L'amitié peut-elle durer toujours ?
Quatre filles qui avaient tout partagé se retrouvent deux ans plus tard à l'occasion du retour de l'une d'elles.

Il y a le plaisir de se revoir mais aussi les questions qui se sont accumulés avec le temps.
Elles décident de se prendre en photo pour immortaliser ce moment.

C'est alors qu'elles sont propulsées dans leur passé, amenées à revivre les quatre jours de leur dernier camp de vacances.

Chacune doit essayer que les mêmes événements se réalisent : obtenir une médaille, récupérer le caleçon d'un garçon ou encore obtenir un diadème... Mais bien entendu rien ne se passe comme prévu !

Un roman chorale avec quatre jeunes filles qui vivent à cent à l'heure. Ce retour vers le passé va les pousser à concevoir autrement leurs choix, leurs vies.

Un livre au final touffu et agréable à lire qui explore beaucoup de pistes : premier amour, orientation sexuelle, relation avec les parents, popularité, fidélité, amitié... A tenter
Ce livre se promettait d'être dans la lignée de la série Quatre filles et un Jean, une série que j'adorais adolescente. J'étais donc très enthousiaste de le lire !

Nous suivons donc quatre adolescentes de 17 ans. Elles étaient meilleures amies depuis toujours, jusqu'à l'été de leurs 15 ans. Un événement s'y passe et les éloignent à tout jamais. Joy les invite à nouveau à la soirée de clôture du camp d'été où elles se retrouvaient, jadis. Un photomaton les renvoie à l'été de leurs 15 ans. Cet événement va les pousser à comprendre ce qui s'y est passé et peut-être changer les choses.

Dès le début, l'histoire est très fouillis, une alternance des points de vue très spéciaux puisqu'on ne comprend peu qui parle. J'ai eu du mal à m'y retrouver entre les quatre personnages principaux, qui se veulent très différentes mais qui, au final, se ressemblent, sauf peut-être Luce, qui se démarque de ses amies et qui évolue le plus durant l'histoire. D'autant plus qu'elles sont assez clichées dans leurs constructions, ce sont des personnages passe-partout. J'ai eu ce sentiment de confusion et de similitude durant toute l'histoire, sans savoir qui était qui.

Malgré tout, ce livre se lit très facilement et est agréable à lire, j'ai passé un bon moment avec les personnages. C'est une belle histoire d'amitié adolescente. Et les thèmes abordés sont forts et importants : sexualité (personnages LGBT+), amour, secrets. Les personnages évoluent et reviennent sur ce qu'elles étaient il y a deux ans et évoluent bien plus qu'elles ne le pensaient ! Et chapeau pour la fin, différente de ce qu'on voit en littérature adolescente.

Verdict :
une bonne lecture pour les adolescents qui ne l'a pas fait avec moi.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Ce livre conte une petite une histoire qui ne paye pas de mine car c'est plutôt une histoire pour les adolescents, on y retrouve les aventures de jeunes en camp de vacances, les premières fois, les soirées arrosées etc… Je n'étais pas forcément le public visé mais la lecture n'était pas gnian gnian, les choses étaient joliment dites et les questionnements des adolescentes sur leurs propres vies, étaient pertinents. L'intrigue est addictive on est rapidement plongé avec les quatre filles en été, au bord d'un lac. Finalement on est aussi téléportés à nos 15 ans ! Les évènements qui se déroulent rythment bien le roman donc pas de longueurs. Une petite lecture bien plaisante pour moi donc, j'ai même été surprise par la fin du livre qui m'a touchée. Une jolie histoire d'amitié.
Lien : https://elwinenogd.wordpress..
Un roman agréable à lire, qui sent bon les vacances et les premières histoire d'amour, mais hélas trop prévisible pour moi.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
À 15 ans, Zoé, Joy, Luce et Tali étaient inséparables. Deux ans plus tard, elles ne se parlent plus. Un soir d'été, Joy, qui avait disparu sans donner de nouvelles, invite ses anciennes amies à se rendre à la fête du camp où elles ont passé chaque été de leur jeunesse. Alors qu'elles se glissent toutes les quatre dans un photomaton pour une photo souvenir, elles se retrouvent transportées un peu plus de deux ans en arrière, à l'été qui a précédé leur séparation. Premiers émois, vie du camps et ses compétitions, les quatre filles vont devoir tout revivre exactement de la même manière pour avoir une chance de retourner dans le présent. Mais feriez-vous si vous aviez l'occasion de revivre votre passé ?
Voir son passé à travers le prisme du présent et du temps écoulé, comprendre ce qu'on n'avait pas vu, décider de vivre ce qu'on a à vivre, intensément, se regarder d'un autre oeil et se remettre en question. Des thématiques intéressantes explorées avec une certaine finesse par Lexa Hillyer, qui a construit quatre adolescentes très différentes. La sérieuse, la fougueuse, la geek et la douce, toutes sont, à leur manière, attachantes, bien que parfois parfaitement agaçantes. La suite sur Keskonlit.fr...
Lien : http://www.keskonlit.fr/ce-q..