La déchéance d'un homme tome 2 sur 3

Osamu Dazaï (Autre)Junji Ito (Autre)
Delcourt (15/09/2021)
4.33/5   48 notes
Yôzô Ôba souffre énormément du regard que les autres portent sur lui et ne comprend pas le bonheur de son entourage. La solution qu'il finit par trouver pour s'en guérir : se transformer en bouffon. C'est ainsi que s'écoulent ses jours, à se vouer à ce rôle de clown empli de souffrance. « Extérieurement, le sourire ne me quittait pas intérieurement, en revanche, c'était le désespoir. »
Que lire après La déchéance d'un homme, tome 2Voir plus

Shigahime

Hirohisa Sato

4.11★ (324)

4 tomes

Yozo semblait avoir trouver un bonheur et une vie calme mais la tranquillité sera de courte durée. le problème est qu'encore une fois, il emporte avec lui une autre personne : Yoshio, une jeune femme particulièrement naïve qui ne voit pas le mal chez les autres et se sent redevable de tout. La dépression fait son grand retour est la chute est encore plus douloureuse...
Une claque, et une oeuvre d'une noirceur absolue. Junji Itô mis en avant sur la couverture adapte un roman consacré à la déchéance d'un mangaka, d'un artiste non dénué de talent, mais dévoré par ses propres démons. Comment ne pas y voir une sorte d'autoportrait déformé, effectué par un mangaka au sommet de son art et qui a réussi, du double raté qu'il est parvenu à ne pas devenir ? Les tableaux peints par le personnage principal, Yozo Oba, sont surtout des oeuvres peintes et réalisées par Junji Itô lui-même. Au-delà de l'histoire sordide des personnages se déploie toute une réflexion sur le mentir-vrai, sur ce que l'on croit voir et ce qui est réel. Est-ce que l'on ne déforme pas toujours la réalité et est-ce que le protagoniste de cette oeuvre n'est pas la victime de ses propres déformations ? Cette adaptation de l'oeuvre d'Osamu Dazai m'a donné envie de découvrir le roman. L'ensemble est très sombre, sans espoir sur l'humanité, à réserver aux lecteurs de plus de dix-huit ans, cru et sans concession. Mais cela reste un de ces livres qui "brisent la mer gelée en nous" (Kafka), essentiel, choquant et esthétiquement irréprochable.
Lien : https://www.instagram.com/fo..

critiques presse (1)
MangaNews
06 janvier 2022
Cette adaptation manga du roman de Dazai reste particulièrement riche et immersive, Junji Ito y effectuant un excellant et approprié travail visuel, et continuant de restituer à merveilles le propos et l'atmosphère de l'oeuvre d'origine, tout en prenant également soin de s'en écarter juste suffisamment pour apposer sa patte.
La virginité libre de souillure... Attendrissant bouton de fleur... Dont à cet instant je ressentis dans ma chair l'éclosion divine...