"La chat pris au piège" :
Nobuhiko Kizaki et Mitsuko Asatani essaye de forcer la main à Cat's Eye en les obligeant à hâter le vol du tableau « Un moment de repos » au musée du centre de la culture japonaise. Mais on ne l'a fait pas à Hitomi qui retourne contre eux tous leurs pièges : tel est pris qui croyait prendre, et on se retrouve avec l'histoire de l'arroseur arrosé.
"Ne regarde que moi !" :
C'est l'été, les jupes et les tee-shirts raccourcissent… Mitsuko qui a bien du mal à réfréner les anciennes habitudes de dragueur de son nouveau fiancé (eh oui, le Rat ressemble de plus en plus en Ryo Saeba), et met Hitomi au défi de tester la fidélité de son fiancée à elle en l'invitant dans le lieu rassemblant la plus grande concentration de jolies jeunes filles de Tokyo. Un filler humoristique : c'est le dernier, ouf j'en avais plus que marre !
"Le réveil d'Aphrodite" / "La déesse qui sourit" :
On ne va pas se mentir, Tuskasa Hojo comme son mentor Buichi Terasawa s'inspire largement de Monkey Punch et ici il recycle une bonne partie du 4e épisode de la 3e série "Lupin III" ! le Général Nagaishi informe les soeurs Kisugo que le tableau « Aphrodite » qu'elles viennent de voler n'est que la représentation d'une célèbre statue antique qui aurait disparue et ferait la convoitise des marchands d'art du monde entier… Elle serait la proue d'une navire coulé au large du Japon (un clipper dans la 2e moitié du XXe siècle ? Mais oui, on y croit !), ce qui nous offre des séquences requins et courants marins en plus de la Team Toshio qui débarque sur place grâce aux renseignement de Kamiya… L'idée c'est que Michael Heintz aurait dérobé cette statue aux pilleurs de trésors nazis et que les criminels du Syndicat Cranaff qui ont échoué à faire remonter la statue à la surface le recherchait lui pour lui faire avouer le moyen d'y parvenir. Alors il aurait fugué pour leur échapper sauf qu'en début de série on nous bien expliquer qu'il avait été capturé et forcé de continuer à peintre sous un autre nom pour que le Syndicat Cranaff puisse continuer à exploiter son talent et se faire de l'argent : ce n'est pas bien Mr Hojo de changer les tenants et les aboutissants de votre série en cours de route, et plusieurs fois en plus. de plus dépenser autant de moyens pour récupérer une oeuvre d'art qui quelle que soit sa valeur ne doit pas valoir moins que lesdits moyens déployés cela met à l'épreuve la suspension d'incrédulité...
"Les larmes emportées par le vent" :
Toshio donne rendez-vous à Hitomi pour lui faire sa demande de mariage avec une bague, mais c'est Cat's Eye qui vient à sa place et lui demande de choisir entre elle et Hitomi… Dans les chapitres suivants il n'arrête pas de dire qu'il doit récupérer la bague que Cat's Eye lui a dérobée, mais ce n'est pas vraiment pas ce qui est dit et montré ici ! Mr Hojo vous n'arrivez même plus à être cohérent sur un seul chapitre : il est grand temps de terminer votre série...
"Un messager venu du passé" :
Cat's Eye utilise Toshio pour raviver la mémoire de Katsuki, ancien ami de Michael Heintz qui a aurait perdu la raison après avoir été enlevé, séquestré et torturé par le Syndicat Cranaff pour découvrir le moyen de remonter la statue d'Aphrodite. le tableau « Zéphyr » est bien avec « Les Horaés » et « Ouranos » l'une des clés permettant de trouver la solution, mais il est déjà entre les mains du Syndicat Cranaff ! Mais le fait que Toshio qui est japonais soit le sosie de Michael qui est allemand, cela met encore une fois la suspension d'incrédulité à rude épreuve...
"Un jeu extrêmement dangereux" :
Toshio et Hitomi vont directement demander à Cranaff s'il détient bien le tableau « Zéphyr » (tiens-donc, le boss de fin est dans l'annuaire et il a pignon sur rue : c'était bien la peine d'autant nous tenir la jambe depuis le tome 2 !). En fait il tombe sur l'un de ses sbires dont la seule fonction est de se débarrasser des intrus façons Auschwitz… Mais face à Cat's Eye, il n'a aucune chance !
