J'ai beaucoup aimé cette histoire que j'ai lue sur les lieux mêmes décrits par Victoria Hislop .
On suit avec intérêt et plaisir les personnages ; on apprend que la lèpre sévissait encore en Grèce il n'y a pas si longtemps !
Ce roman m'a procuré un très agréable moment de lecture .
A vingt-cinq ans, Alexis est une jeune femme pleine de doutes et de questions par rapport à sa vie. Son histoire d'amour avec Ed, commencée il y a cinq ans, peine à trouver un nouveau souffle et se délite de plus en plus. Quant au voile qui enveloppe le passé de sa mère, il se fait chaque jour plus pesant et l'empêche de se construire…

Profitant d'un séjour en Crète, cette jeune anglaise décide de se rendre à Plaka, un petit village au nord de l'île qui a vu naître sa mère et en face duquel se trouve Spinalonga, une île connue pour avoir été le refuge d'une colonie de lépreux durant la première moitié du XXème siècle. En retournant sur la terre de ses ancêtres, elle espère ainsi résoudre les mystères qui entourent l'histoire familiale. Mais les découvertes qu'elle va faire aux côtés de Fotini, une ancienne amie de sa grand-mère, vont bien au-delà de tout ce qu'elle aurait pu imaginer…

« L'île des oubliés » est une grande saga familiale comme je les aime, avec des personnages forts et attachants, une intrigue très romanesque, empreinte de mystères et de rebondissements et un décor propice aux drames et aux tragédies.

Si l'histoire débute en 2001, avec le personnage D Alexis, très vite l'auteur nous propulse à la fin des années 30, aux côtés d'Eleni Petrakis, la grand-mère de la jeune femme, au moment où elle découvre qu'elle est atteinte de la lèpre et qu'elle doit quitter son mari et ses deux filles pour aller vivre sur Spinalonga. Loin d'être un mouroir pour malade, la petite île se révèle être un surprenant lieu de vie, plein de charme et de couleurs, dans lequel s'organise une véritable société.

Victoria Hislop brosse un portrait étonnamment lumineux de cette petite communauté qui, en dépit du fléau qui la touche et de son isolement, semble vivre presque normalement. le récit alterne donc entre Plaka, où grandissent la douce Maria et sa soeur Anna, et Spinalonga où se trouve leur mère. A travers l'histoire de ces trois femmes, c'est vingt ans de l'histoire de la Crète que l'on explore mais aussi le combat et la victoire des chercheurs contre une maladie vieille de plusieurs milliers d'années !

J'ai été enchantée de découvrir cette histoire méconnue et pourtant passionnante ! L'écriture fluide et agréable de Victoria Hislop sert parfaitement l'intrigue et les descriptions foisonnantes et réalistes nous plonge au coeur de paysages magnifiques et odorants. Les ficelles, bien que parfois un peu grosses, s'avèrent efficaces et rendent la lecture addictive et c'est avec regret que je quitte Maria et son père Giorgis… « L'île des oubliés », en plus d'être un témoignage historique poignant, est aussi un très beau roman sur l'importance des racines et de la famille. Une jolie découverte !

Challenge Variétés : Un livre de plus de 500 pages
Alexis part en Crête en quête de réponses sur les origines de sa mère.Les rencontres qu'elle y fait donnent lieu à des récits ensevelis depuis tant d'années car honteux et dérangeants...Beaucoup s'est déroulé à Spinalonga,île transformée en léproserie afin d'éviter la contamination.
Premièrement,il est toujours agréable de lire un roman avec comme toile de fond un endroit que l'on a visité...On y ajoute ses propres images,ses couleurs,ses odeurs...Tout ce que le lieu a pu éveiller comme sens...
Ensuite,c'est prenant,assez bien écrit et on a très envie de connaître le sort destiné à cette famille dont chaque membre a une place de choix.
Conclusion,ce fut un moment de lecture bien sympathique!
J'ai lu beaucoup de critiques élogieuses à la sortie du livre…je l'avais toujours en tête sans avoir eu l'occasion de le lire. Je l'ai donc découvert tardivement …mais avec pas mal d'attentes ! Je n'ai pas été déçue : j'ai plongé dans cette histoire de femmes avec beaucoup de plaisir : en quelques pages, le dépaysement est là : j'étais en Crète, au soleil, en plein été dès que j'ouvrais le livre ! Plus en détails, j'ai surtout aimé tout le côté historique et documenté sur l'exil des lépreux sur l'île de Spinalonga, composante la plus originale du roman : la façon de vivre cet exil, la maladie, l'espoir…comment finalement transformer cet isolement pour en tirer parti et se rendre la vie supportable, puis douce et agréable ! D'autre part, l'auteur nous raconte des histoires plus sentimentales (fiançailles, mariages, trahisons, vengeance, ruptures, amours impossibles…) plus convenues, agréables mais assez banales. L'ensemble est très plaisant, bon moment de lecture…distrayant et instructif.

