Macmillan (14/10/2021)
All Antoine de Saint Exupéry wants to do is be a pilot. But flying is a dangerous dream and one that sets him at odds with his aristocratic background and the woman he loves. Despite attempts to keep him grounded, Antoine is determined to venture forwards into the unknown. Together with his friends, Jean and Henri, he will pioneer new mail routes across the globe and help change the future of aviation. In the midst of his adventures, Antoine also begins to weave a c... >Voir plus
Que lire après The Prince of the SkiesVoir plus
+++++++ LE PRINCE DES CIEUX +++++++

Antonio Iturbe, l'auteur du mémorable ouvrage "La Bibliothécaire d'Auschwitz" a récidivé. Après la petite Dita Polachova, place au créateur du monument littéraire français "Le Petit Prince" : le pilote et poète Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944).

L'ouvrage "A cielo abierto" (à ciel ouvert) est sorti en Espagne en 2017, j'ai attendu une traduction française, hélas en vain, aussi bien que je me suis commandé la splendide version anglaise parue chez Macmillan à Londres en octobre 2021.
Inimaginable qu'un hommage par un écrivain talentueux espagnol à un héros littéraire français n'a apparemment convaincu aucun éditeur français !

Ils ont tort, car cette biographie de Saint-Ex est de la même rare qualité que celle de la petite bibliothécaire des camps de la mort. Il est vrai que cet ouvrage m'a inspiré en juin 2019 peut-être un de mes meilleurs billets sur Babelio, tellement que j'ai été ému par son courage et son sort, raconté de façon magistrale par Iturbe.

Le récit démarre à l'aérodrome du Bourget, en 1922, où le sous-lieutenant Saint-Exupéry monte dans les cieux à bord d'un "pathétiquement fragile" Caudron C.59 de 700 kilos de bois, vis, rivets et soudures...

Il se termine par le dernier vol du commandant Antoine de Saint-Exupéry à bord d'un avion F5 Lightning, parti de Bastia en Corse, le 31 juillet 1944, et probablement descendu par un chasseur allemand en Méditerranée au large de Marseille.

Je ne vais pas résumer ce magnifique hommage au géant qu'a été Antoine de Saint-Exupéry, ni la vie de ce dernier que vous connaissez de toute façon toutes et tous.

J'ai lu, il y a 20 ans, sa biographie pleine de nostalgie publiée par son épouse, Consuelo Suncin Sandoval (1901-1979) "Mémoires de la rose" - la "Rose" du "Petit Prince" - et je dois dire que j'ai été émerveillé, si possible, encore davantage par cet hommage-ci d'Antonio Iturbe.

C'est peut-être un peu dommage que ce gros livre extraordinaire de 535 pages ne contient qu'une seule photo de Saint-Ex, où l'on voit le grand homme en civil à côté de son avion en 1933.

Videos de Antonio Iturbe (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antonio Iturbe
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • le Nobel des massacreurs de Claudine Desmarteau aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/le-nobel-des-massacreurs.html • Points documents 10 jours dans un asile de Nellie Bly aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/10-jours-dans-un-asile.html • Demain dès l'aube de Caroline de Bodinat aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/demain-des-l-aube-3.html • Walt Disney: L'homme qui rêvait d'être un enfant de Olivier Cotte aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/walt-disney-l-homme-qui-revait-d-etre-un-enfant.html • le 36 au temps de Maigret de Charles Diaz aux éditions Mareuil https://www.lagriffenoire.com/le-36-au-temps-de-maigret.html • Histoire intime de la V République: le sursaut (1) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/histoire-intime-de-la-ve-republique-tome-1-le-sursaut.html • Les Cahiers d'Esther - Tome 9 Histoires de mes 18 ans de Riad Sattouf aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/les-cahiers-d-esther-tome-9-histoires-de-mes-18-ans.html • Paris de Daniela Dogliani aux éditions Lito https://www.lagriffenoire.com/cherche-trouve-et-visite-paris.html • Les enquêtes de l'aliéniste - Tome 1 La chambre mortuaire de Jean-Luc Bizien aux éditions L'Archipel https://www.lagriffenoire.com/adele-blanc-sec-t02-le-demon-de-la-tour-eiffel-1.html • Adèle Blanc Sec - le démon de la Tour Eiffel - Tome 2 de Tardi aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/adele-blanc-sec-t02-le-demon-de-la-tour-eiffel-1.html • Revenu de la mort : Un médecin raconte cette expérience de mort imminente qui a changé sa vie de Gérard Dupeyrat aux éditions Lazare et Compagnie https://www.lagriffenoire.com/revenu-de-la-mort-un-medecin-raconte-cette-experience-de-mort-imminente-qui-a-change-sa-vie.html • Les Princes du ciel: Saint-Exupéry, Mermoz, Guillaumet, l'épopée de pilotes de légende de Antonio G. Iturbe et Myriam Chirousse aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/les-princes-du-ciel-saint-exupery-mermoz-guillaumet-l-epopee-de-pilotes-de-legende.html • Une fille du Sud de Juliette Granier aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/une-fille-du-sud.html • La saison des retrouvailles (La saison des disparus t. 2) de Matthieu Sylvander aux éditions L'École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/la-saison-des-retrouvailles.html • La saison des disparus de Matthieu Sylvander et Boris Zaïon aux éditions L'École des Loisirs https://w