Slam Dunk - Star edition tome 11 sur 20
Kana (28/08/2020)
4.36/5   14 notes
La finale des présélections arrive à son dénouement ! Shôhoku est sur le point de jouer le match contre Ryônan qui déterminera sa participation au tournoi interlycées ! Ryônan voit son attaque renforcée par Fukuda. Du côté de Shôhoku, l'entraîneur, monsieur Anzai est absent. De plus, le capitaine Akagi n'a pas encore la cheville très assurée...
Que lire après Slam Dunk - Star edition, tome 11Voir plus

Chainsaw man

Tatsuki Fujimoto

4.29★ (5538)

16 tomes

Dans ce tome 11 de cette « Star Edition » aux nouvelles illustrations de couverture dessinées par l'auteur, la formule est maintenant bien rodée : Sakuragi l'abruti qui se prend pour un génie fait son cirque, qui enflamme le public, exaspère ses partenaires et rend fous ses adversaires. Pour ne rien gâcher la Bande à Sakuragi l'encourage et/ou se moque de lui, ce qui nous permet de décrypter le rollercoaster de ses états d'âme divers et variés…

Takehiko Inoue n'a plus rien à prouver. Très exigeant envers son travail il est incontestablement devenu l'un des tous meilleurs dessinateurs de la Planète Manga, mais il aussi un très bon scénariste qui sait bien caractériser et développer ses personnages (du coup ont comprend tout de suite leurs émotions sans qu'on est besoin d'une pelletée de phylactères pour les faire causer et tout expliquer). Mais nous sommes ici d'abord et avant tout dans un bon vieux shonen sportif des familles, et c'est bien rempli, bien rythmé avec un bon suspens et des planches qui pètent la classe.

Nous sommes toujours dans les éliminatoires de la préfecture de Kanagawa, et avec 1 défaite et 1 victoire au compteur les lycées Shohoku et Ryonan sont au pied du mur : celui qui gagne est qualifié, celui qui perd n'a plus qu'à rentrer avec ses yeux pour pleurer. En première mi-temps, chaque équipe place les pions sur l'échiquier : Sakuragi toujours marqué par le malaise de Coach Anzai, et Akagi toujours embêté par sa cheville blessée se font voler la vedette par Fukuda l'arme secrète adverse... Cerise sur le gâteau, l'auteur adore vraiment le basket, c'est donc tout naturellement qu'avec le match Shohoku / Ryonan il nous refait le coup des Chicago Bulls période Michael Jordan affrontant les Los Angeles Lakers période Magic Johnson ! To Be Continued, Oh Yeah !!!
Moins flamboyant que les précédent, ce nouveau tome reste encore de grande qualité, montrant une équipe de Shohoku en proie à de grandes difficultés face à Ryonan avec l'absence de leur entraîneur mais ne se laissant pas abattre pour autant.

Ce tome est entièrement consacré à l'affrontement qu'on attendait entre les deux équipes de géants. Inoue fait encore le job en proposant un match épuisant et à rebondissement. Mais j'ai trouvé cette fois que c'était moins intense, plus calme. On ne voit presque que quatre joueurs sur le terrain au lieu des dix qui y sont présents et c'est un peu dommage, même si ça permet de mieux développer leur psychologie.

Place d'abord au duo Akagi/Uozomi, les deux capitaines qui s'affrontent. Pour la première fois, on découvre un Akagi peu sûr de lui, qui a du mal à se remettre de sa blessure et qui vacille en l'absence de son coach. J'ai trouvé intéressant de découvrir cette nouvelle facette. Uozomi, lui, se révèle un adversaire de taille, qui aime en plus titiller son adversaire, mais il en a le droit tant il est impressionnant.

Ce sont ensuite deux rookies qui sont mis en avant : Sakuragi et Fukuda. Au fil des tomes, on découvre vraiment de plus en plus un Sakuragi qui prend le basket très au sérieux. Face à un Fukuda, à qui on a longtemps interdit de jouer et que ça démange de toucher la balle, il est largement en-dessous, ce qu'il vit mal. C'est la première fois, je crois, qu'on voit un Sakuragi aussi mal. Il subit une vraie humiliation et ça fait mal pour lui. Mais pour le lecteur, c'est super de le voir touché autant car sa montre combien la passion pour ce sport l'a pris aux tripes. Fukuda, lui, est un excellent rival, vif, ingénieux, aimant charrier lui aussi. Il lui met la pression juste comme il faut.

Le revers de la médaille de ce choix scénaristique, c'est que l'ambiance est un peu plombante. Ça va mal pour Shohoku qui se fait mener par le bout du nez dans le match. On n'a pas encore vu ce dont il sont capables et les autres joueurs, qui sont capables de coups de génie, disparaissent sous cette morosité ambiante... Par exemple, depuis toujours les fans de la série me parlent de Rukawa, or depuis le début de la série, je l'ai rarement vu briller sur le terrain, c'est dommage. Mitsui et Miyagi sont aussi des cadors dans leur genre mais on ne les voit quasiment pas jouer dans le match pour le moment. Ça me manque vraiment. Il y a besoin d'un bon coup dans la fourmilière pour secouer tout ça !

