AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 1541 notes
Stevens est froid, non par nature mais parce que selon lui un majordome doit faire preuve de dignité. Ce qui apparemment n'est guère compatible avec la chaleur humaine. Stevens est un majordome qui joue à être un majordome. Il y a quelque chose d'inhumain dans son comportement vis-à-vis de son père ou de Mlle Kenton : il place cet idéal au dessus de tout sans vraiment se rendre compte des conséquences.Il a porté son travail de majordome à de tels extrêmes de perfection qu'il a mis sous clé ses propres émotions.
Pourtant, Miss Kenton (ancienne intendante) était bel et bien attirée par sa personnalité malgré son armature imperturbable. Vainement, elle a tenté à maintes reprises de le forcer à réagir pour finir par ne communiquer avec lui plus que par joutes ou par non-dits. Car l'extrême dévouement de Mr. Stevens a toujours eu raison de ses éventuelles émotions, étouffées au nom de la dignité de son travail, convaincu « qu'on peut s'estimer comblé que si l'on a donné son coeur à son maître. » Dans ses sacro-saintes fonctions, il s'est toujours interdit d'intervenir dans sa vie et sur son destin.
Histoire superbe !
Commenter  J’apprécie          10
Chronique d'un monde qui s'éteint et à la fois d'une vie professionnelle qui arrive à son terme, ce roman habilement construit nous amène à réfléchir sur une période clé du XXe siècle et sur la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre d'un auteur asiatique d'origine (arrivé en Grande-Bretagne à l'âge de 5 ans quand même), pour une histoire extrêmement ancrée dans les traditions britanniques... assez surprenant, mais très agréable à lire, avec un style soutenu et des personnages tout en retenue qui se révèlent peu à peu.
Commenter  J’apprécie          10
Bien que très bien écrit ce livre est plutôt austère. Pas d'intrigue, simplement le récit du quotidien d'un majordome d'une grande maison qui nous fait pénétrer dans ce monde par la petite porte. Chaque action, chaque mot, chaque geste est pensé. Cependant rien n'est visible, le but est atteint. Tout se déroule sans anicroche : tel est le but d'un majordome digne de sa fonction. Avec en arrière plan un amour qui aurait pu se révéler mais qui sera supplanté par les exigences de la fonction. A lire pour découvrir cet univers. Mais ne vous attendez pas à de l'action ou du suspens. Simplement découvrir le quotidien d'un homme dévoué à son engagement avec abnégation.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (3744) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1065 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}