4,2

IMMENSE COUP DE COeUR !

Au risque de paraître horriblement dénuée de culture, c'est comme beaucoup d'après Disney que s'est faite ma première approche de Notre Dame de Paris, et quelle infamie...
Ce livre est un véritable chef d'oeuvre, écrit par la main d'or de Victor Hugo, fort en intrigue, en croisement d'histoires et de personnages, une fois de plus Victor Hugo nous amène où il le désire à grands coups de mots !
Bouleversant et extrêmement prenant, ce livre se lit d'une traite et le souffle presque coupé.
Un bijou, un chef d'oeuvre, un amour de livre dans une bibliothèque !

PS : Rien à voir vous l'aurez compris avec l'horreur commerciale produite par Disney !
Bon, encore un classique.
Une oeuvre magistrale, souvent adaptée à l'écran, parfois d'une façon très édulcorée (comme chez Disney) ou autre.
L'oeuvre d'Hugo a de multiples facettes: c'est un roman historique qui traite de plusieurs aspects de l'amour, bien que le seul qui soit réellement réciproque est celui qui existe entre une mère et sa fille. Et comme c'est extrêmement bien écrit, on prend vraiment plaisir à le lire (si ce n'est pour quelques longueurs).
Pour une raison inconnue, dans mes souvenirs, j'avais assimilé le style d'écriture de Victor Hugo à celui d'Émile Zola. J'ai donc été agréablement surprise de découvrir une écriture fluide et ironique qui rend la lecture de ce roman plus aisée que je ne l'avais imaginée au premier abord. Seul petit bémol, le grand nombre de citations latines qui m'a amèrement rappelé que je n'avais pas pris l'option latin que ce soit au collège ou au lycée… parfois le texte est assez proche du français pour qu'on reconnaisse une expression et d'autres, pas du tout. J'ai donc un peu regretté l'absence de notes de bas de page ou de fin pour m'aider un peu. Décidément, les e-books n'étaient pas vraiment au point quand Gallimard a décidé de sortir sur DS « Les 100 livres classiques ».

Du point de vue de l'histoire, je dois avouer que je l'ai totalement découverte. Je n'avais, en effet, en tête qu'une vague idée de la version Disney à laquelle je n'avais pas accrochée. J'aurais bien voulu dire que c'est une très belle histoire, mais les héroïnes comme Esmeralda ont le don de me mettre les nerfs à fleurs de peau. Je crois que j'ai intérieurement applaudi quand Claude Frollo lui dit que puisqu'elle le rejette, elle n'a plus qu'à mourir. Honte à moi, mais je me suis sentie plus proche de l'archidiacre de Josas que d'elle. Comment, après toute la gentillesse et la patience dont Quasimodo fait preuve à son égard, sa présence lui reste insupportable parce qu'il est laid ?! Mais à quoi rime ce raisonnement ?! Je l'ai trouvé nigaude (passez-moi l'expression) et cruelle. Pas une seule seconde, je n'ai eu d'empathie à son égard…

Heureusement, en lisant Notre-Dame de Paris, j'ai eu le sentiment que l'histoire d'Esméralda n'était en fait qu'un prétexte utilisé par Victor Hugo pour écrire un roman sur la cathédrale elle-même. Un roman qui parle énormément d'architecture, mais aussi d'Histoire. Ces deux derniers points m'ont tant plu que je serais presque tenté d'écrire lisez-le non pas pour le scénario, mais pour l'Histoire autour ! Les superbes descriptions architecturales de Victor Hugo m'ont fait regretter de ne plus vivre à Paris. J'aurais beaucoup aimé aller faire un tour à Notre-Dame pour mieux m'en imprégner et voir de mes yeux tous les détails dont parle le roman. le travail fourni par Hugo est, à ce point de vue, époustouflant ! Ses descriptions de Paris au XVe siècle sont si réalistes qu'on a l'impression d'y être. Même si j'avoue avoir plus de mal à m'imaginer un paysage de ville que de nature. Peut-être parce que j'ai grandi à la « campagne »…

J'ai cependant eu un peu plus de mal avec le livre III où les descriptions sont plus géographiques qu'architecturales. Pour le coup, je l'ai trouvé un peu ennuyeux…

