AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,24

sur 56 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
4 avis
Londres, début du XXIe siècle.
Toutes les ficelles du conte de fée sont réunies, la magie en moins. La quarantaine, le démon de midi, les aléas du quotidien, les difficultés de l'écriture, la vie bourgeoise, la valse des sentiments, les remords et les regrets sont les ingrédients de cette bluette facile.

Isabel et Dan, mariés depuis plus de quinze ans, sont toujours aussi amoureux. Ils vivent dans une grande maison avec leur fille, Sylvie, jeune étudiante douée. A leur service, Gwen, solitaire, délaissée par ses enfants. Carlotta, amie d'Isabel, célibataire aux multiples aventures, conseillère en entreprise. Bert, ami de Dan, célibataire, revient de New York où il a fait fortune dans les affaires.

Voilà donc six personnages, non pas en quête d'auteur (quoique !), qui se retrouvent régulièrement et qui, pour quatre d'entre eux, se connaissent depuis des lustres. Subitement, Bert tombe amoureux d'Isabel-la-parfaite et Dan s'oublie dans les bras de Carlotta-la-dragueuse. Digne des Feux de l'Amour.

Isabel fabrique des masques qu'elle vend à des couturiers, à des accessoiristes de films, à des décorateurs de grands magasins. Son perfectionnisme et ses injonctions (me) donnent envie de lui mettre deux claques.

Dan est employé mais rêve de renouveler l'exploit de sa jeunesse en écrivant des pièces de théâtre dont personne ne veut. Garçon charmant au demeurant, adore (beaucoup) le bon vin.

Sylvie, fille modèle de parents modèles, est une élève modèle. Depuis son plus jeune âge, elle consigne dans un carnet tous les mots qu'elle estime culturellement intéressants. Elle déteste Carlotta.

Carlotta qui, jadis, avait eu un flirt avec Bert, envisage de rejouer son numéro en lui proposant de donner un coup de jeune à sa maison. Il accepte par facilité. And so what ?

Bert, après sa passade avec Isabel, retourne dans son Norfolk natal et y achète une ruine au bord des étangs. A nouveau décorée par Carlotta (ça manque d'imagination). Garçon charmant au demeurant, adore (beaucoup) le bon vin, comme son ami Dan.

Gwen, la domestique, la plus sympa de tous, s'entend pour briquer la maison de ses patrons et échanger des souvenirs avec Isabel. Se fait agresser. Trouve un nouvel amour.

Tout ça est exquis mais un peu gnangnan.

J'avais adoré Angela Huth dans Quand rentrent les marins mais ici, franchement, cela manque de fond et d'intrigue, ce qui enlève une grande partie de l'intérêt pour l'histoire.

Ce qui est intéressant c'est qu'elle fait parler chacun des protagonistes sur un même épisode. Ainsi, elle nous fait connaître les pensées de chacun sur les autres et sur l'événement et cela donne une certaine perspective au roman. Mais c'est bien le seul intérêt que j'y ai trouvé. Ceci ne m'empêchera pas de continuer à lire Angela Huth qui, depuis de toutes les Couleurs, a fameusement amélioré la psychologie de ses personnages et la profondeur de ses romans.

Commenter  J’apprécie          532
Les romans d'Angela Huth sont toujours délicats, les sentiments y sont décortiqués à la loupe, les plus petits gestes du quotidien ayant un sens différent pour chacun des personnages.
Plusieurs voix s'entrecroisent dans ce roman qui nous présente un couple marié : Dan et Isabel et quelques personnes qui gravitent autour d'eux : Bert, l'ami de longue date de Dan, de retour à Londres après avoir passé des années à l'étranger, Carlotta, une amie d'Isabelle assez exubérante, Sylvie leur fille préadolescente et Gwen, leur femme de ménage.
Chacune de ces voix nous raconte le quotidien fait d'invitations, de petits faits qui ne sortent pas vraiment de l'ordinaire, de paroles échangées autour d'un verre ou d'un repas, de silences aussi parfois. La particularité de ces propos c'est qu'ils sont totalement subjectifs et qu'un même fait va parfois nous être raconté de façon totalement différente par deux personnes qui l'auront vécu avec leur ressenti propre, d'où les erreurs de jugements, les quiproquos, les mauvaises interprétations, et des vies qui prennent parfois un chemin inattendu grâce ou à cause d'un mot heureux ou maladroit, d'un geste tendre ou retenu, d'un silence gêné ou apaisant.
Ce n'est pas le plus abouti des romans de cet auteur, certains éléments se perdant un peu en cours de route, mais j'ai apprécié cette lenteur dans le récit, cette délicatesse dans les propos et j'ai surtout aimé être spectatrice de ces méli-mélo de voix et de sentiments.
Commenter  J’apprécie          294

Isabel et Dan ont une fille Sylvie. Ils forment un couple parfait sans histoire. Propriétaires d'une maison dans un quartier aisé de Londres, ils emploient Gwen, une femme de ménage irréprochable et dévouée. Ils fréquentent peu d'amis, parmi lesquels Bert et Carlotta, deux célibataires.

Un incident va provoquer un mini tsunami. Dans cette ambiance hors d'âge, Angela Huth évoque la crise de la quarantaine. Ses personnages ont un travail rémunérateur mais alimentaire dont ils voudraient changer, ils sont à la recherche d'un événement qui pourrait redonner sens à leur vie.

