Honetsugi, marchand d'os tome 1 sur 2

Masaya Morita (Traducteur)
Komikku éditions (27/04/2023)
3.57/5   22 notes
Obtenir "une beauté sans égale", "une force surhumaine" ou "vivre incroyablement longtemps"... À la "boutique d'os", les désirs des clients sont réalisés à condition d'apporter un "produit" d'une valeur équivalente à leurs souhaits. Le gérant de la boutique s'occupe alors de greffer des os aux pouvoirs particuliers, mais bien souvent ses clients finissent par se laisser submerger par leurs nouveaux pouvoirs...
Que lire après Honetsugi, marchand d'os, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Nous suivons 2 protagonistes principaux dans un récit se voulant éducatif et plein de bonnes intentions.

sʜô, ᴀᴘᴘʀᴇɴᴛɪ ᴘᴏᴜʀ ᴘʀᴇɴᴅʀᴇ ʟᴀ sᴜᴄᴄᴇssɪᴏɴ ᴅᴜ ᴍᴀʀᴄʜᴀɴᴅ ᴅ'ᴏs ᴀᴄᴛᴜᴇʟ, ᴇsᴛ ᴜɴ ᴊᴇᴜɴᴇ ɢᴀʀçᴏɴ ɴᴀïғ ǫᴜɪ ᴀᴘᴘʀᴇɴᴅ ʀᴀᴘɪᴅᴇᴍᴇɴᴛ ᴅᴇ sᴇs ᴇʀʀᴇᴜʀs ɢʀâᴄᴇ ᴀᴜx ʙᴏɴs ᴄᴏɴsᴇɪʟs ᴘʀᴏᴅɪɢᴜés ᴘᴀʀ sᴏɴ ᴍᴇɴᴛᴏʀ, ʀᴇɪ ʜᴏɴᴇᴛsᴜɢɪ. ᴄᴇ ᴅᴇʀɴɪᴇʀ, ᴏᴜ ᴘʟᴜᴛôᴛ ᴄᴇᴛᴛᴇ ᴅᴇʀɴɪèʀᴇ, ᴀᴜ ᴘʜʏsɪǫᴜᴇ ᴀɴᴅʀᴏɢʏɴᴇ, ɢèʀᴇ ᴅᴏɴᴄ ʟᴀ ʙᴏᴜᴛɪǫᴜᴇ ᴇᴛ ᴇɴ sᴜʙɪᴛ ʟᴇs ᴄᴏɴséǫᴜᴇɴᴄᴇs. sᴏɴ ʀᴇɢᴀʀᴅ ᴇsᴛ ᴛʀɪsᴛᴇ, sᴀᴜғ ǫᴜᴀɴᴅ ᴇʟʟᴇ ᴅéᴄᴏᴜᴠʀᴇ ᴜɴ ɴᴏᴜᴠᴇʟ ᴏs. ᴇʟʟᴇ ᴊᴜɢᴇ ᴅᴇ ʟᴀ ʟéɢɪᴛɪᴍɪᴛé ᴅᴇs ᴅᴇᴍᴀɴᴅᴇs ᴅᴇs ᴄʟɪᴇɴᴛs, ᴇᴛ ᴄᴏɴᴄʟᴜᴛ ᴏᴜ ᴘᴀs ᴜɴ ᴍᴀʀᴄʜé ᴀᴠᴇᴄ ᴇᴜx.

ʟᴇ ᴘʀɪɴᴄɪᴘᴇ ᴇsᴛ sɪᴍᴘʟᴇ : ᴄ'ᴇsᴛ ᴜɴ éᴄʜᴀɴɢᴇ ᴅ'ᴜɴ ᴏs ᴄᴏɴᴛʀᴇ ᴜɴ ᴀᴜᴛʀᴇ ᴏs ᴅᴇ ᴍêᴍᴇ ᴠᴀʟᴇᴜʀ, ᴘᴇʀᴍᴇᴛᴛᴀɴᴛ à ʟ'ɪɴᴅɪᴠɪᴅᴜ à ǫᴜɪ ɪʟ sᴇʀᴀ ᴛʀᴀɴsᴘʟᴀɴᴛé ᴅᴇ ᴅéᴘᴀssᴇʀ sᴀ ᴄᴏɴᴅɪᴛɪᴏɴ (ɢʀᴇғғᴇ ᴅ'ᴀɪʟᴇs, ᴅ'ᴏs ᴘʟᴜs sᴏʟɪᴅᴇs ᴘᴏᴜʀ ɢᴀɢɴᴇʀ ᴇɴ ғᴏʀᴄᴇ ᴇᴛᴄ…) ʟ'ᴜsᴀɢᴇ ǫᴜɪ ᴇɴ ᴇsᴛ ᴇɴsᴜɪᴛᴇ ғᴀɪᴛ ᴅéᴘᴇɴᴅ ᴅᴜ ᴄʟɪᴇɴᴛ, ᴇᴛ ʀᴇɪ s'ᴇɴ ᴅéᴅᴏᴜᴀɴᴇ ᴛᴏᴛᴀʟᴇᴍᴇɴᴛ. ɴᴏᴜs ᴅéᴄᴏᴜᴠʀᴏɴs ᴀɪɴsɪ ʟ'éᴛᴇɴᴅᴜᴇ ᴅᴇ ʟᴀ ᴄᴜᴘɪᴅɪᴛé ᴅᴇs êᴛʀᴇs ǫᴜɪ ᴘᴀssᴇɴᴛ ᴘᴀʀ sᴇs sᴇʀᴠɪᴄᴇs. ʜᴜᴍᴀɪɴs ᴏᴜ ᴘᴀs, ᴄᴇ sᴏɴᴛ ᴅ'éᴛᴇʀɴᴇʟs ɪɴsᴀᴛɪsғᴀɪᴛs.