Un dernier point que je voudrais soulever concerne le parallèle que j'ai involontairement fait entre architecture et imprimerie au XVe siècle et livre papier et livre numérique de nos jours. Victor écrit un long « essai » sur ce sujet dans lequel il explique que l'imprimerie, par sa simplicité de production, de fonctionnement, par son ouverture et sa portabilité, a tué l'architecture. Force est de constater qu'il avait raison. Même si, de temps en temps, un monument, un architecte sortent du lot, on reste quand même très loin de l'art des constructeurs de pyramides, des jardins suspendus de Babylone, etc. Je me suis donc demandé si ce n'était pas le destin du livre qui s'écrivait de nos jours, comme celui de l'architecture près de six siècles plus tôt. le futur n'est-il pas au livre numérique avec, de temps à autre, la publication d'un ouvrage d'excellence, plus moderne, plus artistique, que celui que nous connaissons ?
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Fan depuis toujours du talent de Benjamin Lacombe, je ne pouvais passer à coté de ce magnifique coffret contenant les 2 volumes de Notre Dame de Paris. le moins que l'on puisse dire c'est que je ne fus pas déçue ! Papier épais de qualité, couverture travaillée, chaque page offrant son lot de décors et illustrations époustouflantes, j'ai été emportée dans cette histoire que je connaissais pourtant mais qui a pris une dimension bien supérieure grâce à cette édition. C'est pour moi un cadeau idéal pour tous les amoureux de beaux livres.
Une magnifique tragédie ! Que dis-je ,un monument tragique à la taille de Notre-Dame elle -même.
Tout le monde connait l'histoire : L'Amour incompris .L'âme la plus belle emprisonnée dans le corps le plus difforme, le plus maudit : Quasimodo .
Et puis ,la belle qui danse insouciante du malheur à l'affût : Esméralda
J'ai beaucoup aimé cette écriture d'un Maître parmi les plus grands . Ces personnages ,hors du commun, poursuivis par un destin implacable . Ces
descriptions du Paris du XV ème ; je pense ,en particulier ,
à la scène qui nous montre la visite de Louis XI à Paris .
Bref ,un incontournable de la littérature . D'abord on se dit, c'est un bien gros volume et du classique en plus , et ensuite ,une telle émotion nous étreint ,qu'on a déjà envie de le relire !
Une histoire qui n'a rien à voir, ni à envier, au Disney. Elle est troublante, se termine bien, ou mal. C'est une perle rare que peu connaissent... Cet auteur est toujours aussi exceptionnel.
Quelle tristesse cette fin. Un monument ce livre!!! Quelle beauté incroyable dans la langue et dans les destins tragiques. Je pensais que les misérables était le plus beau livre de la langue française et je crois que c'est celui-là.
Poignant et incroyablement puisssant.
Ce livre nous raconte un épisode d'hystérie collective dans Paris où les êtres humains sont devennus stupides et brutaux. Les hommes ne pensaient plus qu'à une chose et les femmes ne pensaient plus du tout.

Plus sérieusement, il est mentionné en note de bas de page dans mon édition que, lors de la sortie de "Notre-Dame de Paris", la fille de Victor Hugo a cessé de parler à son père car elle était en colère de la vision qu'il donnait des femmes. Je ne sais pas si c'est vrai, mais je la comprends.

Quelle déception de découvrir ensuite la nature de cette oeuvre et de ses personnages, dont les comportements nous poussent à penser face à leur malheur : "Tant pis pour toi."

Quelques aspects positifs tout de même qui font que je ne regrette pas d'avoir lu :

J'ai découvert des personnages jamais exploités dans les adaptations, tels que la Chantefleurie (Pacquerette), Gringoire et surtout Jehan. J'ai pris du plaisir et me suis investie dans la lecture de chacun de ces personnages, qui représentent pour moi ce qu'il y a de meilleur dans ce roman, avec la chèvre.

Certains passages très célèbres de l'histoire s'avèrent plus saisissants et épiques encore que prévu.
Attention, certains moments sont particulièrement violents, et leurs descriptions détaillées font que cette lecture n'est pas sans vous laisser un souvenir marquant.
Avec ce roman Victor Hugo nous fait voyager dans le Paris médiéval. Grâce à une description nourrie de la capitale l 'auteur pose le décor de son drame et nous transporte. Quasimodo, personnage difforme, et la belle Esmeralda vont voir leur destin se nouer...Ils ont en commun d'être haïs par la population de Paris, et leur grandeur d'âme. Comme de nombreux personnages hugoliens on rencontre chez ces deux protagonistes le sublime, le paradoxe; et c'est ce qui contribue à faire de ce livre un chef oeuvre.
Novice en ce qui concerne la littérature française, je vous exprime mon avis.
L'histoire en elle-même est captivante mais navrée que l'ouvrage contient autant de descriptions et de dialogues à n'en plus finir à tel point que j'ai bien failli abandonner. Mais accrocher par l'envie de connaître la véritable histoire m'a poussé à aller au-delà.