Cela attire l'attention du boss de fin qui invite Hitomi / Cat's Eye sur un paquebot de la Baie de Tokyo et il fait un pari avec elle : si elle gagne elle repart avec « Zéphyr », si elle perd elle meurt ! Et pour l'emporter elle préfère miser sur la force de l'amour que sur la déesse de la chance...
"Le dernier enjeu" :
Un gros chapitre de 80 pages où les soeurs Kisugi aidé par la Rat plus Ryo Saeba que jamais investissent le Musée Ffanarc, un véritable château construit au milieu d'un lac artificiel et truffé de pièges en plus d'être protégé par les forces de police de Tokyo. Action et émotion sont au rendez-vous, mais les révélations finales pâtissent de tous les errements précédents de l'auteur quant aux tenants et aux aboutissants de sa série…
Alors je ne sais pas si au milieu des années 1980 le coup du jumeau jaloux était déjà cramé, toujours est-il que c'est d'autant plus cliché que l'auteur va recourir moult fois à cette grosses ficelles dans ses oeuvres. Il avait esquivé les motivations des soeurs Kisugi, avant de nous expliquer que leur père avait disparu (de leur mère on ne saura quasiment rien, même pas si elle est morte et dans ce dernier cas comment elle est morte) et qu'elles rassemblaient ses oeuvres pour l'obliger à se signaler. Puis il nous a expliquer qu'il avait été enlevé par des marchands d'arts véreux pour l'obliger à peintre sous un autre nom et pour exploiter son talent à leur seul profit. Puis il a retourné sa veste pour reprendre la théorie de la fugue avec une histoire de statue antique inestimable qu'il serait le seul à pouvoir retrouver ce qu'il l'aurait obligé à se cacher car recherché par le trafiquants d'arts du monde entier. Et enfin il nous sort un jumeau jaloux qui a voulu s'emparer du talent et de la célébrité de son frère Michaël Heintz en l'obligeant à se cacher et en utilisant ses élèves pour continuer peindre avec son style sous un autre nom. Outre toutes les incohérences avec les versions précédentes, cela remet en scène une autre incohérence que j'avais déjà soulevé : si Michaël Heintz est en cavale depuis 1945, comment ses filles peuvent-elles avoir une vingtaine d'années au milieu des année 1980 ??? Pour ne rien gâcher, je n'ai pas pu adhérer au gars qui en quelques pages passe du génie du mal sadique à mouton noir de la famille en quête de rédemption quitte à accomplir l'ultime sacrifice pour ses nièces (on retrouvera peu ou prou la même chose dans le dénouement de "City Hunter", mais en mieux fait quand même).
"Enchaînés pour toujours" :
Toshio veut récupérer la bague de mariage que Cat's Eye lui a volé dans chapitre Les larmes emportées par le vent (sauf que pas du tout en fait donc bonjour la cohérence : à quoi servent les correcteurs, les relecteurs et les responsables éditoriaux ?). Il se demande si tous ses problèmes sentimentaux ne seraient pas résolus si Hitomi et Cat's Eye étaient une seule même personne, ce qui signifieraient le début de gros problèmes professionnels.
Et c'est là que Cat's Eye lui donne rendez-vous pour lui confier le secret de l'« Aphrodite » qui doit être révélé au monde entier pour mettre fin à la cavale de Michaël Heintz, et pour lui confier le secret de son identité qui ne doit être révéler à personne pour que ne début pas la cavale d'Hitomi. C'est un adieu, mais Toshio n'en démord pas et l'auteur réalise une chouette « scène d'aéroport » dont les reprises feront ensuite le bonheur des fans de "City Hunter"… (Franchement la série aurait pu et aurait dû s'arrêter là, car l'ultime chapitre est un peu paresseux quand même)
"Tomber amoureux une fois encore !" :
Toshio finit par démissionner de la police pour rejoindre Hitomi aux États-Unis. Et tout est résolu moins par le pouvoir de l'amour que par une pirouette scénaristique… (Hitomi est devenue amnésique après avoir été victime d'une méningite, donc ne se souvient ni d'avoir été Cat's Eye, ni de sa famille ni de ses amis : l'auteur a utilisé beaucoup trop de fois ce procédé dans sa carrière que cela soit honnête… c'est juste une manière de ne pas avoir à résoudre les problèmes qu'il a lui-même créés et ne pas avoir à dénouer les situations inextricables dans lesquels il a plongé ses personnages, en plus des contradictions et des incohérences dont on a usé pour faire durer ses sitcoms cartoonesques)
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Il va être question de déguisement dans ce dixième tome. Rui, déguisé en homme pour effectuer un repérage, va se heurter à Asatani. Cette dernière va tomber immédiatement sous le charme de cette personne. Pour en rajouter une couche, la plus jeune des soeurs Hitomi va lui faire croire que cet inconnu n'est autre que Cat's eye !