ᴀɪɴsɪ, ɴᴏᴜs ᴅéᴄᴏᴜᴠʀᴏɴs ᴘʟᴜsɪᴇᴜʀs ʜɪsᴛᴏɪʀᴇs ᴘᴏʀᴛᴇᴜsᴇs ᴅᴇ ᴍᴏʀᴀʟᴇs : - ᴜɴᴇ ᴄʜᴀɴᴛᴇᴜsᴇ ᴅᴇ ᴛᴀʟᴇɴᴛ ᴇɴ ᴠᴏᴜʟᴀɴᴛ ᴘʟᴜs, ғʀᴀᴘᴘéᴇ ᴘᴀʀ ʟᴀ ᴍᴀʟéᴅɪᴄᴛɪᴏɴ ᴅᴇs sɪʀèɴᴇs ᴇɴ ᴠᴏᴜʟᴀɴᴛ ʟᴇᴜʀ ᴠᴏɪx, - ᴜɴ ᴀsᴘɪʀᴀɴᴛ ᴄʜᴇғ ᴅᴇ ᴍᴇᴜᴛᴇ, ᴠɪᴏʟᴇɴᴛ ᴇᴛ sᴀɴs ᴀᴜᴄᴜɴᴇ ɪɴᴛᴇɴᴛɪᴏɴ ᴅᴇ ᴘʀᴇɴᴅʀᴇ sᴏɪɴ ᴅᴇ sᴇs ᴘᴀɪʀs, - ᴜɴᴇ ʜᴜᴍᴀɪɴᴇ sᴏᴜʜᴀɪᴛᴀɴᴛ ᴅᴇᴠᴇɴɪʀ ғéᴇ ᴘᴏᴜʀ éᴄʜᴀᴘᴘᴇʀ à sᴏɴ ᴘèʀᴇ ᴇᴛ ᴠɪᴠʀᴇ sᴏɴ ᴀᴍᴏᴜʀ ʟɪʙʀᴇᴍᴇɴᴛ ᴇᴛᴄ…

ʟᴇs ɢʀᴀᴘʜɪsᴍᴇs sᴏɴᴛ ᴛʀès ᴊᴏʟɪs, ᴀᴠᴇᴄ ᴜɴᴇ ᴄᴇʀᴛᴀɪɴᴇ ᴍéʟᴀɴᴄᴏʟɪᴇ ᴅᴀɴs ʟᴇs ᴘᴇʀsᴏɴɴᴀɢᴇs, ᴇᴛ ᴅᴇs ᴄʀéᴀᴛᴜʀᴇs ᴅɪᴠᴇʀsᴇs ᴇᴛ ᴠᴀʀɪéᴇs ʀᴇᴘʀésᴇɴᴛéᴇs. ᴏɴ ᴘᴏᴜʀʀᴀɪᴛ ᴘᴇɴsᴇʀ ǫᴜᴇ ʟᴇ ᴄᴏᴍᴍᴇʀᴄᴇ ᴅ'ᴏs ᴇsᴛ ᴍᴀᴄᴀʙʀᴇ ᴇᴛ ɢᴏʀᴇ, ᴍᴀɪs ᴊᴇ ɴᴇ ʟ'ᴀɪ ᴘᴀs ʀᴇssᴇɴᴛɪ ᴀɪɴsɪ, ᴄᴀʀ ʟᴇs ᴅᴇssɪɴs ɴᴇ sᴏɴᴛ ᴘᴀs ᴠʀᴀɪᴍᴇɴᴛ ɢᴏʀᴇs ᴊᴜsᴛᴇ ᴘᴏᴜʀ ʟ'êᴛʀᴇ. ɪʟ ʏ ᴀ ᴅᴜ sᴀɴɢ, ᴏᴜɪ, ᴍᴀɪs ɪʟ ɴ'ᴇsᴛ ǫᴜᴇ sᴜɢɢéʀé, ᴇᴛ ʟᴏɪɴ ᴅ'êᴛʀᴇ ᴏᴍɴɪᴘʀésᴇɴᴛ.

