer. Les décors sont riches et on apprend beaucoup sur la vie à Versailles en 1775. L'enquête est intéressante et bien menée . Malgré ce que l'on peut penser, on n'est pas dans une histoire gnangnan de princesse mais bien dans de folles aventures avec Elisabeth.
Un beau roman très intéressant à lire jeune, qui apprend beaucoup tout en étant très léger. Je le recommande à tous !
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (432) Voir plus



Quiz Voir plus

Les roses de Trianon

Combien Roselys a-t-elle de sœur(s)?

Elle n'en a pas
1
2
3
4
5
6

5 questions
38 lecteurs ont répondu
Thème : Les Roses de Trianon, tome 1 : Roselys, justicière de l'ombre de Annie JayCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..