AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,42

sur 116 notes
5
17 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
On ne peut pas dire que «les enfants loups» soit une série trépidante. A vrai dire, il ne se passe pas grand-chose, il n'y a pas à proprement parler de péripéties. Et pourtant, le charme opère. Dans ce 2ème tome, comme dans le 1er, ce qui séduit c'est la tendresse qui se dégage de l'oeuvre. Si on sent bien que la situation pourrait déraper à tout moment, c'est l'humanité qui prévaut ici et qui est mise en avant à travers des choses simples comme l'amour d'une mère ou l'entraide entre voisins. le dessin est toujours aussi agréable à l'oeil et en adéquation avec le propos, plein de douceur et de subtilité.

Une jolie lecture poétique et touchante qui donne envie de connaitre la conclusion de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          290
Me revoici avec le deuxième épisode de cette très belle adaptation du dessin animé du même titre.
Nous retrouvons la petite famille qui vient de s'exiler à la campagne pour que les deux enfants puissent grandir sans qu'on ne devine leur nature mi-humain, mi-loup. L'adaptation n'est pas évidente pour la jeune mère citadine, un peu débordée entre ses deux enfants-loups, la maison à aménager, le jardin à cultiver alors qu'elle n'y connaît rien. Mais bientôt les voisins se manifestent et la solidarité se met en marche, venant parfois de là où on l'attend le moins.
Et alors que les enfants grandissent, leurs personnalités se développent chacun à leur façon : Yuki, toujours exubérante, souhaite plus que tout aller à l'école pour se faire des amis tandis qu'Ame, plus introverti, découvre ma montagne et est de plus en plus attiré par la forêt...
J'ai passé un très bon moment avec ce récit très doux et un peu mélancolique aussi, tout comme les dessins qui m'ont beaucoup plu. Je vais de ce pas lire le dernier tome.
Commenter  J’apprécie          220
Deuxième tome de la trilogie des Enfants loups où Yuki et Ame vont bien grandir.
Installés à la campagne pour s'y retrancher et rester à l'écart des hommes, Hana et ses enfants s'initient aux joies de l'agriculture...sous le regard incrédule d'un voisin bougon. Heureusement, les habitants des environs viendront prêter main forte à Hana et la récolte de pommes de terre sera très bonne !
Les enfants grandissent ; Yuki, qui cherche à aller de l'avant, veut aller à l'école et Ame, plus introspectif, cherche à comprendre son identité de loup.

L'histoire avance peu mais pose doucement ses jalons. On sent bien que tout peut arriver à tout moment...et qu'il faudra bien du courage à Hana pour protéger ses enfants-loups des hommes.

Un manga qui se lit très bien - même si le sens de la lecture me perturbe encore ! - tout en douceur et en intensité.
Commenter  J’apprécie          190
Un deuxième tome = un coup de coeur ! Franchement, ce manga est à découvrir.

Yuki est la narratrice, c'est elle qui raconte leur histoire. Dans ce deuxième tome, Ame, Yuki et Hana ont évolué. Hana est une mère qui aime vraiment ses enfants et elle fait pour eux. Elle essaye de les élever comme il faut, mais sur dur vu qu'ils sont à moitié loup. Elle va prendre une décision très bien pour eux, se rapprocher de la montagne. On voit qu'ils évoluent différemment tous les deux.

Encore une fois les illustrations sont justes magnifiques ! C'est un chef d'oeuvre. L'histoire est juste merveilleuse. Amour, amitié, tristesse, joie… tout un mélange qui fait qu'on ne peut qu'adorer ce manga ! Il se lit à une vitesse folle tellement qu'on est pris dans cette histoire.
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          150
Ame, Yuki et leur mère Hana sont installés à l'écart du monde et des regards curieux. Pourtant, ils vont vite voir que la campagne ne manque pas de vie, ni de voisins, et que, malgré la neige et les sangliers, la chaleur humaine peut y être plus fort qu'en ville.

Entre traité d'agriculture, d'écologie et d'éducation, on continue à suivre la vie de nos petits enfants loups qui grandissent à vue d'oeil. Ame prend une part plus importante en s'affirmant et développant son côté sauvage. Au contraire, Yuki tente de rentrer dans le rang et cherche du réconfort auprès des autres jeunes gens.
La fin du tome est un peu téléphonée (et cul-cul), mais ça n'enlève rien au côté attachant des personnages.
Commenter  J’apprécie          140
L'installation à la montagne s'est finalement bien passée pour toute la famille.
Avec son sourire et sa gentillesse, Hana a même sympathisé avec ses voisins dont le redoutable M. Nirasiki.

Mais les enfants continuent de grandir et Yuki veut absolument aller à l'école.


C'est un vrai plaisir de replonger dans cette série avec ce deuxième tome qui sait si bien parler à la fois de la vie sauvage et de la vie en collectivité.

Même si on sent le drame capable d'arriver à chaque instant, c'est agréable de voir la communauté s'entraider à la campagne.

Les enfants ont grandi et, alors que je pensais que ce serait l'inverse, Yuki aime l'école et ses amis et fait tout pour s'y sentir le mieux possible alors qu'Ame se replie sur lui même.