Ce n'est pas tout.. Les soeurs veulent que Toshio entre dans la bande afin que Hitomi ne puisse plus se cacher. Malheureusement, celui-ci a fait une promesse à cette dernière qui risque de bien compliquer les choses.
De nombreux indices font penser que la série avance doucement vers la fin. C'est bon signe car le récit s'étoffe à nouveau. le fait que Toshio ne soit plus aveugle devant les indices se trouvant au bout de son nez font que la série gagne en qualité. La série mixe de nombreux ingrédients (humour, amour, amitié et aventure) qui en font un manga de bonne qualité
Lu et commenté sur izneo
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Un tome très divertissant, où le personnage d'Asatani est très présent. J'aime beaucoup plus son personnage dans le manga que dans l'animé. le fameux triangle amoureux Cat's/Toshio/Hitomi est enfin là. Je trouve ça tellement drôle de le voir aimer ces deux femmes qui ne sont qu'une seule et même personne.
On en apprend un peu plus sur leur père, je trouve qu'il y a beaucoup plus d'information dans le manga que dans l'animé sur leur passé. Il reste encore pas mal d'ombres mais on sent bien qu'on arrive sur la fin. J'ai très hâte d'en savoir plus.
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J'ai lu du 20/02/2018 au 20/02/2018.
Un tome très intéressant car il y a une nouvelle tournure dans l'histoire. En effet, les soeurs veulent recruter Toshio dans leur bande afin que Hitomi ne puisse plus se cacher et pouvoir se marier avec lui.
Un tome où on retrouve de l'amour, de l'amitié, de l'aventure, de l'action, de l'humour... Tous ces ingrédients font que Cat's eye est une référence dans le monde du manga.
Pour conclure, toujours un gros coup de coeur pour la série.
Ma note : 10/10
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Les relations entre les êtres vivants sont plus intéressantes lorsqu’ils partagent un secret… ça les rapproche !!
[Nobuhiko Kizaki] Quand j’ai été affecté au commissariat de Inunari, j’ai été surpris de vous que vous faisiez partie de cette bande de déchets qu’est la brigade spéciale !
[Mitsuko Asatani] Pardon ?!
- Vous étiez un des meilleurs éléments de l’école de police !! Là c’est un peu comme si enterriez une carrière qui aurait pu être brillante !!
- Je suis contente d’être là où je suis !! Je peux affronter un adversaire de valeur en la personne de Cat’s !
Les obsédés deviennent des génies quand il s’agit de leur vice !
L’amour n’a pas sa place entre un flic et une voleuse...
- C’est juste parce que… je ne peux pas encore me marier. Il nous reste encore quelques toiles de notre père à récupérer… pas vrai, Rui ?!
BOn, beaucoup de restrictions autour de Mr HOJO Tsukasa lors de sa venue à Japan Expo. On n'a pas pu l'interviewer, le filmer ni même filmer ses planches présentes à l'expo. Mais il y avait d'autres merveilles présentes en lien avec HOJO Tsukasa alors on a filmé !
La Bande Animée :
https://labandeanimee.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCIUDG8qPmRfXNXT5W0JO2zg/?sub_confirmation=1
Manga-News :
https://www.manga-news.com/
https://www.youtube.com/channel/¤££¤12AqHIg5De Mr HOJO Tsukasa11¤££¤6rmAqHIg/?sub_confirmation=1
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#cityhunter #cateye