AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Mille soleils splendides (287)

Nul ne pourrait compter les lunes
qui luisent sur les toits
Ni les mille soleils splendides
qui se cachent derrière les murs.
Commenter  J’apprécie          140
Mariam n'ayant jamais porté de burqa, Rachid dut l'aider à enfiler la sienne. La partie rembourrée au sommet, lourde et un peu étroite, lui enserrait le crâne comme un étau, et le fait de voir à travers le grillage lui parut très étrange. Elle s'entraîna à marcher avec dans sa chambre mais, comme elle était déstabilisée par la perte de sa vision périphérique et que l'étoffe se collait contre sa bouche, l'empêchant de respirer, elle ne cessait de trébucher, se prenant les pieds dans l'ourlet de la robe.
Commenter  J’apprécie          140
Elle considérait déjà comme une bénédiction de le savoir là, de sentir sa chaleur près d'elle, de dormir avec lui, tête contre tête, sa main dans la sienne.
Au milieu de la nuit, lorsque la soif l'a réveillée. Laila a découvert qu'ils étaient toujours agrippés l'un à l'autre, comme ces enfants anxieux qui serrent bien fort la ficelle de leur ballon de peur de le laisser s'envoler.
Commenter  J’apprécie          130
Mariam s'habituait lentement à cette amitié balbutiante. Chaque jour, elle se réjouissait à l'idée de partager un thé avec Laila après le dîner. Le matin, elle guettait le bruit de ses chaussons claquant dans l'escalier et attendait avec impatience de retrouver Aziza, son rire aigu, ses huit quenottes et le parfum laiteux de sa peau.
Commenter  J’apprécie          130
Je vais être mère, dit-elle à voix haute.
Elle se mit à rire et répéta la phrase, dégustant chaque mot comme un bonbon.
Commenter  J’apprécie          130
Durant tout le trajet, Mariam pleura sa douleur, sa colère et sa désillusion. Mais surtout sa honte, son immense honte, à la pensée qu'elle m'avait vécu jusqu'alors que pour Jalil.
Commenter  J’apprécie          130
de même que l’aiguille d’une boussole indique le nord, un homme qui cherche un coupable montrera toujours une femme du doigt. Toujours. Ne l’oublie jamais, Mariam. »
Commenter  J’apprécie          130
Ouvre tes oreilles en grand et retiens bien la leçon de même que l'aiguille d'une boussole indique le nord , de même un homme qui cherche un coupable montrera toujours une femme du doigt. Toujours . Ne l'oublie jamais Mariam.
Commenter  J’apprécie          130
- Voilà Shahr-e-Zohak. La "Ville rouge". C'était une forteresse autrefois. Elle a été construite il y a neuf cent ans environ pour défendre la vallée contre les envahisseurs. Le petit-fils de Gengis Khan l'a attaquée au XIII° siècle, mais il a été tué lors de la bataille. Du coup son grand-père s'est chargé en personne de la détruire.
- Voilà bien l'histoire de notre pays, les enfants, (...). Une succession d'invasions. Macédonienne. Sassanide. Arabe. Mongole. Et aujourd'hui soviétique. Mais nous, on est comme ces murs là-bas. Abîmés, pas très jolis à voir, mais toujours debout.
Commenter  J’apprécie          130
Mariam n'est jamais très loin. Elle est ici même, dans les murs qu'ils ont repeint, dans les arbres qu'ils ont plantés, dans les couvertures qui tiennent chaud aux enfants, dans leurs oreilles, dans leurs livres, dans leurs crayons. Elle est présente dans les rires aussi, et dans les prières qu'Aziza murmure lorsqu'elle s'incline vers l'ouest. Mais surtout, Mariam est présente dans son coeur à elle, où elle brille avec la force et l'éclat de mille soleils splendides.
Commenter  J’apprécie          131






    Lecteurs (9404) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Mille Soleils Splendides

    Quand elle est petite, Jalil parle à Mariam d'un lieu où est enterré le grand poète Jami. Il s'agit :

    D'une Vallée
    Du Pied d'un Arbre
    D'un Cimetière Persan
    D'un Minaret d'Herat

    14 questions
    119 lecteurs ont répondu
    Thème : Mille soleils splendides de Khaled HosseiniCréer un quiz sur ce livre

    {* *}