Des poèmes de Victor Hugo qui sentent le sable, la chaleur et l'odeur capiteuse des harems de jadis. On entend aussi des remous de la guerre entre les vers qui défilent sous nos yeux.

Victor Hugo est très fort pour faire passer la couleur locale d'un ailleurs, un ensemble bien agréable qui nous permet de voguer doucement vers ce pays qui est inconnu, du moins pour ceux qui n'y ont pas été).

Un recueil vraiment sympathique, à savourer !
Un ouvrage de poésies inégales. Les poésies historiques sont ennuyeuses au possible. En revanche, dès qu'on touche la description romantique de paysages ou d'êtres humains, Hugo excelle. Recueil facile à lire et interpréter, même si il y a beaucoup de références historiques qui nous sont devenues complètement inconnues.
Je le dis par avance, j'ai abandonné. Et pourtant je m'étais préparée à lire de la poésie d'Hugo.
Je le dis par avance, je n'aime pas Hugo. Ces romans ne m'ont pas plu (exception faite au « Roi s'amuse » qui est une pièce grandiose) . Je me suis donc préparée à lire Hugo tout court.
Et j'y ai mis du mien, j'ai lu, je me suis intéressée, j'ai lu les notes de bas de page, j'ai tenté de relire encore et encore certains passages.
Et pourtant ça ne passe pas. Lire Hugo, c'est probablement l'exercice le plus difficile pour quelqu'un qui, comme moi, fonctionne uniquement à l'émotion lors de la lecture de poésie.
Et je pense que là est mon vrai souci avec Hugo. le sujet n'y est pas pour moi. Il y a comme un relent de tragédie grecque mais avec trop de mots, trop d'odeurs, trop de sons. Hugo m'a donnée un peu la nausée avec ses Orientales.
Ce n'est pas mauvais, loin de là, et le consensus tend à lui attribuer un génie incroyable. D'ailleurs, lui même s'attribuait ce mérite sans trop rechigner. Lire Hugo, c'est affirmer et accepter le fait que la lecture de la poésie est dure et douloureuse. Et ce n'est pas ma manière de consommer de la poésie. Quand je lis de la poésie, je n'ai pas envie de tout comprendre, loin de là. Mais j'ai envie de ressentir, de soupirer, d'aimer. Avec Hugo, le contexte derrière est trop dense, trop inaccessible, ce qui m'empêche personnellement d'apprécier ses vers.
En bref, Hugo est fait à mon avis pour les gens qui aiment étudier la poésie. Moi j'aime la ressentir. Donc je passe.
Couleurs de rimes et de poésies à l'heure où conflits et heurts opposent deux civilisations.
Très beaux textes à faire connaître au plus grand nombre.
Ce livre contient deux recueils de poésies distincts, l'un datant de 1828, l'autre de 1831: le poète était encore jeune, lors de leur publication. Comme leur nom l'indique, "Les Orientales" évoquent des pays exotiques, en particulier la Grèce. "Les feuilles d'automne" sont plus intimes, plus centrés sur la personne et l'entourage du poète.
Je n'ai jamais été un amateur de la poésie de Victor Hugo. J'ai voulu la (re)lire, en espérant y découvrir des beautés que je n'avais pas su voir autrefois. On sent chez Hugo une très grande facilité d'écriture, qui le conduit à "écrire au kilomètre" et à mouliner ses vers. Mais j'y trouve peu de musicalité, peu de belles images qui me charment, peu de mots qui me surprennent. Quand il y a de l'émotion dans ses poèmes, elle me semble trop sentimentale et naïve. Même à la lecture des "Feuilles d'automne" (que je préfère aux "Orientales"), je ne vibre vraiment pas beaucoup. La poésie "Ce siècle avait deux ans" a de l'allure, mais elle a été un peu trop galvaudée. En citation, j'ai préféré mettre un texte sur le bonheur; il y a beaucoup de tremolos, mais je crois y déceler une certaine sincérité.