Une bonne lecture fantastique sombre mais cosy, avec, je trouve, de bonnes réflexions sur le jugement des autres.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lorsque j'ai su que j'allais recevoir le premier tome via la masse critique organisée sur le site Babélio, sachant que c'était une duologie, j'ai directement passé une commande pour avoir la suite. Je me connais assez que pour savoir que je voudrais absolument connaître le fin mot de cette histoire. Et puis, ce n'est pas non plus qu'il y a une dizaine de volumes étant donné que c'est une duologie.

Pourtant, j'aurais clairement aimé que ce soit une plus longue série, mais, il faudra faire avec. C'est vrai que certains thèmes abordés ici auraient amplement mérité d'être un peu plus développé.

Dans cette duologie, nous entrons dans une boutique un peu spéciale, en effet, il vous est possible, si vous pouvez fournir un équivalent, de vous voir passe une petite opération afin de modifier quelque chose en vous, que cela soit la voie, la force,... il y a énormément de choses que nous avons parfois envie de modifier. Mais, est-ce réellement une bonne solution ? le premier volume nous plonge dans l'univers, alors que le second approfondi un peu plus les deux personnages principaux et, j'avoue, c'est franchement appréciable d'en apprendre plus sur eux.

Je dois vous avouer que j'ai eu un peu peur lorsque j'ai découvert le premier client de la boutique, peur que cela ne soit qu'une succession de demandes et de ventes. Mais non, nous allons un peu plus loin car nous suivons également les personnages qui ont demandés une intervention.

Mais, le pouvoir que vous donne l'élément modifié, il faut savoir le contrôler, si vous ne le faites pas, ce sera plutôt l'effet inverse qui se produira, et vous vous retrouverez complètement submergé par ce que vous avez pourtant désiré. Alors, prenez garde à ce que vous pourriez demander en entrant dans la boutique d'os, car aucun retour en arrière n'est possible !

Comme je le mentionnais plus haut, j'aurais aimé que la série soit plus longues, cependant, nous allons l'essentiel sans fioritures. Pour les amateurs de séries courtes, en voici donc une que moi, j'ai apprécié.
Dans un monde où le surnaturel est omniprésent , l'auteur nous fait découvrir une boutique un peu particulière où officient un maître et son apprenti. Ces derniers réalisent le souhait de leurs clients en leur greffant des os aux pouvoirs particuliers en échange de marchandises de même valeur.
Dans ce premier tome, plusieurs clients se succèdent pour nous permettre de découvrir le fonctionnement de cette boutique toute particulière.
J'ai trouvé de nombreux points communs avec la série xxxHolic de Clamp. Mais Hojoy a su créer un univers qui lui est propre. Il distille dans son récit des indices sur le passé des deux protagonistes qui ont piqué ma curiosité et qui permettent de ne pas juste avoir une succession de clients et donc d'histoires indépendantes.
Le manga Honetsugi, marchand d'os, nous raconte une histoire bien particulière.

Nous suivons les aventures du gérant d'une boutique entre les mondes, ou plutôt de ses étranges clients. Etranges ? Et oui, dans cette boutique, on échange les os pour se métamorphoser, ou pour se faire greffer de fabuleuses capacités.

Le gérant et son apprenti se découvrent à travers l'histoire de quatre clients. Certains humains, d'autres créatures fantastiques.

J'ai beaucoup aimé le rythme du manga, son univers, mais aussi les leçons transmises. C'est une belle critique de la cupidité, de l'envie, de la paresse… ou même la cruauté humaine par certains aspects.

Je dois avouer que j'ai eu une légère crainte pendant la lecture : les deux premiers clients avaient plus ou moins le même schéma (petit spoiler : un client cupide, vise un objectif indécent voir immoral et se fait rattraper par la vie) ; mais les deux dernières histoires m'ont montrée une autre facette de la vie de cette boutique étrange, à travers des leçons plus positives, et m'ont convaincue de lire le deuxième et dernier tome.

Et oui, car au-delà de son histoire que j'ai trouvée très originale et de ses dessins magnifiques, le gros avantage qu'a ce manga est d'être une série terminée en deux tomes ! J'ai donc hâte d'acquérir le deuxième et dernier tome pour en savoir plus sur la boutique et son mystérieux gérant !
Lien : https://leshistoiresdesolene..
Une histoire originale et intrigante qui vous transporte dans un univers fantastique bien ficelé. Chaque page on espère en apprendre plus sur les personnage et leur destiné. Avec des dessins magnifique et personnage principal prenant ce manga est vraiment l'un de mes coups de coeur de l'année et j'espère en voir plus de cet auteur

Mais tu penses que l’apparence est ce qui définit une personne ?
[…]
Pour ma part… je pense qu’il y a deux choses… qui déterminent une personne.
[…]
La première… son caractère et sa volonté. La deuxième… les observations faites par les autres pour reconnaître quelqu’un.
Les choses de valeur se trouvent bien souvent plus près qu’on ne le croit. C’est pourquoi elles sont difficiles à trouver… et nous font… parfois perdre la tête.