AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 551 notes
5
19 avis
4
30 avis
3
18 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
"Stormbreaker" est un sympathique roman d'espionnages jeunesse.
Quoiqu'un peu convenu, il constitue un parfait divertissement, dépourvu de toute prétention.
Le talent d'Anthony Horowitz réside dans son art de raconter des histoires banales de façon à les rendre intéressantes. Il a d'ailleurs un vrai art de raconter, de narrer, de conter.
En outre, il existe dans "Stormbreaker" de vrais mystères qui semblent souvent impénétrables.
Un bon roman d'espionnage jeunesse, donc.
Commenter  J’apprécie          319
« You're never too young to die. »

Alex Rider a la surprise de sa vie, lorsqu'il apprend que son oncle Ian s'est tué dans un accident de voiture en rentrant du boulot. Les circonstances ne collent pas au personnage, et tout semble remonter à la Royal & General, une banque douteuse aux employés douteux. Alex décide de mener sa propre petite enquête, et se fait prendre la main dans le sac en train de fouiller dans le bureau du patron de la banque. Ce qu'il va apprendre va dépasser son imagination...

Et bien, c'est un joli petit roman d'espionnage jeunesse que nous avons là. L'histoire commence tout de suite, un bon point, et on y rentre facilement dedans, un autre bon point non négligeable ! L'auteur Anthony Horowitz dit dans sa postface avoir eu l'intention de donner vie à un James Bond adolescent, et il a rempli son défi avec brio.

Au départ, j'avais un peu peur que Alex Rider ressemble à une autre saga culte d'espionnage jeunesse, Cherub. Finalement, pas du tout ! Là où dans Cherub, il faut mobiliser 15 agents secrets pour recueillir des infos sur le trafiquant de drogue du coin, dans Alex Rider, c'est un ado solo l'asticot qui est propulsé dans une mission impliquant généralement un milliardaire véreux ayant pour ambition de conquérir le monde. de même, Alex Rider est embauché de force par les services secrets anglais et est le seul ado à y travailler ; contrairement à Cherub, qui est une véritable usine à fabriquer des bébés espions (consentants, eux). Pas du tout le même genre, donc.

Passons au héros, le fameux Alex Rider. Je l'ai quand même trouvé un peu bêta par moments, ainsi que le Premier Ministre lui-même. La suite se fera sous balise spoiler !

Mais par-dessus tout, je soupçonne Anthony Horowitz de faire du placement de produit pour Mercedes. Regardez un peu la tartine de compliments qu'il écrit en faveur des modèles de voitures de l'entreprise (traduction maison, donc je m'excuse des possibles inexactitudes) :

"La Mercedes S600 gris argenté parcourait l'autoroute en direction du sud. Alex était assis sur le siège passager avec tant de cuir souple autour de lui, qu'il pouvait à peine entendre le moteur de 6 litres de 389 chevaux, qui le portait vers le complexe Sayle près de Port Tallon, Cornwall. À quatre-vingts milles à l'heure, le le moteur ne faisait que tourner au ralenti. Mais Alex pouvait sentir la puissance de la voiture. Cent mille livres d'ingénierie allemande. Une touche du chauffeur au visage de marbre, et la Mercedes bondissait en avant. C'était une voiture qui n'avait cure des limites de vitesse." Rien que ça...

Je crois que j'ai dit tout ce que j'avais à dire de notable sur ce bouquin. Un court livre palpitant qui ne laisse pas le temps de souffler. Les quelques invraisemblances que j'ai relevé ne doivent pas faire oublier que j'ai adoré. Pour ceux qui me lisent et qui se demandent pourquoi mes citations sont en anglais, la raison est toute simple : j'ai lu le livre en V.O. D'ailleurs, ma note de 5 étoiles sur 5 est notamment là pour "remercier" les éditions Harrap's Yes You Can d'exister ; je vous recommande leur collection ! Parfait pour débuter en anglais comme moi.

Bonnes lectures ! ;-)
Commenter  J’apprécie          223
De la bonne littérature de jeunesse: un héros, jeune, un peu James Bond sur les bords. Même si tout est impossible dans la réalité, je me suis laissée emportée!
Commenter  J’apprécie          70
[pour la saga du tome 1 à 6]

J'étais jeune et je lisais tout ce qu'il m'était possible de lire au rayon jeunesse. Je voulais de l'action, de l'émotion. M'identifier à des jeunes de mon âge.
Et je suis tombé sur la série Alex Rider. Un James Bond adolescent. Malin, ingénieux, couillonné, orphelin comme tonton james... Il a le droit aux gadgets farfelus et voyage à travers le monde pour le protéger de complots tous les plus frappadingues les uns que les autres. Comment ne pas adorer à douze ans ?
J'ai suivi la saga jusqu'au tome 6. Pourquoi pas plus ? J'ai grandi et j'ai délaissé la la jeunesse pour le rayon adulte. Je n'ai plus réussi à me plonger dans les péripéties d'Alex Rider ensuite...
Commenter  J’apprécie          50
A 14 ans, Alex Rider, vivait une vie normale à Londres. Mais tout va changer le jour où son oncle meurt. le MI6 l'enrôle de force et lui confie une mission. Il va devoir deviner ce qui se cache derrière le Stormbreaker, ce nouvel ordinateur...

