Family Compo tome 14 sur 14
Tonkam (01/01/2002)
4.36/5   11 notes
Edito: Voici le dernier volume de F.Compo. Après la publication du dernier chapitre dans le magazine Allman, j'ai reçu de nombreuses lettres de lecteurs me disant "l'histoire n'est pas terminée", "vous auriez dû aller au moins jusqu'à la remise de diplôme de Masahiko". Mais, à vrai dire, même si je dessinais encore jusque-là, l'histoire serait toujours incomplète parce qu'il n'y a jamais de point final à l'histoire d'une famille. Des petits ennuis, tout autant que d... >Voir plus
Que lire après Family Compo, tome 14Voir plus
Ranma 1/2, Tome 1: La source maléfique par Takahashi

Ranma 1/2

Rumiko Takahashi

3.66★ (3338)

38 tomes

ce dernier volume pourra surprendre, voire décevoir certains lecteurs, moi il m'a comblée.
Tsukasa avait pour objectif de nous présenter une chronique de famille un peu spéciale, ce qu'il a fait avec brio pendant 14 volumes. Au moment de raccrocher, il termine sur une pirouette. (attention, ce qui suit raconte la fin de l'histoire...)

En effet, le lecteur, suspendu aux aventures de Masahiko, ne cesse de se demander quel est le sexe de cette cousine si sexy... qui aura passé son enfance à jouer au garçon, puis à la fille, et inversement. le mangaka se moque de l'insistance de son personnage, comme de celle du lecteur, à trouver une réponse à cette question : dans les dernières pages du manga, alors même que Shion accepte de révéler la vérité à son cousin, un coup de téléphone l'arrête dans son élan et si Masahiko découvre plus tard la vérité sur Shion, le lecteur, lui, n'en saura jamais rien !
Outre la moquerie, c'est une fin qui rappelle les objectifs de la série : ne pas s'arrêter aux apparences. Après tout, quelle importance que Shion soit une fille ou un garçon ?
La série se présente comme une tranche de vie d'une famille, c'est pourquoi la fin ne doit pas surprendre : si le lecteur est frustré, la vie continue pour les personnages qui gagnent encore en épaisseur.

Sous couvert de la réalisation d'un film par le club amateur, c'est la relation entre Shion et Masahiko qui est pleinement explorée dans ce dernier tome. Entre humour et gravité, la série se termine sur un très très bon tome. J'ai refermé le livre avec une petite pointe de tristesse et un brin de frustration. Mais le scénario était formidablement trouvé. Une très très bonne série !