AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 386 notes
5
16 avis
4
16 avis
3
11 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Traduit de l'américain par Jean Rosenthal

Ce livre date un peu, il a reçu le Grand Prix de littérature policière en 1957, et pourtant je ne l'avais jamais lu.
Par contre, j'ai vu "Plein soleil", porté à l'écran en 1959 par René Clément avec Alain Delon en acteur principal ainsi que "Le Talentueux M. Ripley", porté à l'écran en 2000 par Anthony Minghella.
Tom Ripley est « timide et minable », c'est lui qui le dit.
Mais il est aussi terriblement amoral, il fait preuve de beaucoup de sang-froid, c'est un très bon menteur avec une bonne mémoire.
Sa psychologie est très fouillée, détaillée par l'auteure. On le voit parfaitement s'insinuer petit à petit dans la vie de Dickie, chercher à se rendre indispensable, à évincer ses plus proches amis et surtout Marge. Il le veut pour lui seul.
J'ai apprécié ma lecture même si parfois il y a des redites.
Commenter  J’apprécie          290
Tom Ripley est un jeune homme qui aimerait avoir plus que ce qu'il a en se faisant passer pour ce qu'il n'est pas. Un soir, Mr Greenleaf l'aborde pour lui demander de se rendre en Italie pour supplier son fils Dickie de rentrer à New York. Assuré que tous les frais ne seraient pas à sa charge et qu'il pourrait vivre la belle vie là-bas, Tom n'hésite pas longtemps. En Italie, il rencontre le fameux Dickie, accolé de sa compatriote Marge, dans la petite ville de Mongibello. Très vite, Tom apprécie le luxe, mais surtout la compagnie de Dickie. Sauf que celui-ci semble s'éloigner de lui. Tom va alors suivre une pulsion presque naturelle en se débarrassant de lui et en devenant Dickie...

On suit Tom dans sa spirale arnaqueuse et surtout sa capacité à brouiller les pistes et à persister dans son vol d'identité. Ce thriller psychologique est bien mais s'avère long pour ce que c'est. On a droit à beaucoup de répétitions quand la police commence à se mêler de l'affaire. Et les va-et-vient du protagoniste dans tout le sud de l'Europe peuvent lasser à la longue. Finalement le plus intéressant, c'est bien le cheminement intérieur de Tom face à la succession d'évènements. Comment les choses peuvent se passer très vite et comment il bénéficie aussi de pas mal de chance, tout en ayant quand même un esprit d'analyse assez poussé.
L'histoire se passant dans les années 50, on se doute quand même qu'une telle arnaque ne pourrait se produire aussi aisément au 21ème siècle. La fin est d'ailleurs presque surprenante quand on voit à quel point il s'en sort facilement (en même temps, quand on sait qu'il y a plusieurs autres tomes consacrés à Ripley après, on imagine effectivement qu'il ne se fera pas choper à la fin du premier). Cela donne du coup un charme suranné à l'intrigue. Mais Patricia Highsmith avait-elle pour ambition dès le départ de poursuivre les aventures de Tom ? Si non, alors la fin arrive presque comme un cheveu sur la soupe, presque insatisfaisante, après nous être farci sur des pages et des pages une enquête et des gros titres de journaux pas si folichons que ça.
Il n'empêche, ça reste une lecture un brin captivante qui n'invite toutefois pas forcément à la lecture de la suite, sauf si on est tombé amoureux du personnage de Tom, pourtant pas si intrigant que ça comme antihéros.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Commenter  J’apprécie          160
Transposé au cinéma, Monsieur Ripley est un classique de Patricia Highsmith dont elle a poursuivi les aventures dans trois autres tomes.
J'avais vu adolescente le film avec Jude Law et Matt Damon, aussi je connaissais déjà la trame et je m'attendais à chaque péripétie. Mais elles sont déjà peu nombreuses finalement, ce qui m'a gaché cette lecture. le livre m'a peu apporté, j'ai trouvé trop de longueurs surtout au début. J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour finir.
Le livre est très centré sur la psychologie de cet être prêt à tout pour sortir de la médiocrité de sa vie. Lorsqu'un homme l'interpelle dans un bar et lui propose de lui payer le voyage jusqu'en Italie pour convaincre son fils de revenir, il saute sur l'occasion. Mongibello, un petit village tranquille italien où il va s'insinuer dans la vie paisible de Dickie et Marge. Jaloux de leur vie, Tom ira jusqu'au meurtre et prendra la place de Dickie afin de récupérer son argent. Il reste très froid par rapport à ses actes, ses duperies avec la police, Marge, les parents de Dickie. L'action se passant dans les années 50, on peut plus facilement comprendre comment cette mascarade a pu fonctionner. Tom reste celui qui s'efface, imite les autres pour perdre sa personnalité, je n'ai pu adhérer à son histoire.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai commencé à lire Patricia Highsmith quand j'étais très jeune et je l'avais laissée de côté pendant longtemps avant de la retrouver il y a trois ans, avec le journal d'Edith qui m'a jetée par terre.
Cette fois, j'ai jeté mon dévolu sur Monsieur Ripley parce que l'histoire se déroule en Italie et qu'une petite escapade au soleil me tentait bien. Ripley est un jeune Américain ambitieux sans le sou qui se voit confier une mission par un riche industriel : lui ramener son fils parti en Italie. Notre protagoniste se prendra au jeu, porté par sa mythomanie.
Même si ma lecture n'a pas été transcendante, j'ai bien aimé replonger dans l'univers de cette autrice, une femme que j'aime beaucoup (de ce que j'en sais). J'ai regardé dans la foulée la première adaptation cinématographique du roman, Plein soleil de René Clément (1960) avec le jeune Alain Delon. Pas inintéressant, surtout pour faire une petite analyse comparée. le réalisateur a gommé les ambiguïtés quant aux attirances sexuelles des personnages et offre une fin moralement acceptable, ce que Highsmith se garde bien de faire.
Commenter  J’apprécie          40
Voici un livre qui se situe à la frontière de plusieurs genres : on le qualifie de roman policier mais je trouve qu'il tend plus sur l'analyse psychologique du principal personnage principal qui est Tom Ripley. Alors qui est-il et pourquoi daigner à s'intéresser à lui pendant trois cent pages ?
C'est un jeune homme fade qui vit de petites arnaques sans grande conséquence. Sa rencontre avec M. Greenleaf va donner un nouvel essor à sa vie : un voyage tout frais payé en Italie pour convaincre Dickie de revenir aux États-Unis. Tom essaie de gagner l'amitié de Dickie mais ces tentatives sont floues, empreintes parfois d'une pointe d'homosexualité. Marge, une amie de Dickie ne l'apprécie guère. Finalement, les deux se détachent lentement de lui. C'est ainsi que germe dans son esprit l'idée de tuer Dickie. On sent ici le poids d'une double personnalité. Être Dickie pour Tom c'est avoir de l'argent, de l'assurance dans ses manières, de l'arrogance, mener cette vie dorée dont il rêvait tant en voyageant dans toute l'Europe. Redevenir Tom c'est être le petit gars effacé, amer et sans le sou d'avant. Pourquoi donc ne pas désirer ce changement quel que soit le risque à courir ?
A mes yeux, Tom est un personnage étrange et troublant. Est-il aussi manipulateur qu'il le prétend ou bien les circonstances ont-ils joué en sa faveur ? Il y a eu quand même deux ou trois dérapages qui ont failli le perdre, si ce n'est l'aveuglement et la stupidité de la police italienne, des amis et de la famille de Dickie. En somme je trouve que le mécanisme qu'il a utilisé est simple, dangereux même et seule sa chance inouïe l'a préservé. Moi qui m'attendais à un scénario incroyable, j'ai l'impression que la réputation de ce roman est un peu surfaite.
Le style d'écriture est agréable mais il y a quand même quelques longueurs qui viennent étouffer le suspens. L'auteur étire au maximum son récit, développe de long en large la personnalité de Tom et ses actes et pensées mais c'est long.
Bon, c'est une lecture moyenne, pas très palpitante. Bof, sans plus quoi !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Commenter  J’apprécie          40
Voici des années que j'avais commencé ce roman, mais je n'avais, à l'époque, pas eu le temps de le finir. Je voulais donc depuis longtemps me replonger dans cette lecture, afin d'en connaître la fin.

