L'introduction au livre donne un aperçu de qui était Hermann Hesse, et le décrit notamment comme un romantique et un pacifiste, ayant fui son pays pour se réfugier en Suisse dès 1914.

Le récit que l'auteur donne ici est une sorte d''autobiographie de son enfance et sa jeunesse jusqu'au conflit mondial de 1914, ou plutôt, une analyse de sa propre personnalité. Au hasard de ses rencontres heureuses ou malheureuses comme Kromer, Demian, Pistorius et Eve, Emil Sinclair (c'est ainsi qu'il se nomme dans ce récit) va constamment chercher en son moi intérieur la signification des choses mais surtout du pourquoi de ses aspirations.

C'est magnifiquement écrit mais je n'ai pas aimé ce livre. Il m'a dérangé et le narrateur m'a été antipathique. Et bizarrement, contrairement à ce que j'ai lu à l'introduction, j'ai vu dans ce récit une apologie de la supériorité malsaine du narrateur. Tout empreint de mysticisme, Sinclair et son ami Demian parviennent à la conclusion, avant de s'engager dans la guerre, qu'ils font parti d'une élite qui balaiera l'ancien monde, chose absolument indispensable.
Avant de commencer à vous parler du livre, j'ai trouvé une erreur de traduction manifeste (à mon sens). Et cela m'agace. Mais avant de m'agacer vraiment, j'aimerais savoir si d'autres lecteurs ont une version différente de mon livre ou si d'autres ont la version originale ou une explication à me donner.

Quand je lis : "je fréquentais le gymnase avec le fils du bourgmestre", "dans notre gymnase un nouvel élève venait d'arriver", "mes parents me remirent aux bons soins d'un maître du gymnase", il me semble évident que la traductrice a traduit "gymnasium" par "gymnase" au lieu de "lycée" parce que je vous assure qu'il n'est nullement question de basket-ball ou cheval d'arçon. Mais cette erreur est tellement grossière que j'ai du mal à comprendre que cela soit possible....

Si vous pouviez éclairer ma lanterne ça m'intéresserait. Peut-être l'auteur a-t-il écrit dans sa version originale ce qui équivaudrait à "gymnase" ??!!

L'histoire : Emile vit avec ses parents et ses soeurs, entouré et aimé. Il perçoit deux mondes : un qui est lumineux et qui correspond à son foyer et un autre monde plus sombre, hors de sa famille. Il est tel un petit garçon qui serait en train de sortir de l'innocence de l'enfance.

Au début de l'histoire, Emile est un enfant qui se sent protégé et aimé au sein du foyer et qui commence à percevoir qu'il peut y avoir un autre monde plus dangereux à l'extérieur. D'ailleurs, voulant jouer au grand, il se retrouve empêtré dans un mensonge et est incapable de s'en extirper sans l'aide d'un tiers. Il va rencontrer Demian qui va l'aider et jouer le rôle d'un grand frère. Mais chacun grandit et évolue et finit par ne plus avoir besoin de l'un ou de l'autre. Si la vie met d'autres sauveurs sur le chemin d'Emile,il n'en oublie pas pour autant Demian.

On va voir Emile évoluer et au fur et à mesure du roman il trouvera quelqu'un pour l'aider à franchir les différentes étapes qui le conduiront vers l'âge adulte.
Dès les premières pages, j'ai lu un passage qui m'a bien plu, que j'ai trouvé beau et vrai.
Puis cela s'est gâté rapidement.

Dès que la partie consacrée à Demian s'est terminée, j'ai commencé à perdre le fil de l'histoire. Je me suis ennuyée. J'ai trouvé cela très ésotérique, nébuleux. Je me suis dit qu'à un moment le jeune héros allait nous dire qu'il avait rêvé ou qu'il était au paradis et se souvenait de sa vie d'avant. Bref. J'ai cherché un sens qui n'existe pas ou qui s'il existe m'a complètement échappé.

Leur histoire de signe invisible mais qu'ils ont et grâce auquel ils se reconnaissent m'a laissée songeuse également. Cela m' a fait penser à des membres d'une secte.
Hermann Hesse – "Demian : die Geschichte von Emil Sinclairs Jugend" – Suhrkamp, 1974 (ISBN 978-3518367063) – première publication en 1919 –
publication en français sous le titre « Demian : histoire de la jeunesse d'Emile Sinclair » (ISBN 978-2253022916)

(NB : je n'ai pas lu la traduction française mais uniquement l'original allemand)
Les uns considèrent ce roman comme un classique, les autres comme un roman de seconde catégorie, mièvre, confinant à la littérature "à l'eau de rose". D'après l'appréciation portée par Thomas Mann et inlassablement répétée par l'éditeur en quatrième de couverture, ce roman publié en 1919 juste après la Grande Tuerie, connut un succès massif et bouleversa la jeune génération de cette époque. Par la suite, il fut plus ou moins oublié si ce n'est décrié, mais Hermann Hesse connut une résurgence de sa notoriété durant les années post-soixante-huitardes, dans le sillage du mouvement hippie brandissant des oeuvres comme "Siddhartha" ou "der Steppenwolf".

