3,7

Attention cette chronique contient des spoilers sur la fin du premier tome.

Dans ce deuxième tome nous retrouvons Setna qui s'est sorti in extremis du piège tendu par le mage noir. Ses recherches vont le mener à la poursuite du livre de Thot. Nous retrouvons également Sékhet, en fuite suite à la tentative d'enlèvement dont elle a été victime.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, j'ai été extrêmement déçue par ce livre. Autant sur le premier tome j'avais le sentiment que les choses allaient vite sans pour autant avoir l'impression d'un loupé dans les évènements, autant sur ce deuxième tome, la simplicité de l'écriture est poussée à l'extrême. Et là, j'ai vraiment l'impression de louper des choses. Pour donner un exemple et sans rentrer trop loin dans le livre, j'aurais voulu en savoir plus sur la confrontation entre Setna et le grand sphinx. Au lieu de ça, on y assiste de très loin, par l'intermédiaire du Vieux en deux secondes top chrono... Tous les évènements sont survolés de très hauts, de ce fait le récit manque de profondeur, de même que les personnages.

Setna reste égal à lui-même, bien décidé à aller au bout de ce qu'il a entrepris. En revanche, je suis particulèrement déçue par le personnage de Sékhet. Celle qui donnait l'image d'une femme forte dans le premier tome, semble ici bien fragile, petite chose sans défense attendant que son bien aimé vienne la sauver. Ce n'est que sur les dernières pages qu'elle semble retrouver son courage, mais pour combien de temps ?

Il n'y a pas de réelle avancée dans l'intrigue générale. On dévoile l'identité de certaines personnes impliquées dans toute cette machination. Et encore puisque ce ne sont pas des révélations extraordinaires qui vont tout changer. J'aimerais voir ce livre comme une passerelle entre deux tomes, mais je crains que les suivants reprennent le même schéma.

Un livre qui ne m'a donc pas passionnée. Je compte malgré tout lire les deux suivants. J'ai quand même bien envie de savoir où veut nous mener l'auteur. Et j'espère qu'ils relèveront le niveau de ce deuxième tome.
Lien : http://chroniquesdunedevoreu..
J'ai un sentiment plus que mitigé à la lecture de ce deuxième tome...
Bien sur je veux connaitre la suite des aventures de Setna et Sekhet, découvrir la fin (qui semble plus que prévisible...) mais quelque part il y a un air de déjà-vu qui ôte une grande partie du charme de cette lecture.
Peut-être l'aurais-je plus appréciée si je n'avais pas déjà lu des ouvrages de Christian Jacq?
L'auteur utilise toujours les mêmes schémas redondants, les mêmes ficelles et on a réellement l'impression de lire la même histoire avec des personnages différents. En sus, ce tome est... plat. le scénario stagne et quand on l'analyse on se rend compte que les scènes se succèdent sans grande cohérence comme si l'auteur avait voulu les mettre bout à bout sans trouver suffisamment d'inspiration pour les lier les unes aux autres. En outre certains passages sont risibles (l'intervention du Sphinx), utilisés comme des raccourcis scénaristiques et vite expédiés.
Pour ce qui est des protagonistes au final je me suis plus prise d'affection pour les personnages secondaires (Ched et son commando ainsi que le Vieux) que pour les héros (D'ailleurs pourquoi avoir appelé cette série "Les Enquêtes de Setna" alors que c'est plutôt Ched et ses hommes qui mènent l'enquête et prennent la plupart des risques?). Quant au grand méchant... Sans relief et stéréotypé, ses objectifs (le Mal pour le Mal) ne lui octroient pas le moindre début de charisme.
Quand je vois l'épaisseur des quatre tomes et la progression du scénario, je me demande juste pourquoi ne pas avoir regroupé les quatre volumes en un seul livre?
J'espère que ce sentiment de déception s'effacera à la lecture des deux derniers tomes et que l'auteur saura me surprendre...