L'histoire est plutôt intéressante. On suit un personnage principal loin d'être un héro et loin d'être exemplaire. Il nous intrigue au début, et de plus en plus tout au long du livre. Jusqu'à la fin, la dernière ligne, on se demande comment les choses vont se finir pour lui. Et là encore, surprise, la fin est peu habituelle pour un roman policier, ce qui est plutôt agréable.

Au niveau de la forme, j'ai plutôt aimé le style de Patricia Highsmith (même si j'ai lu la traduction française). le point de vue qu'elle adopte pour ce roman rend vraiment bien pour certaines scènes.

Alors pourquoi trois étoiles ? Et bien parce que je n'ai pas trouvé l'ensemble très palpitant. Bien sûr il y a des scènes avec du suspens, de la tension, et de l'action à laquelle on ne s'attend pas, mais il y a aussi de grands passages assez longuets, durant lesquels on se demande bien comment l'auteur va faire pour tenir sur 300 pages... Quand j'ai refermé le livre, j'avais l'impression qu'au final, à part deux scènes d'actions clefs et un peu de stresse à la fin, il ne s'était finalement pas passé tant de choses que ça.

Bref, une lecture que je ne regrette pas, mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Commenter  J’apprécie          40
Un roman policier psychologique.
Peu de suspense, mais une sorte de malaise qui s'établit lentement.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman policier qui ne ressemble à aucun autre. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire dans la première partie.
Pourtant le personnage principal, Tom Ripley, est du genre dur à suivre, car il a une personnalité complexe. C'est pourquoi, on lit ce roman jusqu'à la fin afin de savoir s'il va réussir à s'en sortir. Mais même en lisant jusqu'à la dernière ligne, le lecteur n'a pas forcément toutes les réponses auxquelles il s'attendait.
En conclusion, c'est un bon roman policier même si je ne suis pas forcément laissée emballer.
Commenter  J’apprécie          10
Revu Plein soleil qui m 'a donné envie de lire le roman - Et c'est un peu différent quant à l'intrigue en particulier car le corps de Dickie dans le livre n'est pas retrouvé et que ne laisse pas à penser qu'il va se faire arrêter à la fin. Sinon captivant, on voyage dans toute l'Italie de la fin des années 50
Commenter  J’apprécie          00
Un roman réussi autour d'un personnage énigmatique et intriguant.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (968) Voir plus



Quiz Voir plus

La rançon du chien

En quelle période de l’année se passe l’intrigue ?

En juin, juste avant les vacances.
En août, pendant les vacances.
En octobre.

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : La Rançon du chien de Patricia HighsmithCréer un quiz sur ce livre

{* *}