Shio Fumis est un jeune garçon pauvre rejeté par tous à cause de des oreilles pointues. Sa grand soeur est son unique famille et elle se démène pour qu'il puisse aller à l'école pour apprendre à lire et écrire. Malgré les brimades et le rejet des autres, Shio est optimiste et il aime par dessus tout lire des livres. Cependant l'accès à la bibliothèque du village lui est interdite à cause de sa condition sociale. Mais l'arrivée d'une délégation de kahunas, bibliothécaires de la plus grande bibliothèque, arrive en ville.

Un premier tome qui installe l'intrigue et les différents protagonistes principaux. J'ai apprécié le dessin et l'univers où l'histoire se passe. C'est une intrigue qui mélange un peu d'aventures, une dose d'heroic fantasy, une ambiance des contes des Mille et une nuit et une lutte entre les différentes couches sociales. Maintenant j'attend de lire la suite pour savoir sur quels sentiers l'histoire va nous mener et quels sont les mystères rattachés à Shio.
a wonderful first volume! can't wait for more :D
Un manga fantastique qui vulgarise l'histoire du livre et du métier de bibliothécaires. Un tome 1 qui suit un jeune garçon dont le passe-temps favori est de lire. Comme les héros de ses lectures, il attend à son tour de vivre une aventure par la venue d'un héros l'arrachant de son sordide quotidien. Mais, si c'était lui le héros ?
Pour les amoureux des livres mais pas seulement.
Cela fait déjà quelques jours que j'ai lu le premier tome, mais le temps m'a manqué pour écrire ma chronique. En tout cas, une impression persiste : c'était une lecture géniale !

Oreilles-Pointues vit dans les faubourgs d'un village, avec sa soeur qui travaille sans relâche pour lui permettre d'aller à l'école. le jeune garçon adore lire, mais il n'a pas accès à la bibliothèque en raison de sa condition : il est pauvre et sa zone résidentielle est celle des voleurs. de plus, son apparence dérange tout le monde.
Lorsque débarquent les kahunas, des bibliothécaires de la grande ville chargés de vérifier les bibliothèques installées dans les village par la cité, le monde d'Oreilles-Pointues s'agrandit et ils vont irrémédiablement chargés sa vie.

C'est une saga fantasy que je redoutais un peu en raison des vêtements des personnages, ça faisait très moyen-oriental et j'ai toujours du mal à m'immerger dans de tels univers… mais finalement, ça passe très bien, un peu comme du RG Veda.
J'ai adoré les personnages. Oreilles-Pointues est attachant et pas seulement parce qu'il en prend plein la tête, il est intelligent, respectueux et gentil. Les kahunas sont également sympathiques : Sedona est fougueux et passionné, Pipili est un peu folle et amusante, Anzu est la sagesse incarnée maisbgare si elle se met en colère, Nanako est une vraie psychopathe de la réparation – c'est peut-être celle que j'ai le moins aimée.

Le thème principal de ce manga, ce sont les livres, ça ne pouvait que me plaire, mais j'étais loin d'imaginer que ce serait à ce point. L'histoire est dense et passionnante. Il y a beaucoup de dialogues, donc ça m'a pris du temps à le lire, mais ce n'est pas la seule raison : j'ai tellement aimé ce premier tome, que je ne souhaitais pas quitter l'univers entêtant de Magus of the Library donc j'ai traîné… et c'est ridicule parce que j'ai les trois tomes suivants – j'avais le second et j'ai envoyé ma fille me chercher le trois et le quatre.
L'autre raison qui fait que ça m'a pris deux bons jours est que je me suis beaucoup attardée sur les illustrations. Elles sont splendides : les textures que ce soient des arbres ou des habits, les décors, le character design des personnages. C'est d'une finesse incroyable. C'est un travail de malade… impressionnant !

C'est un gros coup de coeur pour cette lecture, au même niveau que l'atelier des sorciers.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Je ne suis pas une fan incontournable de manga, j'en ai très peu parce que je suis très sélect, je n'achète que des mangas qui ont une qualité graphique, ou du moins un trait qui me plais vraiment. Cela va de même pour les comics et les BD parce que même si l'histoire est exceptionnelle, si le dessin de ne me plais pas, il me sera impossible de passer outre au jugement graphique. (et c'est particulièrement chiant parce que je suis succeptible de passer devant certaines perles...)

Du coup, ce manga m'a était conseillé en plus d'avoir lu certaines critiques positive, le dessin reste travaillé et correspond presque à toutes mes attentes.
Je me suis donc laissé happer par ce manga qui parle de notre passion commune : les livres, le tout dans un formidable appel à l'aventure puisque "protéger les livres, c'est tout simplement protéger le monde !"
Dans beaucoup de pays, la lecture reste inaccessible, un peu comme dans notre histoire, les pauvres n'ont pas accès aux livres, discriminé ou analphabète, ils sont rejetés tout comme notre personnage principal.

D'ailleurs, on s'attache très vite à notre sang-méler, parce que vous voulons qu'il puisse lire librement et non plus comme un clandestin... Et c'est alors qu'un beau jour, les bibliothécaires de la "ville des livres" se voient arriver à la recherche d'un manuscrit magique et cette rencontre changera le monde de notre passionné de lecture.

