C'est le 3e tome de la série William Wisting traduit en français (mais le 9e en tout) et je suis toujours aussi fan !

Ce tome est mon préféré pour le moment ! Je l'ai trouvé très rythmé. On suit deux enquêtes : l'une menée par William Wisting et l'autre menée par sa fille. J'aime toujours autant leur lien compliqué. Ils s'apprécient énormément. Mais leurs intérêts sont différents avec le père dans la police et la fille journaliste…

J'ai eu peur pour les personnages jusqu'à la fin. Les dernières pages nous plongent dans un thriller, qui m'ont fait penser aux premiers Mary Higgins Clark.

Un excellent tome ! Hâte de continuer la série.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après Fermé pour l'hiver, et Les chiens de chasse, poursuivons la série de polars du norvégien Jørn Lier Horst, avec L'usurpateur, sans aucun doute le meilleur de la série (un quatrième vient de sortir en 2020 : le disparu de Larvik qu'on n'a pas encore lu).
La plume de l'auteur est devenue plus assurée et l'inspecteur William Wisting tout comme Line, sa journaliste de fille, ont pris de l'épaisseur.
D'ailleurs Horst profite de son duo pour nous entraîner dans une double enquête.
Dans la famille Wisting je voudrais la fille, Line, qui écrit un article sur la mort d'un voisin solitaire, Viggo Hansen, dont on a retrouvé le cadavre assis devant la télé, quasi momifié plusieurs semaines après son décès solitaire.
Une bien triste fin à la veille de Noël.
Et dans la famille Wisting je voudrais également le père, William, qui se retrouve avec un cadavre anonyme sous un sapin : lui aussi abandonné là depuis plusieurs mois, un inconnu qui ne manque visiblement à personne et qu'on ne peut relier à aucune disparition signalée.
L'actualité criminelle de la Norvège est habituellement plutôt calme et cette fois Jørn Lier Horst va faire venir son tueur en série ... des États-Unis !
Horst sort le grand jeu et voici donc le FBI qui débarque dans le Vestfold pour participer à l'enquête.
Le cadavre sous le sapin est-il le tueur en série recherché par les américains ? Ou sinon, quelqu'un d'autre qui était sur la piste du tueur ?
Cette double enquête est plus dense que les précédentes et menée sur un rythme plus soutenu, même si l'auteur ne renonce pas à son habituelle description du patient et laborieux travail d'investigation qui est celui des enquêteurs (et des journalistes).
Les deux affaires ont-elles vraiment un lien entre elles, autre que la grande solitude des victimes ?
Pour celles et ceux qui aiment les enquêtes.
Lien : https://bmr-mam.blogspot.com..
C'est une très bonne idée qu'à eu l'auteur, ces empreintes d'un tueur américain en Norvège. Mais quand on a une bonne idée, il faut savoir l'exploiter, pas faire traîner par des chapitres, courts certes, mais qui n'apportent rien. Toutes ces personnes rencontrées par Line, c'est du remplissage.
3ème tome des enquêtes de l'inspecteur Wisting ! Dans ce volet, un cadavre est découvert dans une forêt de sapins avec, dans sa poche, une publicité portant les empreintes d'un tueur en série recherché par le FBI depuis plus de 20 ans. En parallèle, nous suivons sa fille, Line, qui elle a décidé d'écrire un article sur la solitude des personnes âgées suite à la découverte du cadavre d'un de ses voisins, mort depuis plus de 4 mois devant sa télévision sans que personne ne remarque son absence..
Encore une bonne enquête de William Wisting même si le dénouement était un peu trop prévisible à mon goût. J'ai grand plaisir à suivre cette série qui devrait plaire à tous les amateurs de polars nordiques !
Line Wisting, journaliste à VG, est bouleversée quand elle apprend qu'un homme mort depuis six mois a été découvert assis devant sa télé. Choquée par un tel délaissement, elle entreprend d'investiguer sur cet homme afin de lui offrir une place en ce monde
A quelques distances de là, un inconnu, mort également depuis six mois, est étendu dans une sapinière. L'inspecteur William Wisting, père de Line, est chargé de l'affaire. Or il s'avère que cet inconnu, dont on découvre qu'il est américain, était arrivé en Norvège sur la trace d'un tueur en série recherché depuis 20 ans par la FBI. Prévenue celle-ci envoie ses agents travailler avec Wisting
Au cours de cette enquête laborieuse et souvent décourageante, en plein coeur de l' hiver nordique où il faut chaque jour dégager sa voiture, la racler, lui pelleter une sortie, on apprend qu'un « homme des cavernes » désigne quelqu'un qui endosse l'identité d'un tiers récemment décédé et suffisamment isolé pour que l'usurpation passe inaperçue

