Payot et Rivages (30/05/2007)
3.56/5   9 notes

Des écrits pornographiques aux romans à l’eau de rose, en passant par toute la gamme des littératures dites érotiques, un même message est répété : les femmes ne trouvent leur plaisir qu’à être dominées par les hommes. Or, les femmes de papier ne sont pas les seules à être traitées de la sorte : on ne saurait oublier que pendant ce temps des femmes de chair - entre autres les ... >Voir plus
Que lire après Mosaïque de la pornographieVoir plus
"Dans le jardin d'Eden, la première chose qui a été sue, c'est que la Femme était sensuelle et à la merci de ses sens, séductible et séduisante, et pour cette raison dangereuse. Ainsi pourrait-on dire, l'Écriture commence avec l'énoncé Toutes des putes "
Les femmes comme objets sexuels dans la littérature

Nancy Huston, Mosaïque de la pornographie, 1982, 2004

(les femmes) ont beau mener des croisades pour l'abolition de la traite des Blanches, ou plaider la défense de la littérature erotique; participer à des commissions de censure ou à des comités pour la liberté d'expression, elles n'ont pas et ne peuvent avoir le même rapport à la Loi et à sa transgression, aussi longtemps que la Loi sera symboliquement celle du Père, et la transgression symboliquement celle du corps de la Mère.

Videos de Nancy Huston (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nancy Huston
Rencontre avec Nancy Huston à l'occasion de la parution de Francia aux éditions Actes Sud.

Nancy Huston
née à Calgary au Canada, elle vit aujourd'hui à Paris, est l'auteur de nombreux romans et essais publiés chez Actes Sud et chez Leméac, parmi lesquels Instruments des ténèbres (1996; prix Goncourt des lycéens et prix du Livre Inter), L'Empreinte de l'ange (1998; grand prix des Lectrices de Elle), Lignes de faille (2006; prix Femina) et Lèvres de pierre (2018; prix Transfuge du meilleur roman français).

Francia
Francia est l'une des Latinas du bois de Boulogne, une femme transgenre d'une grande bonté dans cette faune où l'amour s'achète, où la bonté surprend, où la violence rôde et parfois tue. Ce roman se déploie le temps d'une journée de travail. Entre deux clients, se dessinent ses moments d'intimité au téléphone avec sa famille, ses amies, avec ses collègues au fond d'un camion de maraudes qui offre aux filles un peu de chaleur et de réconfort, ou encore avec la Griffonne, cette drôle de dame qui affleure de temps à autre, dans sa tête ou dans le paysage, et qui ressemble fort à l'auteure.
voir sur le site (https://www.ombres-blanches.fr/product/1863202/nancy-huston-francia)

03/04/2023 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER

>Biographie littéraire>Textes présentant des caractères particuliers>Thèmes, sujets particuliers (119)