Ce roman policier & espionnage m'a vraiment beaucoup plu!! Au début on s'attend à ce qu'il cherche comment est mort son oncle mais pas du tout à ce qu'il "tombe" sur le MI6... Il lui arrive beaucoup d'aventures. Ce qui est bien aussi et qui m'a plu c'est qu'il y a beaucoup d'actions, de suspens. Et l'histoire nous tient en haleine jusqu'au bout! Je vous le conseille vivement; ce jeune James Bond ne vous décevra pas!!

Par contre son adaption cinématographique laisse à désirer... Car beaucoup trop d'éléments de l'histoire sont supprimés!
Commenter  J’apprécie          40
Alex Rider tome 1 : Strombreaker raconte l'histoire d'un jeune garçon qui apprend la mort accidentelle de son oncle et tuteur. le problème, c'est qu'il n'y croit pas un seul mot. il décide alors de se lancer à la recherche d'indices prouvant que Ian a été tué intentionnellement.
Quelle n'est pas sa surprise d'apprendre que son oncle lui cachait des secrets qui mettent maintenant la vie du jeune Rider en danger. Alex n'a pas le choix et est enrôlé de force dans une mission où il risque de laisser sa peau à chaque instant.

Un roman assez court mais qui pourtant ne laisse pas un seul moment de répit aux lecteurs. Anthony Horowitz parvient à captiver son lectorat dès les premières pages et ne le lâche pas avant la toute dernière page. L'action du roman est vraiment bien menée et donne l'impression de découvrir l'histoire d'un James Bond pour adolescents. le vocabulaire est adaptée à la littérature de jeunesse mais également aux plus âgés qui prendront plaisir à suivre les aventures d'Alex.

Concernant le personnage principal, Alex est un adolescent qui a de la ressource. Malgré les événements qui lui tombent sur la tête, il garde son sang froid ce qui lui permet de sortir d'épreuves difficiles et meurtrières. Les jeunes prendront plaisir à s'imaginer à sa place et ne rêveront que d'une seule chose, être Alex Rider !

En conclusion un premier tome intéressant à découvrir avec de l'action à chaque chapitre. Un roman sans temps mort et captivant à souhait !
Commenter  J’apprécie          30
C'est ce livre qui m'a donné goût à la lecture, et je l'ai adoré ! L'histoire est merveilleuse, les personnage aussi (surtout le mystérieux Alan Blunt) ainsi que tout les gadgets. Je sais qu'il est sortis en films il y a déjà un bon bout de temps et je regrette de ne pas l'avoir vu.
Commenter  J’apprécie          30
Alex Rider est un jeune orphelin qui depuis la mort de ses parent vit avec son oncle Yann Ryder son oncle parti en voyage d'affaires il est jamais revenu un jour à 3h du matin la police arrive chez lui pour lui annoncer que son monde est mort dans un accident de voiture après la disparition de son oncle il est confiée à sa nourrice américaine aussi peut après Alex découvre qu'il est agent secret pour les services secrets britanniques appeler le MI6 À fin de terminer l'enquête de son oncle qui est d'arrêter un terroriste prénommé Darrus Sayle

Mon avis sur ce livre et que si vous aimez ce genre d'histoire vous allez adorer car il y a beaucoup de suspense et on se met très vite dans la peau du personnage bref lisez-le
Commenter  J’apprécie          20
livre d'espionnage avec beaucoup de suptilité
Commenter  J’apprécie          20
C'est incroyable car ça fait agent secret, aventure et un peu fictif comme de la science fiction et il y a beaucoup de cascade comme des hélicoptères qui explose et qui font des tourbillons. Si vous aimez 007 alors vous aimerez sans doute alex rider et toute la série. Merci d'avoir lu le commentaire.

Commenter  J’apprécie          11




Lecteurs (1475) Voir plus



Quiz Voir plus

Alex Rider : Stormbreaker

Ian Rider est :

Le père d'Alex
Le fils d'Alex
Le frère d'Alex
L'oncle d'Alex

10 questions
142 lecteurs ont répondu
Thème : Alex Rider, tome 1 : Stormbreaker de Anthony HorowitzCréer un quiz sur ce livre

{* *}