Alexis, jeune femme anglaise, profite d'un séjour en Crète pour rentrer en contact avec Fotini, amie d'enfance de sa grand-mère. Fotini lui raconte alors toute l'histoire de sa famille, marquée par les exils successifs de son arrière grand-mère, puis de sa grand-mère mère sur l'île de Spinalonga. Son arrière grand-mère y est morte, alors que sa grand-mère a fait partie des premiers lépreux guéris qui ont pu rejoindre la société après leur exil forcé. Fotini lui révèle aussi des secrets de famille qui vont permettre à Alexis de comprendre pourquoi sa mère ne lui a jamais parlé de son enfance, de sa famille…Connaître son passé va aider Alexis à faire ses choix pour sa future vie d'adulte !
Avec presque plus d'un an d'écart, j'ai lu deux romans de Victoria Hislop : L'île des oubliés et le Fil des souvenirs. Point commun entre les deux romans : le bassin méditerranéen et plus particulièrement grec et une plongée dans un passé oublié et caché depuis de nombreuses années

Voici les présentations des deux romans :

ile des oublies

L'île des oubliés : « Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une terrible découverte : juste en face se dresse Spinalonga, la colonie où l'on envoyait les lépreux… et où son arrière-grand-mère aurait péri.
Quels mystères effrayants recèle cette île des oubliés ? Pourquoi la mère D Alexis a-t-elle si violemment rompu avec son passé ? La jeune femme est bien décidée à lever le voile sur la déchirante destinée de ses aïeules et sur leurs sombres secrets…
(4e de couverture de l'édition en gros caractères)

L'été s'achève à Plaka, un village sur la côte nord de la Crète. Alexis, une jeune Anglaise diplômée d'archéologie, a choisi de s'y rendre parce que c'est là que sa mère est née et a vécu jusqu'à ses dix-huit ans. Une terrible découverte attend Alexis qui ignore tout de l'histoire de sa famille : de 1903 à 1957, Spinalonga, l'île qui fait face à Plaka et ressemble tant à un animal alangui allongé sur le dos, était une colonie de lépreux …
Quels mystères effrayants recèle cette île que surplombe les ruines d'une forteresse vénitienne ?
Pourquoi, Sophia, la mère D Alexis, a-t-elle si violemment rompu avec son passé ?
La jeune femme est bien décidée à lever le voile sur la déchirante destinée de ses aïeules et sur leurs sombres secrets …
Bouleversant plaidoyer contre l'exclusion, L'Île des oubliés, traduit dans vingt-cinq pays et vendu à plus de deux millions d'exemplaires, a conquis le monde entier. »

fil des souvenirs

Le Fil des souvenirs : « Thessalonique, 1917. le jour de la naissance de Dimitris Komninos, un terrible incendie ravage la cité, où chrétiens, juifs et musulmans vivaient jusque-là en harmonie. Cinq ans plus tard, à Smyrne, la petite Katerina est arrachée à sa mère en fuyant l'invasion turque et embarque seule sur le bateau qui la mène vers une destination inconnue. Dès lors, les destins de Dimitris et Katerina vont être liés à jamais, tandis que les guerres, les révolutions et la haine déchirent les habitants de leur ville, Thessalonique… de quels trésors et secrets du passé sont-ils les gardiens ? Comment les transmettre avant qu'il ne soit trop tard ? Katerina et Dimitris vont devoir trouver la force de dérouler le fil des souvenirs… »

Autant j'avais plongé sans hésitation dans L'île des oubliés, autant j'ai eu plus de mal à lire le Fil des souvenirs. L'univers proposé par Victoria Hislop est dépaysant et au coeur de l'hiver, aller en Crète ou Thessalonique permet de voyager au soleil à moindre coût. La structure du premier roman est pour moi plus intéressante car elle fait le va et vient entre le passé et le présent et permet d'éclairer le parcours du personnage principal. A l'inverse, dans le deuxième roman – pas second car elle a publié un troisième – le présent n'est qu'un prétexte à une longue plongée dans le passé et à aucun moment on ne revient au temps présent…

En résumé : Hislop, ce n'est pas de la grande littérature et les ficelles sont parfois un peu trop grosses mais ce sont de bonnes lectures de vacances.
Lien : https://gourmandisesetplaisi..
Histoire familiale sur trois générations.
C'est avant tout une histoire de femmes. de femmes d'exception, dans un endroit d'exception (Spinalonga, l'île des lépreux).
Destin terrible, mais à aucun moment, l'histoire ne tombe dans le misérabilisme.
Félicitation à l'auteur pour ce premier roman.
Une très belle découverte que cette lecture du club de lecture de novembre, un livre que j'avais dans ma pile à lire depuis un petit moment déja. On suite l'histoire d'une famille crétoise dans les années 40, période de la lèpre ou se retrouvent par obligation les lèpreux dans l'ile de Spinalongua.

