M. Greenleaf, richissime américain, possède une entreprise qui fabrique des voiliers. Il voudrait que son fils, Richard dit Dickie, reprenne la direction. Mais Dickie préfère prendre le soleil et faire du bateau sur la côte amalfitaine (tu m'étonnes). M. Greenleaf dépêche alors Tom Ripley, une vague connaissance désargentée de son fils vivant de combines diverses, en Europe pour tenter de le raisonner.

"Charley avait dû dire à M. Greenleaf que Tom était un garçon intelligent, plein de bon sens, scrupuleusement honnête et tout disposé à rendre service. Ce qui n'était pas tout à fait exact" (page 11).

Arrivé en Italie, l'ambitieux Tom Ripley approche progressivement Dickie pour s'en faire un ami, tout en profitant de l'argent envoyé par le père pour se prélasser en Italie sans réellement s'acquitter de sa mission. Marge, la petite amie de Dickie, ne l'aime pourtant pas beaucoup, le prenant pour un parasite (ce qu'il est assez, du reste). Des tensions se développent dans ce trio, Dickie commence à devenir méfiant et à se lasser de la compagnie de Tom, pourtant prêt à tout (et ce n'est pas un vain mot) pour s'approprier la vie de rêve de Dickie.

"Une idée merveilleuse venait de le frapper. Il pouvait devenir lui-même Dickie Greenleaf" (page 113)

Une ambiance folle, entre la vie de la jeunesse dorée américaine qui écume les villes d'Europe dans les années 1950, assez délicieusement désuette, et les troubles de la manipulation et de l'usurpation d'identité. Un vrai roman psychologique, presque un thriller, où à chaque instant un mot, un geste, un objet menace de tout faire basculer. le personnage de Ripley, amoral au possible, est carrément fascinant, incroyablement subtil, avec sa faculté de rebondir en toutes circonstances ("Tout finissait toujours par s'arranger. C'était la philosophie de Tom Ripley" page 16). Impossible de lâcher M. Ripley une fois qu'on l'a ouvert (c'est garanti).

Pervers et démoniaque, du grand Highsmith. A prolonger par le visionnage de Plein soleil (splendide Delon), préférable au remake américain pâlichon du Talentueux M. Ripley.
Lien : http://le-mange-livres.blogs..
J'ai vu les films adaptés de ce roman. Il ne me restait plus qu'à le lire. Et quel bon moment ! Ce talentueux Mr Ripley est un homme qu'on aime détester. Un enchaînement d'événements l'entraîne à commettre l'irréparable. Et il se complaît dedans. J'ai appris qu'il y a une suite des aventures de ce mythomane. J'ai hâte de les lire !
J'ai commencé à lire Patricia Highsmith quand j'étais très jeune et je l'avais laissée de côté pendant longtemps avant de la retrouver il y a trois ans, avec le journal d'Edith qui m'a jetée par terre.
Cette fois, j'ai jeté mon dévolu sur Monsieur Ripley parce que l'histoire se déroule en Italie et qu'une petite escapade au soleil me tentait bien. Ripley est un jeune Américain ambitieux sans le sou qui se voit confier une mission par un riche industriel : lui ramener son fils parti en Italie. Notre protagoniste se prendra au jeu, porté par sa mythomanie.
Même si ma lecture n'a pas été transcendante, j'ai bien aimé replonger dans l'univers de cette autrice, une femme que j'aime beaucoup (de ce que j'en sais). J'ai regardé dans la foulée la première adaptation cinématographique du roman, Plein soleil de René Clément (1960) avec le jeune Alain Delon. Pas inintéressant, surtout pour faire une petite analyse comparée. le réalisateur a gommé les ambiguïtés quant aux attirances sexuelles des personnages et offre une fin moralement acceptable, ce que Highsmith se garde bien de faire.
Voici un livre qui se situe à la frontière de plusieurs genres : on le qualifie de roman policier mais je trouve qu'il tend plus sur l'analyse psychologique du principal personnage principal qui est Tom Ripley. Alors qui est-il et pourquoi daigner à s'intéresser à lui pendant trois cent pages ?
C'est un jeune homme fade qui vit de petites arnaques sans grande conséquence. Sa rencontre avec M. Greenleaf va donner un nouvel essor à sa vie : un voyage tout frais payé en Italie pour convaincre Dickie de revenir aux États-Unis. Tom essaie de gagner l'amitié de Dickie mais ces tentatives sont floues, empreintes parfois d'une pointe d'homosexualité. Marge, une amie de Dickie ne l'apprécie guère. Finalement, les deux se détachent lentement de lui. C'est ainsi que germe dans son esprit l'idée de tuer Dickie. On sent ici le poids d'une double personnalité. Être Dickie pour Tom c'est avoir de l'argent, de l'assurance dans ses manières, de l'arrogance, mener cette vie dorée dont il rêvait tant en voyageant dans toute l'Europe. Redevenir Tom c'est être le petit gars effacé, amer et sans le sou d'avant. Pourquoi donc ne pas désirer ce changement quel que soit le risque à courir ?
A mes yeux, Tom est un personnage étrange et troublant. Est-il aussi manipulateur qu'il le prétend ou bien les circonstances ont-ils joué en sa faveur ? Il y a eu quand même deux ou trois dérapages qui ont failli le perdre, si ce n'est l'aveuglement et la stupidité de la police italienne, des amis et de la famille de Dickie. En somme je trouve que le mécanisme qu'il a utilisé est simple, dangereux même et seule sa chance inouïe l'a préservé. Moi qui m'attendais à un scénario incroyable, j'ai l'impression que la réputation de ce roman est un peu surfaite.
Le style d'écriture est agréable mais il y a quand même quelques longueurs qui viennent étouffer le suspens. L'auteur étire au maximum son récit, développe de long en large la personnalité de Tom et ses actes et pensées mais c'est long.
Bon, c'est une lecture moyenne, pas très palpitante. Bof, sans plus quoi !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Voici des années que j'avais commencé ce roman, mais je n'avais, à l'époque, pas eu le temps de le finir. Je voulais donc depuis longtemps me replonger dans cette lecture, afin d'en connaître la fin.

