Les merveilles de la céramique tome 3 sur 3
Nabu Press (28/02/2010)
Cette troisième et dernière partie de notre travail sur l’art de terre est, sans contredit, la plus difficile et la plus intéressante; elle se rattache directement à l’histoire et aux moeurs des temps modernes ; elle doit montrer par quelle voie, en Europe et surtout en France, l’industrie céramique s’est transformée, et comment, en se perfectionnant, elle s’est démocratisée.
Le tableau qui comporte de tels horizons était digne d’être tracé par un philosophe ... >Voir plus
Que lire après Les merveilles de la céramique, tome 3Voir plus
Les faïences françaises de genre italien sont de deux sortes : les premières sont de véritables majoliques faites par les émigrés ultramontains; celles-là sont presque impossibles à localiser, et leur production est tout éphémère.
Porcelaine. On a fait principalement en Europe deux genres de céramiques susceptibles de recevoir ce nom : la plus ancienne est la porcelaine tendre , qui se divise en deux groupes : la porcelaine tendre artificielle, composée d’une frite vitreuse et de marne ; elle est fine, dense, non rayable par le fer et translucide ; son vernis est vitreux transparent et assez dur, bien qu’il contienne du plomb; c’est un cristal (flin Iglass).