AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781146302654
596 pages
Nabu Press (01/03/2010)
3/5   1 notes
Résumé :
Histoire de la Gravure dans L'École de Rubens
par Henri Hymans
Conservateur des estampes à la bibliothèque Royale de Belgique, professeur à l'Académie Royale des Beaux-Arts d'Anvers.
Ouvrage couronné par l'Académie royale de Belgique.
Cinq fac-simile héliographiques
Bruxelles
1879
582 pp.

La période d'un demi-siècle à peine que ce travail embrasse est pour l'art flamand une époque de singulière splendeu... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Si l'École flamande n'a pas, à côté de ses maîtres de la Renaissance, des graveurs qu'elle puisse mettre en rang avec des peintres admirables, son rôle deviendra, au contraire, d'une haute importance le jour où la tâche du graveur se restreindra à l'interprétation des travaux d'autrui.
Entrée la première dans cette voie, l'Italie ne tarda pas à trouver dans la Flandre une rivale et l'on vit le burin flamand interpréter plus d'une fois, avec succès, des oeuvres écloses sur le sol italien.
Commenter  J’apprécie          20
Pour la plupart des estampes importantes, les frais d'exécution étaient à la charge de Rubens; ceci encore est prouvé par des documents authentiques. Enfin, pour démontrer que Rubens, en général, était lui-même l'éditeur de ses planches, il nous suffira de rappeler qu'aussi bien en France qu'en Hollande et dans les limites de la monarchie espagnole, c'était à lui-même qu'avaient été octroyés les privilèges destinés à protéger ses oeuvres contre les entreprises des copistes.
Nous avons pu réunir à ce sujet des indications précises ainsi que quelques pièces concernant le procès du maître devant les tribunaux français, en revendication de ses droits de propriété sur les estampes gravées d'après ses toiles.
Commenter  J’apprécie          10
En parcourant l'oeuvre gravé de Rubens on acquiert pourtant la conviction que presque tous les interprètes de ses toiles ne sont pas ses élèves proprement dits; que presque tous avaient achevé chez d'autres maîtres leurs années d'apprentissage avant d'être admis à travailler sous sa direction. En d'autres termes, Rubens n'eut jamais un atelier de graveurs; bien plus, la succession chronologique des planches gravées d'après ses oeuvres démontre qu'il eut rarement à ses gages plus d'un graveur à la fois.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : artVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus




{* *}