✍️Mon avis🤔 :

📓Le titre :
Tout en contradiction, mais tellement approprié quand on connaît l'histoire 🌶️

📓L'histoire :
Lorene et Giulia, 2 amies d'enfance sont certes très différentes, mais elles sont aussi très complémentaires ! Et surtout profondément attachées l'une à l'autre ! 🥰 En lien permanent que ce soit par tél, mail, ou même par la pensée. Et ce malgré tous les kilomètres qui les sépareront dans leur vie d'adulte ! Un lien puissant et indéfectible ! ☺️
Un problème grave pour l'une d'entre elle va resserer encore un peu plus leur lien mais aussi bouleverser leurs vies.

J'ai été très vite embarquée dans cette histoire, et je me suis vite attachée à Lorène et Giulia. Deux femmes fortes et sensibles à la fois.

l'histoire m'a transportée, énormément émue 🥹
Parfois, j'avais même l'impression d'être plongée au milieu d'une histoire vraie, que ce soit au niveau de l'intrigue ou des personnages. J'ai compris pourquoi à la fin, et cela m'a d'autant plus bouleversée.

L'écriture est belle, sensible. Je n'avais qu'une envie, avancer pour savoir la suite. J'ai énormément aimé la construction de ce récit ou chacune se livre tour à tour. Avec une mention spéciale pour le début de chaque chapitre : une citation d'écrivain, chanteur, comédien, poète….

Ne vous y méprenez pas, certes ce livre est très émouvant, mais pas que. Il a aussi de très jolis moments de gaieté, d'humour…

Une magnifique histoire d'amitié, qui peut forcément résonner en chacun d'entre nous, en tout cas ce fut mon cas. Il m'a fait me questionner !

Bref, pour moi, il sera sans aucun doute une lecture marquante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre, je l'avais vu passer plein de fois sur Insta et puis c'est comme s'il était venu à moi.
J'avais survolé des chroniques élogieuses sans avoir retenu de quoi il s'agissait alors je me suis laissé emporter et me voilà bien chamboulée. Je comprends et je partage tous les éloges.

J'ai eu du mal à me concentrer au travail parce que je n'avais qu'une seule envie : continuer de tourner les pages.
Je n'ai pas pu m'empêcher d'envoyer quelques petits messages à Laurie Heyme au fil de ma lecture. le dernier, c'est "oh la la la la".

Je pense très fort à toutes ces femmes comme Giulia qui se sont battues et qui se battent contre cette maladie. Je pense à leurs proches.

La plume de Laurie est vraiment très belle, très fine, riche, "pleine". J'ai beaucoup aimé l'alternance des récits des deux amies et aussi les écrits des carnets intercalés ci et là et qui nous amènent tout doucement à la suite...

J'ai failli demander à Laurie si elle connaissait personnellement Lorène et j'ai eu la réponse dans les remerciements.
Pour écrire aussi juste, pour décrire aussi bien les étapes, les ressentis, les douleurs, les colères et les espoirs... il fallait à mon sens avoir côtoyé ce destin de très près.

C'est une lecture poignante mais qui fait aimer la vie.
Merci.

Si ce n'est déjà fait, je vous encourage à vous plonger dans cette magnifique histoire.
Je viens de terminer la lecture du roman La douceur du piment rouge de Laurie Heyme.

Une très jolie pépite, un roman très émouvant.

L'histoire ?
Nous suivons la vie de deux amies, Lorène et Giulia, depuis leur adolescence et sur plusieurs années. (Par certains côtés, ce roman m'a rappelé la série « Toujours là pour toi » avec Katherine Heigl, série beaucoup plus intéressante que son titre français totalement cucul la praline ne le laisserait penser…)
Lorène a perdu ses deux parents tragiquement et depuis, elle veut être libre, ne s'attache à personne.
Giulia, elle, mène une vie plus traditionnelle, se marie, a une fille…
Tout irait bien dans le meilleur des mondes si la vie ne mettait pas une épreuve sur le chemin de Giulia, celle de la maladie.

Le roman est construit avec une alternance de points vue, un chapitre avec Lorène, un chapitre avec Giulia.
L'écriture est fluide, le roman se lit très facilement mais j'ai parfois fait des pauses car l'histoire était si émouvante, résonnait tellement avec certains épisodes de ma vie, qu'il m'était difficile de continuer.
Pourtant, je n'ai jamais envisagé d'arrêter ma lecture, emportée par l'émotion et l'envie de savoir la suite.