Spectateurs, nous nous interrogeons sur la portée de ces actes manqués. Car tout ceci ressemble à s'y méprendre à une tempête dans un verre d'eau. Voyez plutôt : l'idée même de tromper son partenaire sans passer à l'acte serait-elle une infidélité ? de manière inattendue, ce premier faux-pas va mettre un peu de couleurs dans un quotidien grisâtre.
Tout l'intérêt de ce roman choral est de s'attacher à la perception. Peut-on parler de tout avec son conjoint, sa prétendue meilleure amie ou son employeur, car toute vérité est-elle bonne à dire. Chacun va raconter tour à tour un événement identique selon son ressenti ou son humeur du moment, provoquant quiproquo, jalousie ou rancoeur.

Angela Huth nous concocte une nouvelle fois un roman sur la géométrie du couple et les affres du désir. Cet opus est cependant un peu terne et m'a déçu, comparé à ce qu'elle nous propose dans d'autres romans. La cause sans doute à une histoire somme toute banale qui manque de complexité et à des personnages pas toujours très crédibles.


Commenter  J’apprécie          260
Sans prise de tête, on se laisse embarquer par cette vie apparemment paisible et d'histoire d'amour bien stable entre Dan et Isabel après une quinzaine d'année d'union, mais, quand arrive Bert, un ami d'enfance de Dan, ayant fait fortune à l'étranger, et à coté, il y a la pétulante et allumeuse Carlotta, la copine d'Isabel, les étincelles vont jaillir, non pas entre les célibataires, lais elles vont faires des croisées bouleversant ainsi la vie de couple de Dan et Isabel...
De toutes les couleurs, ça se lit avec beaucoup de lenteur tellement que les personnages manquent de crédibilité et d'originalité...
Commenter  J’apprécie          80
Après le triangle de Mentir n'est pas trahir, le carré, si j'ose dire! Dans ce roman choral dont les personnages principaux ont des voix différentes, Isabel et Dan forment un couple solide et amoureux, elle crée des masques, lui occupe un boulot alimentaire et rêve d'écrire une pièce à succès. Leur ami Bert revient des Etats Unis, voici l'occasion d'un dîner avec leur amie Carlotta. Mais rien ne se passe comme prévu, des sentiments, des attirances se créent.
Ajoutons les voix de Sylvie, la fille adolescente de Dan et Isabel, Gwen leur femme de ménage; et l'on obtient un joli roman plein de subtilité, où le lecteur s'amuse du décalage créé entre la réalité et ce que chacun voit ou imagine.

Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Commenter  J’apprécie          30
Dan et Isabel sont mariés et heureux. Ils ont une fille, Sylvie. Bert, le meilleur ami de Dan revient vivre à Londres après de nombreuses années passées à New-York.
Pour l'occasion, ils organisent un diner et invitent également Carlotta, l'amie d'Isabelle.
Il y aussi le personnage attachant de Gwen, femme de ménage de Dan et Isabel.

Des histoires de couples et de célibataires, comme il en existe tant. Rien de bien passionnant.

Lecture facile grâce aux très courts chapitres où chaque personnage prend la parole, ce qui permet d'appréhender les situations de différents points de vue.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre a une qualité: il se déroule essentiellement à Londres. Voilà, voilà. Sinon, c'est fade comme un sponge cake, lourd comme un scone mal cuit, subtil comme un sachet thé noyé dans du lait UHT. Des personnages caricaturaux, de belles maisons, de belles voitures, dégoulinant de bons sentiments et de dilemmes qui n'en sont pas. Vite lu, vite oublié.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai bien aimé ce beau roman qui traite avec beaucoup de subtilité et une pointe d'humour des relations amicales et amoureuses. Il manque cependant un petit quelque chose pour que le récit soit plus vivant.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai lu il y a quelques temps Mentir n'est pas trahir du même auteur. Mes impressions sur ce roman sont similaires à cette première lecture.

Cette fois, Anglea Huth fait intervenir six narrateurs qui expriment leur point de vue sur les mêmes faits mais qui évidement n'ont pas du tout la même impression, ce qui est parfois comique.

Dans ce petit univers, il y a Dan ; Isabel sa femme ; Sylvie leur fille ; Gilbert l'ami de Dan ; Carlotta l'amie d'Isabel et Gwen la femme de ménage. Dan et Isabel forment un couple solide mais leur petite routine va être ébranlée par Gilbert et Carlotta.

Il y a quelques longueurs dans le récit. de plus, les rebondissements sont prévisibles. Ce n'est pas un roman qui me laissera un souvenir extraordinaire.
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
Deuxième roman de cet auteur que je lis, et l'essai est plutôt transformé ! La lecture est agréable, et la manière de raconter l'histoire est originale : chaque personnage prend la parole à tour de rôle pour raconter « sa » version des faits (et l'on constate alors que chacun a sa propre façon de voir les choses, selon ce qui l'arrange…). On s'attache aux personnages avec facilité, et il me tardait vraiment de savoir ce qui allait arriver à chacun des protagonistes de ce chassé-croisé amoureux. La fin m'a également plu, même si « tout est bien qui fini bien ! »
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (124) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1086 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}