Editions de la Martinière (08/04/2022)
4.33/5   3 notes
Terre de contrastes, l’Inde est jalonnée de merveilles culturelles et naturelles qui attestent de la richesse de son histoire. Quarante sites indiens sont à ce jour inscrits sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ils sont ici tous réunis pour la première fois, décrits par des spécialistes et amplement illustrés. La diversité de ces lieux de valeur exceptionnelle pour l’humanité témoigne de la multitude des cultures et des communautés qui ont façonné le pays... >Voir plus
Que lire après IndeVoir plus
Beau livre sur le patrimoine architectural et naturel de l'Inde, offert par les Editions de la Martinière grâce à la masse critique de Babelio. Merci pour ces trésors du patrimoine mondial recensés dans ce magnifique pays qu'est l'Inde, pays immense, contrasté, tellement attachant.

La plus grande partie du livre est consacrée aux sites culturels avec d'abord les abris sous-roche, les grottes et les stupas, puis les temples, les monuments et mausolées divers, les forteresses et les villes, les concepteurs coloniaux et les architectes modernes avec chemins de fer de montagne, églises et couvents et même les oeuvres du Corbusier.

Puis viennent les sites naturels avec les parcs nationaux et leurs espèces rares protégées ainsi que la flore resplendissante tant au pied de l'Himalaya que dans les plaines fluviales.

Et à la toute fin, un site mixte, le Parc national de Khangchen-dzonga, au coeur des montagnes.

Ce très beau voyage est agrémenté de très belles photographies. J'ai particulèrement aimé celles du Taj Mahal avec nuages noirs au-dessus du monument, celles du Fort Rouge et du Fort d'Agra et celle du puits à degrés de la Reine, Rani-ki-Vav. Pour la nature, très belles vues de la vallée des fleurs, du tigre du Bengale et du rhinocéros unicorne.t

J'ai donc passé de très bons moments à parcourir tous ces sites, en ayant visité par le passé une infime partie, et donc éveillant le désir d'aller en découvrir quelques autres.

C'est grâce à l'opération masse critique et aux Editions de la Martiniere que j'ai eu ce très beau livre. Encore merci à eux.
Rien que la couverture est une magnifique invitation au voyage. de plus, pour quelqu'un comme moi qui adore l'Asie et qui a comme projet d'aller en Inde je ne sais pas encore quand, ce livre ne pouvait pas mieux tomber.
Ce livre met en avant les sites du patrimoine mondial de l'Unesco présents sur le territoire indien. Et il faut dire qu'il y en a pléthore et que les photos de ce livre les mettent vraiment en valeur.
On ne peut qu'admirer les sculptures de certains temples, que les sujets soient des personnages de la mythologie hindoue ou des fleurs quand il s'agit de l'art moghol.
Ce livre est à mettre entre les mains de tous les amoureux d'histoire, les passionnés d'histoire et de vieilles pierres.
"Inde" est un livre qui regroupe les sites indiens inscrits à l'Unesco. c'est le premier facteur qui rend ce livre tres intéressant car rien de mieux que de découvrir l'Inde à travers quelques uns de ses sites d'exception.
De l'Himalaya à la pointe sud de l'Inde, ce livre nous offre une découverte du pays et un fabuleux voyage.
Les photographies sont superbes et les premières descriptions, une belle mise en bouche, une première belle approche.
"Inde" est un livre qui m'avait intéressé bien avant la Masse Critique et je suis ravie de l'avoir découvert. il est comme je me l'étais imaginée mais en mieux car j'ai decouvert de nouveaux sites.
Je rêvais depuis longtemps d'un livre regroupant les sites inscrits à l'Unesco, j'en avais trouvé un sur le Sri Lanka, au Sri Lanka, mais pas en Inde.
"Inde" est un livre à garder sous la main, pour de beaux rêves de voyage mais également pour decouvrir encore plus sur ce pays d'exception. Moi j'ai vraiment aimé ce livre.

Le site naturel des Ghâts occidentaux, qui s'étend sur quatre Etats indiens, donne à lire une histoire vieille de 150 millions d'années, quand le sous-continent n'avait pas encore sa forme définitive et que l'Himalaya n'était pas encore la plus haute chaîne de montagnes du monde.
L'introduction du chemin de fer provoqua de profonds changements dans les habitudes de la population indienne, en rendant les communications plus simples et plus rapides.
Bhimbetka est étroitement lié à une économie de chasse et de cueillette dont témoignent l'art rupestre et les vestiges de cette tradition des villages adivasi locaux qui entourent ce site.
L'Inde compte aujourd'hui quarante magnifiques sites du patrimoine mondial -- un nombre qui, nous en sommes certains augmentera dans les années à venir.

Préface - Eric Falt
L'architecture d'Amber et de Jaipur, les deux capitales de l'Etat princier de Dundhar, procède de la volonté d'aller au-delà de la simple imitation des palais moghols et de leur plan symétrique.