Avec son dessin toujours aussi doux et agréable, ce deuxième tome amène un peu plus encore cette série vers le chef d'oeuvre.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          90
Un peu déçue par ce tome, je dois l'avouer.
Alors que le premier m'avait émue, attendrie, j'ai parcouru celui-ci des yeux sans ressentir aucune émotion forte. Les personnages restent toujours aussi attachants, les graphismes demeurent superbes, mais la suite de l'aventure d'Hanah et de ses enfants m'a moins emballée, parce qu'il ne se passe pas grand chose -pas dans le sens où il y a peu d'action-, mais on a l'impression de survoler l'histoire sans y plonger. J'ai bien l'impression que ce tome sera vite oublié ! Pourtant, il ne mérite pas moins de trois étoiles, il reste adorable, et j'avoue que la fin est vraiment réussie !
Commenter  J’apprécie          80
Dans ce second volume, Hana décide de déménager pour fuir les services sociaux d'aide à l'enfance d'une part mais aussi pour laisser une chance à Ame & Yuki de choisir leur vie et de grandir en loup ou en humain à leur guise. Mais ils sont néanmoins confrontés aux autres et aux difficultés que leur nature pose dans les relations humaines (notamment Yuki à l'école).
Par ailleurs j'ai adoré la solidarité des gens de la montagne alentours qui aident Hana à apprendre à cultiver.
Commenter  J’apprécie          70
Yuki et Ame continuent de grandir et doivent désormais apprendre à vivre au contact d'autres individus. Hana n'a pas hésité à sacrifier ses études et à partir à la campagne pour se consacrer entièrement à ses enfants et assurer leur sécurité. Pensant isoler sa famille, elle se surprend à sympathiser avec les habitants de la région qui lui apportent une aide précieuse. Persévérante, elle va donc apprendre à cultiver ses terres tout en essayant d'offrir à Yuki et Ame une éducation conciliant leurs deux natures humaine et animale.

J'ai beaucoup aimé ce second tome. le premier tome consistait bien, finalement, en une introduction. Hana apparaît toujours aussi déterminée et porte un amour inconditionnel à ses enfants, personnages que j'apprécie beaucoup. Poussée par la nécessité, elle doit chercher un travail. Juste à ce moment là, elle apprend qu'un zoo vient d'acquérir un vieux loup. Poussée par la curiosité, elle décide de postuler dans ce parc animalier. Peut-être pourra-t-elle en apprendre plus sur la façon d'élever ses enfants à son contact…
Chacun des enfants a un caractère bien marqué : Yuki, impulsive et dynamique, Ame, doux et réservé. On les voit ici grandir tout au long de ce tome.
Yuki souhaite aller à l'école. Consciente de ne pouvoir éviter ce moment éternellement, Hana accepte de l'y envoyer. Yuki va alors découvrir un monde complètement différent de celui dans lequel elle a vécu jusqu'ici et va faire énormément d'efforts pour s'y intégrer, ce qui a donné, pour l'occasion, quelques passages drôles. Ils permettent également d'en apprendre un peu plus sur le caractère de la petite fille : est-elle prête à laisser de côté sa nature de loup pour vivre au milieu des humains ?
En revanche les choses sont différentes pour Ame. Si dans le premier tome, il semblait être celui qui était le moins en phase avec sa nature animale, il fait davantage figure ici de loup solitaire. Lui aussi est envoyé à l'école mais cela ne dure qu'un temps. Calme et réservé, il rêve d'espace et de nature et ne parvient pas à s'intégrer ou à se faire des amis.

Avec des dessins toujours aussi doux et épurés, Yû nous livre une adaptation du roman de Mamoru Hosoda qui me donne envie de découvrir aussi bien le film que le roman. Ce manga ravira les amoureux de belles histoires sublimées par des graphismes de qualité !
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          60
J'adore cette histoire. Elle est vraiment bien ^^. Dans ce tome-là, les choses deviennent plus intéressantes. Enfin de mon point de vue. On a plus d'interactions avec les enfants loups, du coup ça dynamise un peu l'histoire. Mais en même temps, leur mère s'intègre fur et à mesure dans ce village perdu dans la montagne. Elle qui voulait fuir les gens, se retrouve justement à s'en rapprocher. Yuki va découvrir l'école et une phrase bien drôle et mignonne qui est censée l'empêche de ce transformé en loup. Yuki se fait plus facilement à la vie humaine, et c'est justement à ce moment-là qu'on entrevoit parfaitement le chemin que vont prendre la soeur et le frère. Ame finit par aller à l'école, mais il finit aussi par vite ne plus y aller. On s'aperçoit encore plus que la mère est vraiment proche de ses enfants et chercher toujours un moyen d'en savoir plus sur les enfants loups afin de mieux les enlever, ou de les élever correctement.

En conclusion, encore un vrai coup de coeur. Il y a juste un truc que je trouve dommage, c'est de ne pas en apprendre plus sur les personnages ou autres. le manga suit bien l'animation. Mais ça ne m'empêchera pas de lire le dernier tome ^^.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (210) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1511 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}