EAN : 9782070495504
Gallimard (12/05/1995)
Il débarqua de son patelin et, en quelques jours, devint le plus célèbre joueur de craps de Chicago.
Son cerveau était une machine à calculer, son bras lançait magnifiquement les dés. Mais il avait compté sans la Ville, cette sacrée ville inhumaine qui dévore vies, cœurs et volontés.

Source : Gallimard
Que lire après Une lanceVoir plus
Cully arrive à Chicago une des plus grandes villes des Etats-Unis. Il veut s'y faire une place en or. Car il sait qu'il a un don Et en effet, il devient rapidement l'un des plus célèbres joueurs de passe anglaise. Il est une « lance », dans le langage des joueurs de craps. Il est doué, il lance sur le tapis vert les dés comme personne. Et très vite son installation dans la capitale de l'Illinois devient un éblouissement, tout lui réussit. Mais voilà …
Mais voilà les ennuie commence quand Cully s'éprend d'une femme mariée. Et sa passion pour celle-ci va le conduire à sa perte et ruiner sa carrière. Son amour pour Chicago va lui aussi s'en ressentir. Cully s'il ne se reprend pas va connaître la descente en enfer.
Voici une histoire remarquablement bien contée. L'auteur nous propose ici une analyse tout en finesse des joueurs professionnels. Ses personnages, surtout Cully ont de la profondeur, ils sont parfaitement campés. Ce qui nous donne un très bon roman noir et un polar psychologique au suspense impeccable. Ce titre n'est pas sans me rappeler le Kid de Cincinnati ou encore L'Arnaqueur. Mais c'est sans doute parce que ces 3 romans se passe dans le petit milieu des joueurs de craps. Une belle découverte pour ma part.

Lien : https://collectifpolar.com/
Un excellent polar.