AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,49

sur 4113 notes
5
312 avis
4
108 avis
3
19 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Et nous voilà replongé dans l'univers afghan bien différent de l'occident.
Ce livre dépeint les difficultés d'être une femme dans un monde dirigé par les hommes qui eux, se soucient de leur honneur et de leur fierté.

Une belle introduction au monde oriental.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai totalement été séduite par ce roman. Les mots de Hosseini et la façon dont il nous offre cette histoire, m'ont accompagnée dans un roman fabuleux. Ces deux femmes au destin si différent, vont mettre leur vie en péril pour se défaire des griffes de ce mari et surtout d'un Afghanistant en proie au taliban.

C'est toute une histoire de ce pays qui est racontée ici, on découvre un Afghanistan "libre", beau, cultivé, et on se retrouve avec un pays décimé, des mouvements de populations vers le Pakistan, les lois des talibans,... Les livres d'Hosseini apprennent beaucoup.
Lien : https://pagesversicolores.wo..
Commenter  J’apprécie          00
La lecture de ce roman, témoignage poignant sur la vie en Afghanistan, de Khaled Hosseini est une très belle découverte. Cela m'a donné envie de lire d'autres romans écris par cet auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est réellement bouleversant, il m'a touchée par la réalité de ses situations, l'humanité des personnages. L'auteur est juste, la finesse de son écriture fait voler haut chaque destin dont l'histoire nous rend témoin. Rien à jeter, chaque mot sert l'histoire d'un peuple, portée par une poignée de personnages tous aussi humains qu' indiscutablement privés de liberté...
Commenter  J’apprécie          00
J'ai dévoré ce livre en quelques nuits il m'a même causé une insomnie tellement il m'était impossible de le refermer sans connaître la suite de l'histoire de Mariam et Layla.
Mille soleil splendides traite bien sûr de la condition de la femme, les violences et humiliations au quotidien racontées de l'intérieur. Mais ce qui m'a beaucoup frappée dans ce récit c'est la chute abyssale de l'Afghanistan, que l'on découvre comme un pays des poêtes et que l'on quitte anéanti par des années de guerres et de fanatisme. J'aime beaucoup d'ailleurs le parrallèle entre la grande histoire et l'histoire intime de ces femmes car enfin, ou va un pays on l'on traite ainsi la moitié de sa population ?
Commenter  J’apprécie          00
Les mille soleils splendides qui m'ont éblouis

Mariam, la première femme est une harami (enfant conçue hors des liens du mariage) et vit seule avec sa mère dans un marais à l'écart de la population. Jalil son père l'a fait construire pour ne pas nuire à sa réputation. Laila, elle, a eu une enfance très heureuse mais vu la tragique mort de ses parents vers l'âge de 14 ans, elle se mari à Rachid qui est le mari forcé de Mariam. Mais Laila va choisir elle-même de marier l'homme de 60 ans, vous verrez pourquoi après avoir lu le livre. Ce roman contient deux histoires de deux femmes afghanes différentes qui vont s'unir dans la troisième partie du livre pour confronter l'homme auxquelles les deux sont mariées.

Tout d'abord, j'ai adoré l'oeuvre dans son ensemble parce que la condition des femmes afghanes m'intéresse beaucoup et malgré la créativité de l'auteur reconnu, le récit parait réel. Ce qui m'a déplu par contre, c'est l'abusive utilisation de mots patchous inexpliqués. Au début, j'arrêtais ma lecture pour chercher leurs significations mais quand j'ai réalisé la quantité impressionnante de mots incompréhensibles, j'ai arrêté, découragée. Ce n'est pas parce que l'auteur Khaled Hosseini est Afghan, que tous ses lecteurs vont l'être pour comprendre des mots comme noor, sofrah, hamwatans, ghazals, badmash… La cruauté de l'auteur était épatante et la réalité des événements débordait de sens, c'est ce que j'ai le plus admiré sans compté l'union originale des deux femmes et leur relation variante au fil du temps.

Pour finir, je recommanderais ce roman aux individus matures qui sont capable de soutenir le poid de la violence. Ce n'est pas parce que la violence ne vous ai pas destinée que vous ne ressentez pas la douleur, même par la lecture.

Sophie Ménard
Commenter  J’apprécie          00
Même si j'ai moins aimé que les cerfs volants de Kaboul, très belle histoire.
Commenter  J’apprécie          00
.A travers le récit de vie de Rachid, Mariam et Laila, Khaled Hosseini nous livre un portrait de la société Afghane, des hommes, de la religion, des ravages de la guerre mais surtout, il insiste sur la condition des femmes à travers Mariam et Laila. Malgré les drames, on vibre d'espoir avec elles. Encore une fois Khaled Hosseini réussit à nous embarquer avec lui dans ce formidable roman.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (9404) Voir plus



Quiz Voir plus

Mille Soleils Splendides

Quand elle est petite, Jalil parle à Mariam d'un lieu où est enterré le grand poète Jami. Il s'agit :

D'une Vallée
Du Pied d'un Arbre
D'un Cimetière Persan
D'un Minaret d'Herat

14 questions
119 lecteurs ont répondu
Thème : Mille soleils splendides de Khaled HosseiniCréer un quiz sur ce livre

{* *}