C'est une lecture émouvante, qui vous laissera le coeur serré. Je n'ai pas osé écrire que c'était une belle histoire… non… j'aurais préféré une autre fin… mais vous vous attacherez à Lorène et Giulia. C'est une ode à l'amitié et à la vie, une incitation à se recentrer sur l'essentiel, sur sa famille, sur ses amis et une jolie évocation de l'Italie ! (Je n'aime pas le piment, enfin mon estomac ne l'aime pas, mais vous aurez envie de partie aux Cinque terre ! )

Bravo Laurie, je crois que Gemma aurait été très fière de vous et elle existera longtemps dans le coeur de vos lectrices.
C'est totalement bouleversée que je termine ce roman. Je suis complètement retournée. J'ai fait mon maximum pour retenir mes larmes sur plus de la moitié du livre, car j'avais peur de ne pas pouvoir le terminer si je commençais à m'effondrer. Cette histoire m'a touchée au plus haut point, c'est plus qu'un coup de coeur, c'est un coup dans l'âme que j'ai reçu.
Je n'ai jamais lu de roman qui décrit de façon si détaillée, si réelle, si précise, le parcours de la maladie, avec tout ce que l'on peut vivre de plus douloureux, que ce soit face à soi-même, à sa famille, à la souffrance du corps et de l'esprit.
J'ai eu le ventre noué, la gorge serrée, le coeur fissuré. Je ne sais pas si je pourrai exprimer tous mes ressentis. Il a fallu que j'arrête ma lecture pendant quelques secondes pour respirer, quelques fois, tant cela devenait difficile pour moi. J'étais Lorène, j'étais Giulia, j'avais peur quelle que soit ma place, et le coeur en mille morceaux je continuais à les accompagner. Une amitié comme on veut les vivre, une amitié pour la vie dans toutes les étapes de l'existence, où elles partageront leurs blessures et leurs combats.
Une lecture nécessaire qui nous met face à la réalité, qui nous transperce tant les émotions sont fortes. Je l'ai vécu de l'intérieur.
Elle est inspirée d'une histoire vraie, je m'en suis doutée à mi-chemin de ma lecture, il ne pouvait pas en être autrement et j'ai été d'autant plus touchée de le savoir en lisant l'épilogue.
Le courage de Giulia, la force et le combat qu'elle mène. Elle représente toutes ces femmes qui se battent contre ce crabe, qui luttent au quotidien pour vivre ou survivre et c'est un bel hommage qui leur est rendu ici. Et si le piment rouge peut apporter un peu de douceur, je vous en offre avec le coeur.
Un roman que je vous conseille fortement, même si vous risquez de finir en miettes comme moi, mais je ne regrette pas cette lecture.
Ce 2eme roman est une pépite 🤩 !

C'est une ode à l'amitié et même après avoir lu la dernière page, je pense encore à cet amour-amitié inconditionnel...☀️☀️☀️

Les chapitres sont courts et toujours précédés d'une phrase, d'un dicton qui donne le ton, le sujet.

Ce roman me touche profondément car il me renvoie à des souvenirs douloureux.

Je veux garder ce sourire qui me dira toujours de vivre mes rêves pour ne rien avoir à regretter !
Merci @laurieheyme pour ce roman-témoignage❤️.
Merci, merci et encore merci 🥰. Je referme ce roman le coeur lourd mais apaisée malgré tout.
Mon prochain bijou aura/sera un petit piment rouge 🌶️.

🌸 C'est l'histoire de Lorène et Giulia.
L'une est posée, sûre de ses principes, engagée dans la réussite de son projet professionnel, pendant que l'autre s'éparpille, n'est pas sûre d'elle et a même tendance à prendre les "mauvaises décisions".
Oui mais ces deux là sont liées par une amitié qui va au-delà de ce que je peux écrire (envers et contre tout). Même si la distance les sépare, leur coeur reste réuni.
Jusqu'au jour où la maladie attaque, agresse Giulia !
Comment faire face? Comment participer au bien être de son amie?
La maladie progresse....il faut agir vite! La mort n'est jamais loin ...alors il faut continuer à lutter, pour elle, pour celles et ceux qu'elle aime et qui l'aime...
Et puis un jour, Lorène accepte de répondre positivement à la demande de son amie pour continuer, pour les souvenirs, pour la mémoire !

