J'ai voulu lire ce roman après avoir lu plusieurs romans qui se ressemblaient un peu trop, pour changer un peu d'air... Et j'ai eu du changement et j'ai même pas mal voyagé vu que le récit qui démarre en France, nous emmène aussi à Glasgow, à Barcelone et dans les Caraïbes. Malgré ce programme prometteur, Un Été en Hiver me laisse une impression mitigée. Si l'auteur parvient à créer une atmosphère chaleureuse notamment grâce à son style agréable et aux personnages secondaires qui entourent l'héroïne à l'agence de testeurs de voyages, très souvent l'intrigue sonne faux.

J'ai aussi été gênée par la façon dont la perspective change en cours de récit. le roman commence avec le seul point de vue de l'héroïne, puis au bout d'une dizaine de chapitres (en fait, une fois que l'intrigue amoureuse commence pour de bon) nous avons droit en alternance aux points de vue des deux amoureux et à tous leurs états d'âme (est-ce que je lui plais ? est-ce que je lui dis que...? est-ce que c'est sérieux ? et ensuite... ?). Je veux bien que toutes ces interrogations puissent être normales, mais était-il nécessaire de les retranscrire aussi systématiquement ? Cela devient vite répétitif et ennuyeux, sans compter que les changements de point de vue ne sont pas toujours bien marqués et qu'on s'y perd un peu parfois. Ajouter à cela tout un tas de clichés et des péripéties qui deviennent répétitives et il est facile de comprendre pourquoi cette histoire d'amour ne m'a pas plu...

L'héroïne, qui m'a d'abord paru assez antipathique avec son caractère peu sociable et ses jugements à l'emporte-pièce, a fini par se rendre attachante malgré tout et j'ai compati à ses peine de coeur même lorsqu'elle était en cause...

L'auteur fait preuve d'une vaste culture musicale et j'ai bien aimé l'idée des extraits de chanson en exergue des chapitres pour donner un avant-goût de ce qui va s'y passer.

C'est donc une lecture assez décevante au final car j'espérais un peu plus qu'une romance, sans compter l'accumulation de clichés et l'intrigue pas vraiment crédible .
Merci à Solène Hervieu (et à ses proches) de m'avoir offert son livre. Il m'a plongée, une fois n'est pas coutume, dans un style de lecture qui n'est habituellement pas le mien.

Un été en hiver est une gentille comédie romantique, aux ingrédients classiques : deux protagonistes que tout semble opposer vont, malgré leurs préjugés et les obstacles, finir par admettre qu'ils sont amoureux l'un de l'autre. Peu de surprise, on se doute très vite du dénouement, toute la question est de savoir quand et comment on va y arriver.

Non dénuée d'humour, pleine de fraîcheur et de tendresse, la romance est ici déclinée sur le thème du voyage et de la musique, occasion d'ouvrir une fenêtre d'évasion au lecteur (ou plutôt à la lectrice).

Si vous aimez les histoires sentimentales des téléfilms de Noël, pleines de bons sentiments, où tout part d'abord de travers, avant de, peut-être, se terminer comme dans les contes de fées : ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants , alors ce livre saura agréablement vous distraire et vous faire rêver.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Julia la trentaine travaille dans une agence de voyage et s'y ennuie. Elle n'attend qu'une opportunité pour pouvoir en changer. Et ce fameux jour arrive enfin : la voilà qui déménage à la campagne et qui devient testeuse de voyage, un job de rêve !

Je ne vais pas vous mentir, je ne suis pas du tout fan de ce genre de lecture, et là je me suis franchement ennuyée. le livre commençait pourtant plutôt bien, avec de l'humour, de l'amitié, un peu d'amour, une multitude de personnages avec des personnalités vraiment intéressantes…mais voilà le tout s'est essoufflé très vite.

Des longueurs à n'en plus finir, des clichés vus et revus digne de n'importe quelle comédie romantique, je t'aime moi non plus, ils se détestent, puis s'aiment de nouveau, puis se re-détestent.

