Payot et Rivages (05/10/2011)
3.81/5   8 notes

L'inspecteur Colin Harpur est amoureux. L'élue s'appelle Denise, elle est belle, intelligente et très jeune. Elle suit un cours de danse où elle fait la connaissance de la compagne de Jack Lamb, l'indispensable indic de Harpur. Dans le milieu des truands, on commence à se poser des questions quand on voit Denise se rendre régulièrement chez Lamb, puis retrouver Colin Harpur. Lorsque le jeune Martin Webb est tué dans une ... >Voir plus
Que lire après Question d'éthiqueVoir plus
Un nez droit, des traits délicats et de longs cheveux blonds mais un crâne rempli de jelly anglaise… Vous l'avez compris, Martin Webb est beau et con. Son profil semble plus adapté pour faire de la téléréalité que du banditisme. Et justement, sa carrière dans le milieu est brève : il est abattu de deux balles au cours du braquage d'un bureau de poste. Et voilà son visage séraphique masqué par un bas reposant sur un carrelage moche des PTT, au milieu d'une douzaine de pommes échappées d'un sac de provisions. Martin appartenait à une grande famille de malfaiteurs bien soudée. Son père n'a plus qu'une idée en tête : le venger. Il ne s'attaquera pas à Colin Harpur, l'auteur des coups de feu, car il sait qu'il est trop risqué de s'en prendre à un policier. Alors il se résout à punir ceux qui ont balancé son fils, qui ont éventé aux forces de l'ordre son projet de hold-up. Les indics de Harpur et Iles vont également intéresser la presse qui ouvre une enquête. Qui informe la police et quelles sont les contreparties consenties en retour ? Pas sûr que notre duo de policiers apprécie que l'on vienne fouiller dans leurs basses manoeuvres. Bill James parvient à transcrire les tergiversations de l'âme : un événement ou une rencontre peuvent faire basculer une décision ferme ; des personnages sont pris de scrupules ; d'autres guidés par une idée fixe s'enfoncent dans l'erreur. Chez lui, tout est dans la complexité, il n'y a ni gentils, ni méchants ; policiers et truands se ressemblent et parfois s'assemblent. Ils ont en commun un code d'honneur qui semble étranger à la justice. La vérité est bien relative, tout comme la sincérité de l'amour puisque l'adultère semble être ici la norme. Iles brille à nouveau par son insolence et son amoralité. le roman recèle de nombreuses scènes caustiques pleines d'un humour noir à souhait. Bill James place la vanité, le mensonge et le cynisme au coeur de ses romans, c'est pourquoi ils tiennent une place particulière dans la littérature policière.
L'éthique dont il est question ici est autant celle des policiers que des truands. Et même, un peu, celle des journalistes.
Le point de départ et un braquage mis en échec par la police. Durant l'intervention, l'inspecteur Harpur abat un des braqueurs. le père de ce dernier, Doug Webb, ne pense dès lors qu'à se venger. Or, Harpur a une nouvelle maîtresse. Denise est étudiante, et par ailleurs la meilleure amie d'Helen, la compagne de Jack Lamb, trafiquant d'oeuvres d'art et indicateur privilégié de Harpur. Pour Webb, il n'y a pas de doute, Denise fait le lien entre Harpur et Lamb. L'assassiner, c'est à la fois se venger de Harpur et faire passer un message explicite à Lamb.
C'est bien entendu là que les questions d'éthique entrent en jeu : pour les complices de Webb, dont le désormais bien connu des lecteurs de la série Ralph « la Panique » Ember, s'en prendre à Denise sans être certain de son implication relève de l'erreur stratégique et de la faute morale. Pour Harpur, qui se doute du danger que court Denise, la question qui se pose est de savoir s'il faut ou non la prévenir et éventuellement rompre avec elle. Enfin, une journaliste entre dans le jeu, décidée à enquêter sur les liens entre Lamb et la police, au risque de mettre en danger l'indicateur et ses proches.
À partir de là, Bill James met en place une intrigue complexe, certes, mais extrêmement limpide dans son traitement. Comme un jeu de dominos, chaque pièce qui tombe semble en entrainer une autre dans sa chute sans que l'on voie clairement ce qui arrivera en bout de chaîne.
Tout cela, bien entendu, s'appuie par ailleurs sur des personnages hauts en couleurs et tiraillés entre leurs vies privées et professionnelles, entre leurs désirs et la nécessaire adaptation à une situation qu'ils ne contrôlent pas totalement. le trio de malfrats constitué par Webb, Ember et Sanquhar-Perry, décidé à mener à bien un braquage mais devant composer avec la volonté de vengeance de Webb, est particulièrement réussi ; d'autant plus que, comme à l'accoutumée, Bill James se plaît à composer des personnages complexes dont la bêtise ou l'intelligence est toujours contrebalancée à un moment ou un autre par une certaine ruse, capacité d'adaptation ou une confiance en soi qui finit par confiner à la naïveté. Si l'on ajoute à cela le bras de fer discret entre Harpur et Iles et le réjouissant cynisme de ce dernier, on a là, incontestablement, un des meilleurs volets de la série de Bill James.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
L'inspecteur Colin Harpur est amoureux d'une jeune étudiante, Denise. Celle-ci est amie avec la compagne de Jack Lamb, un indic de Harpur, mais ignore la relation entre les deux hommes. Voyant Denise se rendre régulièrement chez Lamb et chez Harpur, des truands veulent l'éliminer...

Personne mieux que James ne décrit le monde à la morale fluctuante où se croisent flics et truands. du polar à l'ancienne chez rivages. du polar pur et dur, du roman noir comme on l'aime. du très bon, de l'excellent polar.
Lu et approuvé !
Lien : https://collectifpolar.com/

critiques presse (1)
Telerama
10 novembre 2011
Ce prolixe Gallois continue d'avoir une écriture ardente, le sens du réalisme, de l'humour et de la narration, qui garde le lecteur en alerte jusqu'à la dernière page.
Ils étaient assis dans son minuscule salon, un endroit paraissant assez propre, en dehors du papier peint, mais avec des meubles qui semblaient fabriqués par un élève de cours du soir complètement saoul et une moquette mauve tellement râpée qu'on avait des remords en marchant dessus. C'était comme donner des coups de pied à un homme à terre.