Nous suivons donc l'histoire d'une famille dont la mère est atteinte de cette maladie et qui doit donc partir sur cette ile, nous suivons donc durant cette période la mère sur l'ile ainsi que sa famille restait du côté de la Crète.

Lors de la mort de celle-ci de la lèpre, son mari continu a faire la traversée pour amener un médecin sur l'île ce qui nous permet d'avoir des informations de l'île car l'action se situe plus en Crète en suivant l'avenir de la famille.

A la troisième moitié du bouquin nous retournons à Spinalongua et suivons les dernières avancées du traitement contre la lèpre je n'en dis pas plus afin de laisser du suspens à ceux qui n'ont pas lu ce livre.
Envie de voyage, de lire l'histoire d'une saga familiale et une 4ème de couverture plutôt attirante...

L'île des oubliés retrace un secret de famille qui s'étend sur 4 générations. Que cache Sophia pour empêcher sa fille de revenir en Crète et plus précisément à Spinalonga? Qu'a donc cette île si mystérieuse?

Le pouvoir de Victoria Hislop est d'entraîner le lecteur dès les premières pages et ouah! quel voyage dans les années 30 à 50 dans un village typique! de belles descriptions qui m'ont permis de me projeter dans les lieux décrits.
L'auteure excelle dans la narration avec une telle simplicité d'écriture, l'élaboration de sentiments et d'émotions qui transpercent le lecteur.
Bon, quelques passages un peu longs mais qui finalement prennent tout leur sens en avançant plus loin. Et en même temps, on fait des hypothèses sur la suite de l'intrigue.
Je trouve ça plutôt pas mal la fin du roman puisqu'on ne s'arrête pas sur l'explication du secret dans les années 90: le personnage concerné au plus près donne ses ressentis encore aujourd'hui.

Bref, beaucoup de bonheur devant cette lecture et frustrée de quitter cette (belle) famille!
Alexis, jeune anglaise de 25 ans, part en vacances avec son compagnon, en Crête, sur les traces de sa famille. Elle retrouve une amie de sa mère, qui va lui dévoiler des pans entiers de l'histoire familiale qu'Alexis ignorait.
Pourquoi sa mère ne lui a-t-elle jamais dévoilé ce passé? de quoi a-t-elle honte?
Le récit lancé, nous oublions complètement les personnages de départ, pour nous plonger complètement dans la vie de la commune de Plaka et de l'île de Spinalonga. On associe souvent en Europe la lèpre à une maladie moyenâgeuse, cependant, en Crête, dans les années 30 et 40, elle est encore bien présente. A tel point que l'île crétoise de Spinalonga sert de lieu d'exil et d'enfermement pour les malades, tous contagieux.
La petite et la grande histoire se rejoignent entre la fin des années 30 et la fin des années 50. L'occupation allemande, les avancées médicales contre la lèpre, les traditions fortement ancrées dans le quotidien... Pendant près de 20 ans, ce coin de Crète et sa culture sont le personnage principal de ce livre. La vie crétoise est vraiment au coeur du roman, particulièrement à travers le personnage de Maria, qui passe sa vie à s'occuper des autres.

Il est cependant dommage qu'après la disparition de la communauté de Spinalonga et le dernier drame familiale, tout soit résumé si vite. Comme si la communauté lépreuse ayant disparue, il n'y avait plus de raison de s'attarder sur les personnages qui gravitaient autour. Ils étaient juste un prétexte pour aborder l'histoire de cette île si particulière.

J'ai cependant beaucoup aimé ce roman, dont j'ignorais l'existence avant les propositions du club de lecture de novembre 2014, à part quelques longueurs où les sentiments s'étalent avec un peu trop d'apitoiement. Peut-être cette retenue est-elle aussi due à la voix et au ton de la lectrice de ce livre audio, qui contribue à cette atmosphère si mélancolique de ce livre.
Saga familiale bouleversante et vibrant plaidoyer contre l'exclusion, ce roman plein d'émotion nous entraîne sur une île au large de la Crète, Spinalonga, l'île des lépreux ! Livre émouvant et original de part son cadre historique véridique
A LIRE !
Lien : http://www.livredepoche.com/..