En voilà une première page prometteuse pour les amoureux du livre que nous sommes !

Les premières planches sont intéressantes, on retrouve une belle mise-en-abyme (ici, un livre d'aventure dans notre manga) et un jeune personnage plongé dans sa lecture. L'auteure nous révèle le nom de ce jeune garçon qu'à la fin du tome et j'ai trouvé ça assez gênant d'ailleurs !

Mais de quoi ça parle?

Un jeune garçon pauvre (Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Connaître-Le-Nom) est passionné de lecture et se voit interdire l'accès à la bibliothèque publique. S'ajoute à son malheur ses petites oreilles pointues qui l'excluent du groupe de garçons du village.

Son rêve? Partir sur la route, tel l'aventurier de son roman préféré, pour atteindre la Bibliothèque d'Afshak. L'arrivée des Kahunas, gardiennes de la Bibliothèque d'Afshak va chambouler la vie de Shio (Ok Ok... Je spoile le prénom du personnage principal... Oups).

L'image

Il n'y a clairement rien à redire concernant les planches ! Les illustrations sont riches et détaillées. Malgré l'habituel noir et blanc, l'illustratrice arrive à nous faire imaginer les couleurs vives des vêtements des personnages et des paysages. C'est un excellent travail visuel !

Le texte

Comme vous l'aurez compris, je suis beaucoup plus mitigée en ce qui concerne la diégèse. Ce n'est pas un coup de coeur !

Plusieurs textes s'entrecroisent (jusque là, rien de bien dérangeant), on vagabonde entre le roman d'aventure que lit Shio, l'histoire de Shio et des Kahunas, et, quelques encadrés sur l'Histoire du livre.

Je trouve que pour un premier tome qui est assez épais, l'histoire met énormément de temps à démarrer. Tout est très long et on s'impatiente réellement... Au moment où l'aventure de Shio commence (le livre volé, un feu de bibliothèque, une vie sauvée), elle se termine bien trop rapidement. Toute cette attente pour si peu ! C'est vraiment dommage.

La fin du tome se termine sur un Shio plus âgé qui part enfin à l'aventure pour poursuivre ses rêves. Cependant, malgré la mise en place d'une certaine tension qui nous donnerait envie de lire le tome 2 illico presto, on reste sur cette sensation de longueur et c'est ce qui me fait douter quant à la qualité du tome suivant.

Histoire à suivre... Peut-être me lancerai-je dans le tome 2...

J'ai fini les trois volumes que l'on m'a prêtés, et je dois reconnaitre que je pense arrêter ma lecture à ceux-ci. "Magus of the Library" est un manga qui est beaucoup trop stéréotypé dans son ensemble pour moi.

J'ai une passion pour le livre et les bibliothèques, mais cette fois-ci ce fut un peu de trop. le manga a de très bon atouts, notamment son dessin plutôt détaillé dans les costumes et les décors, donnant une saveur très réelle à l'ensemble, et n'hésitant pas à accentuer les cadres, les décors et les cases. On navigue dans un dessin qui sait se faire très joli. L'ennui, c'est que le format manga est, du coup, trop petit à mon goût pour pleinement apprécier les pages.
Mais j'ai eu du mal à accrocher au scénario, trop verbeux et très dense, qui suit malheureusement toutes les étapes d'un Nekketsu, canevas typique du manga qui est, à mon sens, surexploité dans le genre. Et là, le bât blesse selon moi. La narration ne m'a offert aucune surprise, j'étais fatigué plutôt qu'enthousiaste aux grands discours du héros sur ses motivations toujours plus fortes au contact de l'adversité ... Et même en aimant le livre, je n'en fais pas un objet de culte à ce point. La nuance est absente dans le récit, trop stéréotypé dans son développement pour m'intéresser. Je pense que cette lecture est faite après trop d'autres lectures du genre, et ce type de narration me pèse aujourd'hui. Trop prévisibles sur bien des points, hélas.
Mais c'est dommage, le récit comporte plusieurs bonnes idées et l'intérêt d'un univers de fantasy développé est présent tout au long de la lecture, l'auteur faisant explicitement référence à des évènements réels (abolition de l'esclavage, racisme, guerres civiles ...) mais j'ai eu du mal avec tout le côté magie et ennemi qui veut détruire le monde. D'autre part, le côté naïf du héros m'a agacé et les péripéties "comme par hasard" m'ont déjà lassé au bout de trois tomes.
C'est donc une lecture qui ne m'a que tièdement intéressé et qui ne me donne pas envie de lire la suite. Je rendrai les bouquins sans avoir envie de connaitre le dénouement de cette histoire, et tant pis !

C'est passé sur mon avis personnel mais j'ai trouvé ça très long très chiant très répétitif c'était vraiment lourd un peu d'action a fait du bien heureusement le tapis volant m'a fait rire moment d'action au niveau de la bibliothèque qui brûle mais sinon rien platonique