L'histoire est plutôt intéressante. On suit un personnage principal loin d'être un héro et loin d'être exemplaire. Il nous intrigue au début, et de plus en plus tout au long du livre. Jusqu'à la fin, la dernière ligne, on se demande comment les choses vont se finir pour lui. Et là encore, surprise, la fin est peu habituelle pour un roman policier, ce qui est plutôt agréable.

Au niveau de la forme, j'ai plutôt aimé le style de Patricia Highsmith (même si j'ai lu la traduction française). le point de vue qu'elle adopte pour ce roman rend vraiment bien pour certaines scènes.

Alors pourquoi trois étoiles ? Et bien parce que je n'ai pas trouvé l'ensemble très palpitant. Bien sûr il y a des scènes avec du suspens, de la tension, et de l'action à laquelle on ne s'attend pas, mais il y a aussi de grands passages assez longuets, durant lesquels on se demande bien comment l'auteur va faire pour tenir sur 300 pages... Quand j'ai refermé le livre, j'avais l'impression qu'au final, à part deux scènes d'actions clefs et un peu de stresse à la fin, il ne s'était finalement pas passé tant de choses que ça.

Bref, une lecture que je ne regrette pas, mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
On parle de Mary et Carol Higgins Clark et de Patricia Cornwell, mais elles sont très loin derrière la reine absolue du roman policier et du thriller psychologique : Patricia Highsmith. Ripley est un pur chef-d'oeuvre du genre, et l'adaptation "Plein soleil" de René Clément lui rend un bel hommage. Une merveille de lecture.
Patricia Highsmith - Monsieur Ripley - 380 pages - fini le 30 avril 2023 - ****1/2

Quel livre incroyable ! Ni polar, ni récit, on est de bout en bout dans la tête de Tom Ripley, qui comble le vide de sa vie en vivant aux crochets des autres…vivant de mondanités il fait des rencontres de ci delà et vit de petites escroqueries au fisc. Les parents d'une de ses « connaissances » lui demande d'aller le voir en Europe afin de le convaincre de rentrer au bercail. le tout, tout frais payé…quelle chance. Tom Ripley va à la rencontre de Dickie et fini par tout lui dire…cela finira mal bien sûr. Enfin, pour Dickie qui meurt, tué par Ripley, jaloux et avide de profiter de son héritage. Ce qui est très étonnant dans ce livre, c'est le cynisme de Ripley; Highsmith nous concocte des dialogues en les mâtinant de ce qui se passe dans la tête de Ripley et cela devient savoureux : « Tom lui demanda comment elle allait, mais il n'écouta pas la réponse ». Ce travestissement entre la vie en société, le rôle que l'on joue et la réalité de ce que l'on pense est très bien rendu par Highsmith.

Et puis, bien sûr, ce qui fait la saveur toute particulière de ce livre est que Ripley s'en sort ! Il tue deux personnes, capte l'héritage de Dickie mais continue (après quelques sueurs froides) à bien s'entendre avec tout le monde…cela en fait un polar du point de vue du meurtrier ce qui n'est pas si courant dans la littérature…

Oui, je sais, le livre a été adapté au cinéma (plein soleil) et je vais aller m'empresser de le revoir car après avoir lu le livre, je sens que je vais savourer encore plus chaque scène, chaque dialogue…
Difficile de nier l'inventivité de Patricia Highsmith. Les standards du polars sont toujours bousculés, les personnages ambigües. Ils ne sont pas l'archétype du tueur, du gangster ou du policier classique, plutôt des gens somme toute assez banales qui basculent. le résultat est souvent une histoire assez prenante qui se lit avec plaisir. Bon, après 3 ou 4, on finit par se lasser un peu. A découvrir pour ceux qui ne connaissent pas.
On ne parle plus assez de Patricia Highsmith.

Depuis sa mort, en 1988, elle survit dans les mémoires essentiellement grâce aux innombrables adaptations cinématographiques de ses romans (l'adaptation du présent roman est un film magnifique), alors que c'était avant tout, une auteure au style formidable. Pour moi, sans aucun doute, la reine du polar psychologique... mais aussi une championne de la nouvelle.

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Je recommande l'excellent roman de Patricia Highsmith « The Talented Mr. Ripley », traduit en francais sous le titre « Mr Ripley – Plein Soleil » qui se passe en partie à Ischia Ponte (appelée Mongibello dans le roman). Dick, fils d'un riche new-yorkais, profite des délices de la Baie de Naples avec son amie Marge. Son père envoie Tom Ripley en Italie pour ramener son fils à la raison. Mais Tom, séduit par cette existence, s'immisce dans la vie de Dick, le tue sur un bateau et avec beaucoup de talent et un peu de chance réussit à assumer son identité.
Pour en lire plus:
Lien : http://www.lecturesdevoyage...