🌸 Thèmes : amitié, maladie, espoir, confiance

"Quand vous avez envie de faire quelque chose, faîtes le. Si quelque chose de mal doit se produire, de toute façon ça arrivera, et il vaut mieux avoir des remords que des regrets"
" On dit que les livres n'arrivent jamais dans nos vies tout à fait par hasard"
" La vie est un voyage, profitez de la balade"

Mon avis : 🌝🌝🌝🌝🌝❤️
Je ne sais pas vraiment comment attaquer cette chronique. J'avais envi aussi bien de vous détailler le livre que de rendre un hommage à ces personnes qui ont croisé ma vie et qui l'ont perdue suite à leur bataille face au cancer.
Ce que je peux vous dire c'est que ce livre m'a bouleversé, fait pleurer. J'ai lu les mots de Laurie le coeur serré, plein d'espoir. Au fil des pages, je me suis attachée aux personnages que j'avais envie de serrer dans mes bras. J'avais envie de crier que j'étais là que j'étais à leurs côtés dans leurs combats. J'avais envie de le dire à toutes ces guerrières qui combattent l'invisible et reste droite malgré la douleur, les doutes et la vie qui se met en suspens pendant des mois parfois jusqu'au point final.
Quel bel hommage tu as fait là Laurie. Je suis tellement émue par tes mots, par tes personnages, par ton histoire. Tu rends tellement honneur à ces femmes (mais aussi à ces hommes). Merci pour ton livre et merci de m'avoir permis de le lire.
Vous l'aurez donc compris j'ai adoré ce livre. Il est tellement beau, triste et pourtant n'ayez pas peur de pleurer. Plongez vous dans l'histoire de Giulia et Lorène. N'ayez pas peur de découvrir cette amitié pleine d'amour entre ces deux copines qui vous amèneront à partager leur vie. Une vie de femme au quotidien avec hommes et enfants avec leur joie, leur inquiétude et leur peine. Cette vie de femme de ces amies dont parfois les chemins se séparent, prennent un autre tournant mais qui finissent toujours par se rejoindre. A ces chemins que nous devons ré-emprunter pour raviver les souvenirs et être sûr de ne jamais avoir oublié cette lumière qui à inonder nos coeurs lorsque nous les empruntions avec ces mêmes amis, ces êtres chers que nous n'oublierons jamais et que nous chérissons malgré les années.
C'est ce que Laurie a bien su nous raconter dans ce livre. Elle a su mettre l'émotion au coeur de ces mots et bien su nous transmettre la douceur de ces amitiés qui unis Lorène et Giulia.
“On dit que les livres n'arrivent jamais dans nos vies tout à fait par hasard. Il en va de même pour les tableaux. Chaque voix que j'ai défendue a toujours résonné en moi à des instants particuliers” extrait
Je crois que ton livre n'est pas arrivé par hasard dans ma vie. A un tournant important de la mienne il m'a permis de me rappeler que la vie ne tient qu'à un fil et qu'il faut “attraper des bouts de bonheur dans le quotidien et de planquer l'horreur dans un coin.”
Alors merci de m'avoir proposé la lecture de ton livre.
Ton livre m'a ramené en arrière, m'a fait penser à Evelyne, ce bout de femme qui a partagé mon quotidien jusqu'à ce que le cancer ait eu raison d'elle. Cette femme à qui je pense toujours, cette femme forte qu'elle était, cette femme qui n'a jamais lâché son sourire et qui arrivait avec des mots à te transmettre son énergie positive. Je repense à nos confidences, à nos rires et nos marches. A cette photo que j'ai gardé, qu'on avait fait au bureau le jour de départ d'une de nos collègues. Cette crise de rire qu'on s'était tapée parce qu'on s'était fait des couettes et qu'elle avait chaussé mes lunettes de soleil qui donnaient un air de gros yeux de mouche. C'est ce sourire que tu affiches sur ce cliché que je garde en souvenir et que je chéris à chaque fois que je pense à toi. Ce rire sonore que seule toi avait. Comme tu me manques parfois, moi qui avait l'âge d'être ta fille, c'est d'ailleurs ce que tu m'as dit la première fois qu'on avait discuté ensemble. Toi qui m'as appris à ne jamais rien lâcher mais à ne jamais m'oublier.
Pour ma part, je n'oublierais jamais ce petit bout de femme qui m'affiche encore un sourire aux lèvres et des larmes dans le yeux quand je pense à elle. Merci Laurie de m'avoir offert l'opportunité de lui dire que d'ici je pense encore à elle et que je l'aime à jamais.

