Sophie Harris (Autre)Luc Bodin (Autre)
Véga Editions (30/03/2023)
3.9/5   5 notes
Le Mana, source d’énergie universelle de guérison, est étroitement lié aux îles du Pacifique. C’est une énergie sacrée placée au cœur des pratiques de la médecine ancestrale polynésienne et de la guérison énergétique.
Que lire après Le pouvoir du Mana : S'initier au chamanisme polynésienVoir plus
Cet ouvrage s'attache à présenter le Mana – une énergie universelle présente en toute chose – mais également à faire découvrir la cosmogonie, la sagesse et la vision du monde que possèdent les polynésiens. On part sur les traces d'un savoir ancestral riche et complexe qui prône des valeurs de compassion, d'empathie, de respect et d'amour envers le vivant dans toute sa diversité.

L'eau, les chants, la danse, le tatouage, les remèdes, les massages, sont autant d'éléments phares de cette culture polynésienne qui organisent la vie en société, tissent du lien entre les individus, guérissent, ou encore contribuent à rétablir l'harmonie entre les hommes, leur chemin de vie et la nature.

Un héritage qui a été diabolisé par la colonisation religieuse, puis s'est effrité à cause du déclin de la tradition orale. Même si la résilience des polynésiens leur a permis de conserver leur culture, leur façon de vivre et leur identité, certains jeunes sont à la recherche de leurs racines et manifestent le désir de se réapproprier ses savoirs réservés aux anciens ou aux élites.

Cet ouvrage s'inscrit donc dans la conservation et la promotion de ses richesses, même si – à mon sens – il ne peut se substituer à la tradition orale, plus vivante, et plus appréhendable pour les personnes désireuses de se former aux pratiques chamaniques.

Du côté de l'édition, le propos est souvent illustré par une carte tirée de l'Oracle du Mana (de la même autrice) et cette démarche apporte une réelle plus-value à l'ouvrage car elle immerge le lecteur encore plus profondément dans la culture polynésienne. Cependant, j'ai noté la présence de doublons qui dérange un peu le fil de la lecture. J'ai aussi regretté que le texte manque parfois de fluidité. À part ces quelques réserves tout à fait surmontables, ce livre m'a permis de découvrir la culture polynésienne, de m'émerveiller de la bienveillance d'un peuple et de son lien fort avec la nature.
Merci beaucoup à Nicolas et aux éditions Vega pour ce livre reçu lors de la masse critique.
Un livre pointu, très bien expliqué et détaillé. Pas de doute, Céline Hervé-Bazin maîtrise son sujet.
Un livre qui aborde dans chaque chapitres toutes les facettes du mana.
Il va devenir mon livre de chevet pour pouvoir me pencher encore plus sur les lois sacrées, le manu, et le muru.
À conseiller à ceux qui ont l'esprit ouvert et qui s'intéresse un minimum aux traditions ancestrales venues d'ailleurs
Voici un ouvrage assez pointu. Beaucoup de notions et d'éléments sont développés (autant historiques qu'anthropologiques, théologiques ou énergétiques). C'est probablement cette masse d'information peu aérée qui a provoqué chez moi une forme d'indigestion.
A de nombreuses reprises, l'auteure fait appel à l'oracle du mana et cela ne m'a pas particulièrement parlé.
Si les éléments théorisues sont plus que développés, l'aspect concret des explications en lien avec la pratique manquait vraiment pour moi.
Ce qui se conçoit aisément s'explique aisément. Je ne suis pas parvenue, personnellement, à apprécier la lecture.
Chère auteure, désolée, pardon, merci, je t'aime.
Un livre riche, très étayé, un partage des traditions chamaniques polynésiennes.
Lorsqu'on voyage en Polynésie, on entend assez vite parler du « mana » sans pour autant en avoir une définition précise, je peux en témoigner, mais on le ressent ce « mana », cette énergie.
Céline a rassemblé une somme énorme de connaissances sur les traditions polynésiennes, l'histoire et la culture de ce pays. Si on s'intéresse à ces sujets, je conseille fortement cet ouvrage. Les écrits polynésiens sur ces sujets sont rares car la tradition orale domine.
La partie « chamanisme » intervient après toutes ces explications et présentations. J'ai été très attentive aux explications sur le fameux « mana », issues à la fois des expériences de l'auteure et de ses étudiants ainsi que de ses nombreuses recherches et pratiques.
De nombreux schémas illustrent les explications et légendes. Sa passion pour ces sujets transparaît dans cet ouvrage à conseiller à tous les amoureux de la Polynésie.
Le polynésien a un « sens profond de l'harmonie », « son existence prend sens dans l'instant présent » et conclut l'auteure « cette perception innée du temps et de l'être exprime le mana polynésien ».
Un livre passionnant et enrichissant pour tout amoureux de la Polynésie.
Lien : https://www.despagesetdesile..

Au contraire, les Polynésiens comprennent intuitivement la nature, les cycles de l'univers ou la connexion au sacré. La spiritualité ancienne qui a été effacée par la religion subsiste dans la manière de vivre et d'interagir avec les autres.