AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La déchéance d'un homme tome 2 sur 3

Osamu Dazaï (Autre)Junji Ito (Autre)
EAN : 9782413043782
208 pages
Delcourt (15/09/2021)
4.33/5   48 notes
Résumé :
Yôzô Ôba souffre énormément du regard que les autres portent sur lui et ne comprend pas le bonheur de son entourage. La solution qu'il finit par trouver pour s'en guérir : se transformer en bouffon. C'est ainsi que s'écoulent ses jours, à se vouer à ce rôle de clown empli de souffrance. « Extérieurement, le sourire ne me quittait pas intérieurement, en revanche, c'était le désespoir. »
Que lire après La déchéance d'un homme, tome 2Voir plus
Tomino la maudite, tome 1 par Maruo

Tomino la maudite

Suehiro Maruo

3.98★ (140)

2 tomes

Denjin N, tome 1 par Kuraishi

Denjin N

Yû Kuraishi

3.54★ (154)

4 tomes

Shigahime, tome 1 par Sato

Shigahime

Hirohisa Sato

4.11★ (324)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Yozo semblait avoir trouver un bonheur et une vie calme mais la tranquillité sera de courte durée. le problème est qu'encore une fois, il emporte avec lui une autre personne : Yoshio, une jeune femme particulièrement naïve qui ne voit pas le mal chez les autres et se sent redevable de tout. La dépression fait son grand retour est la chute est encore plus douloureuse...
Commenter  J’apprécie          10
Une claque, et une oeuvre d'une noirceur absolue. Junji Itô mis en avant sur la couverture adapte un roman consacré à la déchéance d'un mangaka, d'un artiste non dénué de talent, mais dévoré par ses propres démons. Comment ne pas y voir une sorte d'autoportrait déformé, effectué par un mangaka au sommet de son art et qui a réussi, du double raté qu'il est parvenu à ne pas devenir ? Les tableaux peints par le personnage principal, Yozo Oba, sont surtout des oeuvres peintes et réalisées par Junji Itô lui-même. Au-delà de l'histoire sordide des personnages se déploie toute une réflexion sur le mentir-vrai, sur ce que l'on croit voir et ce qui est réel. Est-ce que l'on ne déforme pas toujours la réalité et est-ce que le protagoniste de cette oeuvre n'est pas la victime de ses propres déformations ? Cette adaptation de l'oeuvre d'Osamu Dazai m'a donné envie de découvrir le roman. L'ensemble est très sombre, sans espoir sur l'humanité, à réserver aux lecteurs de plus de dix-huit ans, cru et sans concession. Mais cela reste un de ces livres qui "brisent la mer gelée en nous" (Kafka), essentiel, choquant et esthétiquement irréprochable.
Lien : https://www.instagram.com/fo..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
MangaNews
06 janvier 2022
Cette adaptation manga du roman de Dazai reste particulièrement riche et immersive, Junji Ito y effectuant un excellant et approprié travail visuel, et continuant de restituer à merveilles le propos et l'atmosphère de l'oeuvre d'origine, tout en prenant également soin de s'en écarter juste suffisamment pour apposer sa patte.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La virginité libre de souillure... Attendrissant bouton de fleur... Dont à cet instant je ressentis dans ma chair l'éclosion divine...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Junji Ito (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Junji Ito
La déchéance d'un homme
CONVERSATIONS et QUESTIONS sur ce livre Voir plus
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (109) Voir plus



Quiz Voir plus

Junji ITO - Titres à compléter

Dans la petite ville de Kurouzu, une lycéenne tout à fait normale voit les habitant soudains obsédés par les objets en forme de spirale. Cette oeuvre maîtresse de ITO s'intitule :

Tourbillon
Spirale
Escargot

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Junji ItoCréer un quiz sur ce livre

{* *}