BnF éditions (29/04/2021)
4.5/5   2 notes
Oublié pendant des décennies dans un grenier avant de rejoindre les collections de la BnF, le carnet de Serpouhi Hovaghian constitue l'un des rares témoignages connus d'une victime écrit alors même que le génocide arménien se commettait. La présente édition critique du récit qu'il renferme nous plonge dans une des périodes les plus sombres du XXe siècle.
" Nous marchions sans but, six heures par jour, sans manger ni boire. Marche, marche sur la route jusqu'à ... >Voir plus
Que lire après Seule la terre viendra à notre secoursVoir plus

critiques presse (3)
LeMonde
17 juin 2021
Sauvé de l’oubli et publié aujourd’hui, ce texte précieux livre des bribes de vie et de mort, qu’unit l’impératif de survivre.
LeFigaro
03 mai 2021
Seule la terre viendra à notre secours , l'un des rares témoignages contemporains des marches de la mort, avait été retrouvé en 2014 par la petite-fille de son auteur, Serpouhi Hovaghian.
Actualitte
15 avril 2021
« Seule la terre viendra à notre secours ». Le carnet de Serpouhi Hovaghian constitue l’un des rares témoignages d’une victime du génocide arménien contemporains des événements.

Video de Serpouhi Hovaghian (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serpouhi Hovaghian
Lecture de Serpouhi Hovaghian par Anna Mouglalis
Oublié pendant des décennies dans un grenier familial avant d'être offert à la BnF en 2018, le journal tenu durant la Première Guerre mondiale par une jeune arménienne de Trébizonde cachée dans la ville portuaire de Giresun sur la Mer Noire donne à entendre les souffrances de tout un peuple, pris dans le premier génocide du XXe siècle.
Ce carnet est publié dans une édition critique menée par l'historien Raymond Kévorkian avec la contribution du conservateur Maximilien Girard, aux Editions de la BnF : http://bit.ly/3vrBvig