L'auteur a laissé complètement de côté les personnages secondaires et c'est bien dommage car ils étaient si attachants…

Enfin bref, je ne suis pas fan et ce type de lecture ce roman ne fait que le confirmer. Je pense qu'il trouvera son public, dont je en fais définitivement pas partie.
Lien : https://bookliseuse.fr/un-et..
Premier roman de cette auteure au style moderne et accessible, qui écrit comme notre meilleure amie raconte une confidence amusante, laissez-vous entraîner dans cette histoire d'amour cernée de décors paradisiaques et de voyages lointains ! Un roman d'été, qui se lit comme un cocktail, pour faire le plein de fun, de vitamines et de soleil !
L'héroïne, à la Bridget Jones, est authentique et fraîche, et elle nous propose une romance piquante et rafraîchissante !
En cette période de restriction de déplacements, ce roman va vous faire voyager. de jolis voyages en compagnie de Julia, une jeune femme qui se lasse de son boulot dans une agence de voyage, qui répond à une annonce pour devenir testeuse de voyages. Après tout, rester derrière son ordinateur à conseiller des clients et à subir le silence et l'ennui de ses collègues ne l'intéresse plus.

Fraichement arrivée dans cette nouvelle agence, Julia trouve rapidement sa place au sein d'une équipe dynamique et pleine d'enthousiasme. Ses collègues présentent tous des profils différents, avec pour point commun, la sympathie. Parmi eux, elle remarque surtout l'un d'entre eux, Aymeric, dont le charme ne la laisse pas indifférente. C'est lors d'un premier séjour à Glasgow qu'elle tente de mieux faire connaissance avec lui. Même si c'est un job sympa, malheureusement elle ne peut pas toujours faire équipe avec lui. Et la voilà embarquée pour une croisière avec un collègue devant faire office de « mari », sauf que notre Julia ne se retrouve pas en binôme avec la personne désirée.

Un roman très frais et divertissant, dans lequel la protagoniste va pouvoir s'épanouir et s'ouvrir aux autres. J'ai aimé le coté convivial et amical de ce groupe de collègues. On jalouserait presque Julia d'être si bien entourée. Même si la jeune femme semble manquer de confiance en elle, j'ai trouvé qu'elle usait de pas mal d'humour et de répartie avec quelques scènes que j'ai beaucoup appréciées. On comprend vite qu'elle s'est trompée de cible en craquant pour Aymeric et on se délecte du jeu du chat et de la souris auquel elle se prête avec son binôme de croisière.
Ce livre est comédie romantique voir pour moi très fleur bleue ... Trop pour mon goût
cela manque d'action trop de cliché trop répétitif
on a parfois le sentiment de lire toujours la même chose par moment on ne sait plus qui parle lui où elle
l'autrice a une belle culture musicale dommage qu'elle y fasse trop de référence
ce roman trouvera son public
Ce livre m'a été offert lors d'un concours, je me suis plongé dedans, il y a quelques bons mois déjà. C'est une jolie comédie romantique avec un thème assez original idéal pour un premier roman. Toutefois, il y a quelques longueurs qui viennent altérer la fluidité d'une lecture. Ce qui est dommage, c'est plutôt bien écrit et relativement simple à lire.
Julia vient de dégoter le job de ses rêves : elle est chargée de tester et évaluer des voyages aux quatre coins du monde. Avec sa nouvelle bande de collègues, c'est le début de l'aventure… En ce moment ce qui nous manque à tous c'est de changer d'air et une grande dose de bonne humeur, ça tombe bien grâce à Un été en Hiver nous voilà servis : ça voyage et ça pétille à chaque page !
Certes, Julia est parfois agaçante, elle a le chic pour se faire des noeuds au cerveau en permanence et avoir le béguin pour la mauvaise personne, mais c'est ce qui rend cette Bridget Jones si attachante – et si proche de nous. On est loin des personnages de comédie romantique trop lisses, et heureusement. Avec Julia on ne s'ennuie pas, surtout quand elle embarque pour un voyage épique à bord d'un paquebot de type immeuble flottant qui va être l'occasion de quelques révélations. Un roman tendre, drôle et dynamique comme une chanson populaire.
Lien : https://cestquoicebazar.word..
Très fleur bleue, ce livre se lit néanmoins très bien.
C' est frais, agréable. Quelques longueurs parfois.
Une bonne lecture de plage qui fait rêver...

En bref, Julia m'a fait sourire, de très nombreuses fois. J'ai aimé son côté Bridget Jones. Elle garde toujours des pensées positives, même les jours gris. Un été en hiver s'avère une lecture toute en tendresse, parfois épiques. Solène Hervieux ne mâche pas ses mots. Ca fait bu bien au moral. J'aurai souhaité rester un peu plus longtemps auprès des divers protagonistes. Mon côté fan des comédies romantiques étaient aux anges.
Lien : https://www.newkidsonthegeek..