Ce récit appartient à un genre particulièrement développé dans la littérature allemande, le "Bildungsroman" (concept traduit en français par «roman de formation»), qui relate – ici dans une succession parfaitement chronologique – le passage du personnage central de l'enfance à l'âge adulte en passant par l'adolescence. La particularité du «Demian» de Hesse réside dans l'accent fortement placé sur l'évolution psychologique intérieure du héros, à tel point qu'il est loisible de se demander si les deux seuls autres personnages identifiés sous le nom de Demian et de Frau Eva ne sont pas de simples projections imaginaires – tout comme cette Beatrice réduite dans le récit au rang de support d'imagination.

Bref, c'est la "quête d'un adolescent torturé qui se cherche lui-même", et je dois avouer que ce genre de littérature ne m'intéresse guère, sans compter que ce récit me semble avoir fort mal vieilli.
Cela intéressera peut-être les abonné(-e)s à "Psychologie magazine" ou autres gazettes du même tonneau.
Rien ne présente moins de similarités que les deux oeuvres que nous nous proposons d'étudier, cette riche diversité étant la preuve que le mythe littéraire de Caïn est complexe, comme s'attache à le montrer dans son étude Véronique Léonard-Roques, Caïn, figure de la modernité (Éditions Honoré Champion, 2004), fruit d'une thèse remaniée.
J'évoquerai dans les lignes qui suivent deux auteurs, Hesse et Unamuno, d'ailleurs étudiés, parmi d'autres (dont Butor et Tournier), par le livre de Véronique Léonard-Roques. Rapidement exposées, les perspectives de notre analyse sont les suivantes : alors que Hesse fait dans Demian explicitement référence à la figure de Caïn, quitte à bien vite oublier le texte sacré sur lequel se greffera le palimpseste littéraire, dirigeant ainsi son lecteur vers une sorte de parabole nietzschéenne sommaire évoquant un royaume qui existerait par delà Bien et Mal, Unamuno élabore une curieuse et splendide méditation poétique et théologique à partir du canevas biblique qu'il gauchit sans le pervertir.
Lien : http://stalker.hautetfort.co..
Un roman que j'ai récupéré chez mes grands-parents et que Maman a lu il y a quelques années maintenant. Et franchement, ce n'est pas un genre que j'ai l'habitude de lire…

L'histoire retrace le parcours initiatique d'Émile Sinclair, en quête de son identité et de sa place dans le monde. Guidé par le mystérieux Max Demian, il explore les concepts de l'individualité, de la liberté et de la spiritualité. Confronté aux dualités du monde et à ses propres démons intérieurs, il parvient à s'épanouir et à trouver sa vocation.

Ce n'est pas le genre de romans que j'ai l'habitude de découvrir. Certes, cela fait réfléchir, mais ce n'est pas vraiment ce que je recherche dans mes lectures malheureusement. Demian est un roman riche et complexe qui offre une réflexion profonde sur la condition humaine. le message d'Hesse est universel et continue de résonner auprès des lecteurs de tout âge et de toute origine. le roman nous invite à nous questionner sur notre propre identité, à explorer les zones d'ombre de notre psyché et à nous libérer des conventions pour trouver notre place dans le monde.

Sur son chemin, Emile rencontre plusieurs figures marquantes qui l'aident à se forger sa propre identité. Parmi elles, Demian, un ami d'enfance énigmatique qui l'introduit au monde de la spiritualité et de l'occultisme ; Max Demian, la mère de Demian, une femme libre et intuitive qui représente la force féminine ; et Pistorius, un organiste et théologien qui l'initie à la puissance de la musique et de la religion.

Hesse utilise l'imagerie symbolique et les rêves pour explorer les profondeurs de l'inconscient d'Emile. le personnage est confronté à ses peurs et à ses démons intérieurs, et doit apprendre à les accepter et à les intégrer à sa personnalité. Ce processus d'individuation est au coeur du roman et constitue l'un de ses thèmes les plus importants.

Un roman philosophie, qui nous permet d'avoir des réceptions autour de thèmes importants jonchant notre vie.
Lien : https://www.fifty-shades-dar..
Je ne sais pas pourquoi je m'évertue à lire des livres de Hermann Hesse. Je n'accroche pas... Tout est trop tiré par les cheveux à mon goût. Cette amitié entre le jeune Sinclair et le mystique Demian n'arrive pas à attiré mon attention.
Non décidément, je n'ai vraiment rien ressenti en lisant ce roman. Et pourtant j'ai essayé et je suis meme allée jusqu'au bout sur les conseils d'une amie, mais non, rien n'y a fait. Cette histoire m'a laissée de marbre.

Un style moyen et une relation entre les personnages pas vraiment convaincante. Désolée par rapport aux autres commentaires, mais décidément j'ai vraiment eu hate de le finir et de le remettre dans ma bibliothèque...
Perdue
Herman Hesse ne m'aura malheureusement pas conquise, pourtant l'écriture est belle, poétique, futuriste, mais s'adresse à un public averti, dont je ne fais pas partie.
Je n'aurai sans doute pas compris les métamorphoses, dommage car j'ai beaucoup apprécié le premier chapitre : "Deux mondes", sur les bons et les mauvais. C'est ce très bon chapitre qui m'a donné envie de continuer et finir le roman.
Je n'apprécie pas le narrateur qui est choisi par l'auteur, je trouve cela perturbant. Puis suite à la lecture du résumé je m'attendais à autre chose.
Le livre est court, 185 pages.
Christelle.