Citations sur La possibilité du jour (37)

Nous étions faillibles, évidemment, et nos mots de révolte, scandés depuis des années, ne résistaient pas aux corps broyés. Derrière les tours se cachaient d'autres 11 septembre et la découverte dérangeante que nous n'étions pas que bons ou mauvais. La guerre des étoiles ne pouvait avoir lieu et nous la vîmes pourtant se vite se mettre en place. Nous étions dépassés par la grossièreté des discours, ils ne différaient pas tellement de ceux des autres guerres mais leur trame était visible, les digues avaient cédé, les fils étaient à nu.
- Le Bonheur n’est pas obligatoire, tu sais, murmura-t-elle.
Elle me répondit fièrement que son avenir se construisait au présent.
il n’y a pas de simplicité au Bonheur
Les repas de famille ont la violence des sociétés déchues.
Elle m'avait demandé de ne pas faire de bêtise, mais la bêtise était faite : je t'avais laissé disparaitre.
Les rivages industriels de l'Hudson m'amenaient sur la baie des Anges, les avenues sans fin aux ruelles en dédales du vieux Nice, les façades gigantesques des avenues droites aux bâtiments grandioses qui, face à la mer Méditerranée, cachaient la misère des ruisseaux et les odeurs nauséabondes des bennes dans les contre-rues au parfum doux des lauriers-roses en fleurs. Ces deux villes étaient décors, mais dans l'une se jouaient les westerns du Nouveau Monde et dans l'autre le crépuscule de l'Ancien. (p83)
Mon corps n’avait rien à leur donner d’autre que sa façade lustrée
Les penseurs n'étaient rien d'autre que des gens qui avaient appris à partager leur vision du quotidien.
Mai était froid, on nous annonçait une tempête de neige pour le soir (...) À tout prendre, je me disais qu'il n'y avait pas meilleur moment pour un départ qu'une saison qui n'est pas.