Critique de CDRIAH

Alex Rider tome 1 : Strombreaker raconte l'histoire d'un jeune garçon qui apprend la mort accidentelle de son oncle et tuteur. le problème, c'est qu'il n'y croit pas un seul mot. il décide alors de se lancer à la recherche d'indices prouvant que Ian a été tué intentionnellement.
Quelle n'est pas sa surprise d'apprendre que son oncle lui cachait des secrets qui mettent maintenant la vie du jeune Rider en danger. Alex n'a pas le choix et est enrôlé de force dans une mission où il risque de laisser sa peau à chaque instant.

Un roman assez court mais qui pourtant ne laisse pas un seul moment de répit aux lecteurs. Anthony Horowitz parvient à captiver son lectorat dès les premières pages et ne le lâche pas avant la toute dernière page. L'action du roman est vraiment bien menée et donne l'impression de découvrir l'histoire d'un James Bond pour adolescents. le vocabulaire est adaptée à la littérature de jeunesse mais également aux plus âgés qui prendront plaisir à suivre les aventures d'Alex.

Concernant le personnage principal, Alex est un adolescent qui a de la ressource. Malgré les événements qui lui tombent sur la tête, il garde son sang froid ce qui lui permet de sortir d'épreuves difficiles et meurtrières. Les jeunes prendront plaisir à s'imaginer à sa place et ne rêveront que d'une seule chose, être Alex Rider !

En conclusion un premier tome intéressant à découvrir avec de l'action à chaque chapitre. Un roman sans temps mort et captivant à souhait !