4,2

J'ai relu Notre-Dame de Paris après l'incendie qui a ravagé la cathédrale.
Un livre sublime, d'une force incroyable.
Chapeau monsieur Hugo !
Inutile je suppose de commenter ce chef d'oeuvre . Il faut juste le lire si on ne l'a pas encore fait !
Lien : https://www.babelio.com/ajou..
Lisez le!
C'est tragique et cynique. J'en parle encore 20 ans plus tard!
J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre qui se lit très facilement. On y apprend la vie des différents personnages de Notre-Dame de Paris et les liens entre eux. Les personnages sont très touchants, surtout ceux d'Esmeralda et de Quasimodo. Un point fort de ce livre est que de nombreux mots et passages y sont explicités en notes à la fin du livre, comme par exemple l'origine du nom Quasimodo qui est très intéressante. C'est un livre que je recommande vivement si l'on veut s'attaquer à un classique français.
Cinq étoiles ne suffisent pas. Toutes les étoiles du ciel ne suffiraient pas pour noter ce monument de la littérature française, aussi solide que la cathédrale de Notre-dame. Les interventions du narrateur omniscient me perturbaient quelque fois : " Vous avez compris qu'il s'agit de tel et tel personnage". Mais quelle histoire ! La passion contrariée de l'Archidiacre Frollo, la fidélité touchante de Quasimodo, ce gros gros fils de chien de Phoebus de Châteaupers, la Esmeralda jeune fille innocente de 15 ans ( Sa connerie est une tragédie à elle toute seule ), la recluse, ect... Ce roman est aussi complet que la vie, il est véritablement merveilleux. Un coup de coeur livresque vraiment inspirant pour moi.
Ce livre est LE livre qui a déclenché en moi l'amour de la llecture "Notre Dame de Paris" est un chef d'oeuvre. Hugo avait une plume incroyablement belle. Que j'aime cet auteur. Que j'aime ce livre. Que j'aime Quasimodo.
Livre dont l'extrait où Quasimodo a été mon texte d'oral de bac de français. Forcément j'en garde un très net souvenir et de même, un très bon souvenir. Je le relirais avec grand plaisir
Description très précise écriture sombre de son époque
Le livre "Notre-Dame de Paris" est très intéressant. Avant de le lire nous nous pensions qu'il serait ennuyeux, mais une fois lu, on l'a tellement apprécié qu'on a voulu découvrir d'autres livres de Victor Hugo.
On a aimé "Notre-Dame de Paris" car il présente une aventure amoureuse, des personnages principaux pauvres : le héros "Quasimodo" et l'héroïne "(La) Esméralda".

Casimodo, Esméralda, une histoire d'amour impossible ?...