Dans les livres de cet auteur, Line s'empare d'un sujet qui semble n'avoir rien à voir avec l'enquête de son père, mais au cours de leurs recherches, leurs routes finissent, comme l'on s'y attend, par converger.
Père et fille nous attachent du fait de l'immense respect qu'ils portent aux autres, de cette solitude triste qu'ils assument en silence et de cette douceur mélancolique qui est la musique propre à l'auteur
Lien : https://trancheslivres.wordp..
J'étais curieux de lire un roman de cet auteur après qu'il se soit soudainement mis à être très demandé cet été à la librairie, et j'ai eu l'occasion de le découvrir par L'Usurpateur.

C'est dans l'ensemble un assez bon polar, ça ne révolutionne pas le genre et le titre associé à la construction narrative fait que malheureusement j'ai eu un peu l'impression dès le départ de savoir (tout de moins de chercher) quelle serait la clé de l'énigme, et en ça c'est un peu décevant car j'aime dans les polars être totalement retourné par un twist dans le récit que je n'avais pas vu venir, si tant est qu'il soit crédible.

À noter pour les conseils : travail d'enquête journalistique et policier, enquête internationale, pas de description graphique, pas de violence.
L'ordre n'a pas vraiment d'importance, d'ailleurs il en existe un paquet parus avant et non traduits. Chaque enquête est complète, on se coule vite dans l'histoire des personnages, surtout Line, célibataire, enceinte, maman, etc.

Le père de Line, William Wistling, inspecteur de la police de Larvik, n'a pas de problèmes d'alcool ou de violence, s'entend bien avec ses enfants et son équipe. le genre de polars où on est du côté de l'enquête, pas à pas, sans détails repoussants sur les crimes.

Cette fois l'on découvre le cadavre d'un homme quatre mois après, une fois son identité établie l'affaire s'élargit aux Etats-Unis, il semblerait qu'un serial killer américain vive tranquillement en Norvège depuis longtemps.

Par ailleurs un des voisins de William est découvert décédé chez lui, des mois après, vraisemblablement de mort naturelle, et Line, qui est journaliste, décide d'écrire un article sur lui, mort sans que personne ne s'en soit aperçu. Un bon sujet de société, qui la mènera à rencontrer ses connaissances, et à trouver des détails bizarres.

On se doute bien que les deux affaires vont être liées, sans que ni Line ni son père ne s'en aperçoivent. le lecteur en sait plus? Oui bien sûr, mais il est bien baladé quand même...
Lien : https://enlisantenvoyageant...
Encore une très bonne enquête. Ravie d'avoir retrouvé Wisting et son équipe sans oublié sa fille, journaliste.
Une chasse à l'homme trépidante et intéressante. J'ai trouvé le déroulement des investigations bien décrit. Comme d'habitude j'ai adoré et rejoindrai très vite les personnages principaux avec le tome 4.
Le père, inspecteur de police et sa fille journaliste, tous les deux aussi obstinés à trouver la vérité, se retrouvent dans ce troisième tome publié en France. Leurs enquêtes respectives qui semblent bien éloignées l'une de l'autre vont finir par se rejoindre pour se télescoper dans un fracas sous haute tension. Cette tension qui monte très progressivement nous tient en haleine sans nous noyer avec les multiples personnages dont les descriptions sont bien maîtrisées de même que le scénario qui n'est pas banal. Et j'en ai déjà trop dit...
Je n'ai pas attendu très longtemps avant de me plonger dans le troisième opus des enquêtes de l'inspecteur William Wisting, héros norvégien de Jorn Lier Horst..

Noël approche, et c'est une découverte macabre qui attend une famille de partie couper son sapin : un cadavre.
l'équipe de William Wisting va mener l'enquête pour l'identifier et découvrir les causes du décès.

Dans le même temps, Line. la fille de William, journaliste à VG, décidé d'écrire un article sur la solitude des personnes âgées, après qu'on des voisins de son père est retrouvé mort 4 mois après son décès.

Un roman où des fils épars se retrouvent et tissent un roman fluide et profond.

Une belle écriture, des personnages attachants, une belle composition et la découverte de la vie quotidienne norvégienne, au gré des repas pris en famille par les deux héros de cette série.

D'autres romande Jorn Lier Horst m'attendent dans ma liseuse. Je m'y plonge très vite.
Lien : http://les-lectures-de-bill-..