Petite déception aussi graphiquement, je m'attendais à une évolution plus flagrante, or depuis quelques tomes c'est un peu le calme plat et on est loin du niveau actuel d'Inoue. Ce n'est pas moche, mais c'est un peu statique et répétitif, notamment du côté des regards qui manque de variété et d'intensité ^^!

Un tome encore une fois sympa à lire mais pas le match que j'attendais. Ça manque un peu d'intensité sur le terrain à mon goût pour le moment. Par contre, les doutes des personnages font plaisir à voir et proposent un joli challenge.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Bon c'est sympa mais la réputation de meilleur shonen sport j'adhère pas, on est loin de Ippo et même Ao Ashi pour moi. Si le dessin de Inoue est une tuerie, et si ses matchs sont dynamiques, le coté golio des personnages m'aura eu à la longue et je vais arrêter la.
Bon ben on commence à être rodés maintenant : un tome = une mi-temps.

Ce tome n échappe pas à la règle et nous plonge dans une ambiance plus que "sous tension". Plus on avance dans la série plus les enjeux sont grands, certes il y a encore quelques moments débilos mais beaucoup moins.

le talent de l auteur est,entre autres , de bien retranscrire les émotions de chacun et, comme je l ai déjà noté dans les épisodes précédents, même les personnages "secondaires" (des équipes adverses par exemple) sont si bien croqués (en deux-trois cases de flashback) que finalement on est empathique pour chacun, on ressent les enjeux de chacun, et on vit réellement le match de l intérieur.

Aïe j ai quand même mal pour Shohoku purée, allez Go Go Go les gars !!! On croise les doigts et on ouvre le tome 12 ...
Tome 8 à 14
C'est personnel, mais Slam Dunk est sans conteste à mes yeux le meilleur manga de sport dans l'aspect de la représentation du sport.
Inoue ne livre pas ici un shonen de sport avec l'idée habituelle de matchs qui passent, d'installer la tension et finalement tout se joue tout le temps au dernier moment.
Ici, les scores pour les héros peuvent être fleuves, ils peuvent gagner comme perdre et surtout, on retrouve les vraies règles et gestes du basket. On ressent complètement l'aspect passionné de Inoue pour ce sport qu'il pratique encore aujourd'hui. Cela aide la tension et l'immersion et je prend mon pied lors de ma lecture.

Au Japon, contrairement aux États-Unis, il n’y a quasiment pas de terrains de basket-ball dans les villes. En dehors de l’école, les lycéens n’ont pour ainsi dire aucune occasion de jouer au basket.
Dans un combat, si l’on trouve une faille chez l’adversaire, il faut absolument l’exploiter.
Quand l’adversaire a le ballon, il peut tenter une passe, ou essayer de passer en dribblant… Le dribble peut se faire à droite, ou bien à gauche… Il peut tenter une feinte, ou bien tirer immédiatement. Grâce à l’expérience, on peut anticiper tous ces gestes et prévoir une défense adaptée. C’est elle qui dicte au corps la bonne manière de se positionner.
Un isolement est une tactique qui permet de faciliter une attaque contre une défense en marquage individuel. Ça consiste à isoler un joueur avec un grand potentiel d’attaque, en utilisant ses quatre autres équipiers pour tenir les défenseurs à l’écart, ce qui lui permet d’affronter en un contre son vis-à-vis sans être gêné par les autres défenseurs.
Le joueur qui obtient des lancers francs suite à une faute doit exécuter ses tirs avant d’être remplacé. S’il a été blessé, c’est le remplaçant qui shootera à sa place.

Videos de Takehiko Inoué (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Takehiko Inoué
Kana c'est l'ouverture à l'Autre. L'autre bande dessinée, celle venue d'Asie, dans toute sa richesse et sa diversité avec une envie forte : la partager ! Dans cet épisode, vous retrouverez la version longue de l'aparté de l'épisode précédent (disponible ici (https://smartlink.ausha.co/kana-en-aparte/kana-en-aparte-s02e02-slam-dunk-aux-origines-du-succes)) ! Cet échange est réalisé entre Maxime Bender, notre animateur et Yuki Takanami, notre éditrice en charge de l'édition Deluxe de Slam Dunk ! Par cette discussion, nous souhaitons mettre en avant les coulisses de sa fabrication, quelles ont été nos problématiques ? Comment on adapte une série aussi phénoménale que Slam Dunk ? Réponse ici !Retrouvez Slam Dunk chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/slam-dunk-deluxe/)Synopsis : À travers la version Deluxe de Slam Dunk, Takehiko Inoue nous plonge dans son oeuvre comme cela n'avait jamais été possible auparavant. Suivez le jeune Sakuragi qui se lance dans le basket-ball ! Même si au départ, il le fait pour épater la belle Haruko, il va se prendre au jeu et découvrir que se dépasser est la plus belle des motivations ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.