Lien : https://www.calysiapena.com/..
C'est une roman beau et triste à la fois. L'histoire malgré qu'elle soit dure, elle reste positive et optimiste.
Je trouve que le personnage de Guilia est incroyable : elle est courageuse et téméraire. Son combat montre sa force et sa détermination. Son amitié avec Lorène est juste incroyablement belle, elles sont liées par un lien invisible et sont tout le temps l'une pour l'autre.
Dans ce roman on passe par toutes les émotions : par la joie et le bonheur mais aussi par des moments de doute et de tristesse.
C'est un roman poignant et émouvant. C'est également un bel hommage rendu aux personnes qui se battent quotidiennement pour s'en sortir mais aussi à l'amitié avec un grand À.
On ne peut qu'être touché pour cette histoire.
J'ai adoré toutes les citations au début de chaque chapitre qui sont inspirantes et qui retranscrivent très bien l'histoire.
Le titre, déjà, magnifique, intrigant.
Et cette histoire. Celle d'une amitié indéfectible qui lie Lorène et Giulia.
Lorène, qui s'est construit une carapace bien solide dans l'espoir de ne plus jamais souffrir, généreuse, entière, vraie.
Giulia, à la fois douce et forte, qui tant de fois s'efface faute de confiance en elle, et sait pourtant se battre quand il le faut.
L'Italie. Paris. Et les montagnes. Des écrins à leur histoire.
Laurie Heyme signe un magnifique et bouleversant roman, emprunt d'une force de vie incroyable. L'histoire est dure, âpre, et pourtant tant de douceur et d'amour émanent de ces mots.
Merci Laurie de ce cadeau que tu nous fait en nous offrant cette part si intime.
C'est un livre bouleversant. Ces deux amies que tout sépare se complètent parfaitement. Leurs parcours de vie sont touchants. Lorène a eu une enfance difficile et s'est fermée aux autres. Elle ne veut plus s'attacher de peur de perdre les gens. Pourtant, elle a Giulia qui est son opposée et sa meilleure amie.

Leur relation est forte malgré la distance et les épreuves de la vie. Lorène partage sa peur de vivre et son soutien. Son soutien à Giulia qui elle, se bat pour vivre. On découvre le parcours de Giulia contre le cancer. Toutes les étapes, les rendez-vous, les analyses, la chimio et ses conséquences…

C'est raconté avec beaucoup de douceur. le style de l'auteure est superbe. Elle rend hommage au combat d'une amie avec une profondeur et une force peu commune. C'est plein d'émotions sans tomber dans le pathos. Très fluide, on plonge facilement dans l'histoire et c'est difficile de le lâcher, un vrai page turner. Même si le thème est difficile, il nous rappelle de profiter de la vie car on ne sait pas de quoi sera fait demain.

Un coup de coeur ! À découvrir d'urgence.
Il s'agit du 2e roman de Laurie Heyme que je lis et j'aime toujours autant sa plume: elle est fluide et addictive.
Dans ce roman, on suit deux héroïnes : Lorène et Giulia, j'ai bien apprécié de les suivre durant plusieurs années à des moments importants de leur vie.

Lorène est dure et fermée aux autres et aspire à partir de son village natal pour vivre à Paris et vivre de l'Art.

Tandis que Giulia, elle est son opposé : elle est solaire, attachée à ses parents et frères et n'a pas d'aspirations professionnelles.

Leur amitié est magnifique car toutes les deux vont s'apporter de l'amour et de la force durant plusieurs années.

J'ai versé une petite larme à la lecture de certains passages dans le roman: ils m'ont touché par leur réalisme mais aussi par leur douceur.

Ce roman est un coup de coeur!
Il est une ode à l'amitié et surtout à la vie avec un grand V!

“La vie est un voyage, profitez de la balade”