Ce livre révèle la misère face à la culture, on se sent d'autant plus chanceux de pouvoir obtenir le savoir et d'avoir à notre disposition les connaissances parce qu'avoir "un nouveau livre, c'est une porte sur l'inconnu, derrière la couverture se cache un monde neuf... On sait que si on franchit le pas, que le lecteur le veuille ou non quand l'histoire est originale c'est comme si une puissance mystérieuse l'y précipitait."
Protéger les livres c'est protéger le monde ! Univers très ancré dans les livres, leur protection et surtout la transmission des savoirs. Un jeune homme prénommé Shio va se retrouver au centre d'aventures liées à la protection des livres à travers le monde. Personnages attachants et histoire bien trouvée. Hâte de lire les tomes suivants
Une chouette série pour les enfants/ados qui place l'objet-livre au centre d'un culte magique. de nombreuses références à l'univers des métiers du livre y sont présentes (la restauration des livres, les bibliothèques, le papier ...) et les éléments magiques instillés dans ce premier tome sont fins.
Je pense que j'ai un peu dépassé l'âge pour apprécier totalement cet univers (d'où ma note) mais ce fut agréable.
Quelle jolie découverte! Un manga qui parle de l'amour des livres et se veut une ode à la différence, ce n'est pas courant et cela séduit les adultes qui disent gnignia-le-manga. Et quand celui-ci regorge aussi d'actions et d'humour, c'est l'occasion de réconcilier les adultes susmentionnés avec des ados avides d'aventures. En plus, le dessin est magnifique.
En bref, lisez ce livre!
Un manga qui me faisait de l'oeil depuis très longtemps, je suis heureuse d'avoir pu me procurer le premier opus et je suis désormais très impatiente d'obtenir les deux autres ! C'est clairement un très bon tome 1 et il promet une série envoûtante et passionnante. En 230 pages, la mangaka parvient à introduire un bel univers et de sympathiques personnages, tout en offrant une petite intrigue intéressante en compagnie de sujets captivant.

Nous sommes dans un univers de fantasy très atypique. Notre héros possède de belles oreilles pointues qui est un sujet de moquerie et d'humiliation de la part des habitants de son village. Il y a de la magie et des créatures enchantées très intéressantes, je suis curieuse d'en savoir plus d'ailleurs. Et tout ce monde est centré sur l'orient, on y voit un désert, des chameaux et dromadaires, les vêtements comme les décorations sonnent oriental, c'est donc fasciné que j'ai parcouru rapidement les illustrations et pris le temps d'en découvrir chaque élément par la suite.

Il y a ensuite toute cette mythologie autour du livre, de lecture : de l'apprentissage de la lecture aux bienfaits de lire, en passant par les bibliothèques, l'acquisition et la restauration des ouvrages… C'est super prenant de découvrir un univers basé sur le livre, il a un poids économique, politique et magique. J'ai aimé découvrir le petit Shio ainsi que les envoyées de la Bibliothèque Centrale, voir leur passion. Sans oublier cet appel de l'aventure, cette envie de Shio de parcourir le monde et d'y faire de beaux voyages, rencontrer des gens, vivre des péripéties palpitantes. J'ai adoré du début à la fin la construction de cet univers, ainsi que les thèmes abordés : l'accès à la lecture, la famille, l'amitié, la différence.

Je suis bien consciente qu'il s'agit tout de même d'un premier tome, si pas mal de notions et d'explications sont données, il reste beaucoup de mystères et de questions. Comme ces livres magiques et dangereux, comme les oreilles pointures de Shio, comme ce lien plus puissant qu'il tisse avec des livres et des créatures fantastiques, comme la Bibliothèque Centrale… Bref, ça reste un tome fait pour présenter et piquer notre curiosité, s'il s'y passe une belle histoire, tout reste à construire ! L'intrigue est un beau prologue, on y découvre les personnages avec lesquels on va certainement passer de beaux moments, c'est rythmé, drôle et énergique, contemplatif et poétique, touchant et tumultueux. La mangaka offre une belle palette d'ambiances et d'émotions.

Les personnages sont très attachants, je pense notamment à Shio qui en quelques pages a su captiver mon attention et se rendre sympathique. Il est curieux et plein d'imagination, sensible et empathique, c'est un garçon débrouillard et déterminé à faire de son rêve une réalité. Son amie Sakiya est trop adorable, très amicale et honnête, soucieuse et avec un sacré courage quand la situation l'exige. Les Kahunas sont également géniales ! Anzu fut épatante, à la fois d'une bienveillance et d'une politesse incroyable ET d'un côté terrifiant, Nannako et Pipili m'ont amusée en particulier la seconde, Sedona est mon petit coup de coeur, elle tisse une relation amicale avec Shio, j'ai adoré leurs discussions. Elles sont toutes passionnées par les livres et leur entrée dans la vie de Shio va être fracassante et promesse d'un bel avenir. Je suis très curieuse de les revoir par la suite.

Je terminerai cet avis avec le style graphique de la mangaka qui est merveilleux. C'est un style que j'affectionne, il me rappelle le détail et le souci de l'ambiance de Bride Stories avec des traits qui me rappellent Shugo-Chara. Je suis très fan de ce trait fin et soigné, de la précision dans les détails des décors, des créatures, des vêtements ou des expressions. Les couleurs de la jaquette donnent envie d'avoir plus de planches en couleurs. Les dessins ne sont pas surchargés, on peut lire le texte, pareil pour les actions, c'est super lisible. J'apprécie le character design, les personnages sont identifiables, donc impossible de s'emmêler les pinceaux !
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
J'avais acheté le tome 1 de Magus of the Library pour compléter un lot de mangas, ce n'est pas celui qui m'intéressait le plus et au final, j'ai été agréablement surprise !

Dans ce manga, on parle de livres et de ce qui les entoure, de restauration de livres et du pouvoir qu'ils ont. de magie également. Un premier tome introductif qui pose les personnages et l'histoire de notre jeune héros qui adore lire !

J'ai bien aimé l'histoire et je compte poursuivre ma découverte de cette série.
Lien : https://thenotebook14.wordpr..