Trivial. Tel semble être l'objet de l'anthologie de poésie de
Michel Houellebecq intitulée, Non réconcilié. À travers ces poèmes, nous retrouvons le cynisme, la distance froide, clinique même, qui paraît traverser l'oeuvre de
Houellebecq. Et c'est bien ce qui en constitue pour moi l'intérêt. Nul ne dépeint avec autant de clairvoyance mêlée de sévérité les maux modernes.
Tout au long des quatre premières sections du recueil,
Houellebecq développe des motifs saturniens : la mort, la maladie,
l'ennui, la mélancolie, l'absence d'
amour…bref, une bonne lecture d'automne, parfaite en cette période sereine et joyeuse ! Ajoutez à cela un bon gros temps de novembre, avec du brouillard et une humidité à 200%, vous obtenez un cocktail déprime aussi puissant que
Romances sans paroles, de l'ami
Verlaine.
Pour autant, la dernière section semble tempérer ce climat maussade et y apporter une note d'espoir. Les poèmes se font plus doux. Un soleil hivernal pointe. Et la mélancolie acerbe, bileuse, laisse place à un sentiment plus léger, un spleen aérien, emprunt de nostalgie. C'est la partie que j'ai préférée parce qu'elle me semblait donner sens à l'ensemble du texte, véritable catabase. Ici, point de héros grec qui affronterait son destin aux Enfers, l'Enfer est intérieur et les démons se combattent à grand coup de Tramadol.
Dernier point,
Houellebecq choisit la plupart du temps la versification rimée et c'est peut-être mon seul mais gros bémol. Je n'y ai pas trouvé la musique de la poésie classique. Les idées sont terriblement puissantes et pour cette raison, certains vers sont à tomber par terre. En revanche, les sonorités, le jeu sur le rythme, les rimes n'étaient pas pour moi au rendez-vous. C'est dommage parce que lorsque la forme rimée est choisie, je m'attends toujours à retrouver les rythmes classiques. Déception sur ce point, donc.
Toutefois, je vous invite à ouvrir les pages de ce recueil.
Michel Houellebecq est surtout connu pour ses romans et c'est regrettable, tant sa poésie développe les mêmes thèmes, ce que beaucoup considèrent comme des obscénités, en moins. Il révèle son talent pour donner à voir le réel dans sa vérité la plus crue. le monde apparaît tel qu'il est : froid, distant, lugubre. Et cette confrontation au réel agit comme une véritable catharsis, ce qui au final est très positif et surtout, très beau.
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