Claudia Hernàndez est une jeune écrivaine salvadorienne qui publie avec "Défriche coupe brûle" ("Roza tumba quema") un premier roman âpre, combatif et exigeant.
Hernàndez s'appuie sur les évènements traversé par son pays, le Salvador, lors de la guerre civile qui l'a déchiré (1980-1992) et analyse avec acuité les conséquences délétères de ces combats fratricides sur la société salvadorienne, et plus particulièrement sur les femmes. En effet, l'autrice le fait à travers le portrait d'une femme et de sa famille avec un parti pris radical dans la narration : elle occulte tous les noms propres. On ne sait pas le prénom de la mère, on ne sait pas comment s'appellent ses filles, son amie, son père, ses frères. On connaît son passé de combattante dans la guérilla auprès de son père, on sait qu'elle a dû abandonner sa première fille, qui a disparu et qu'elle recherche activement, on sait qu'elle a eu trois autres filles et que les pères sont absents. Mais on ne sait rien du pays, des dates, de la ville où elle vit. Comme si la mémoire des noms avaient été aspirée par le chaos engendrée par le conflit armé. Comme si l'anonymat des combattants de montagne avaient contaminés toute la population de ce pays. La mère se débat pourtant pour ancrer ses filles, dans la réalité. Elle veut leur transmettre les valeurs, le courage, le sens du sacrifice qui l'ont toujours animée. Mais elles sont des femmes, et elles doivent lutter deux fois plus fort, pour avoir le droit d'espérer une vie meilleure malgré la fin de la guerre et le rôle majeur qu'elles y ont joué. La lutte n'est pas derrière elles, elles doivent se défendre continuellement, contre les préjugés, le patriarcat, la corruption, le manque de ressources pour se construire un futur digne.
Un récit édifiant et original qui m'a interpellé. Cependant, cette narration sans noms propres m'a aussi souvent perdue, dans le labyrinthe des époques et des noms qu'on ne peut pas dire.
#netgalleyfrance #defrichecoupebrule #claudiahernandez
(...)
Après six recueils de nouvelles, l'autrice salvadorienne Claudia Hernández (1975) signe avec Défriche coupe brûle (2021) un premier roman fort et éminemment féminin autour du difficile retour à la vie civile d'une ancienne combattante.

Dans un style brut et sans identification claire des différents personnages et des lieux, Claudia Hernández revient, à travers le quotidien très précaire d'une mère de cinq filles dont l'aînée lui a été arrachée à la naissance, sur de nombreuses problématiques liées -on le devine- à la longue guerre civile qui a déchiré le Salvador entre 1979 et 1992.

Dans un va-et-vient non linéaire entre passé et présent, elle évoque d'une part le rôle central joué par la mère de famille au sein des divers groupes de guérilleros retranchés dans les montagnes pendant la guerre et d'autre part les nombreuses difficultés économiques et sociales auxquelles elle reste confrontée des années après la fin du conflit. Stigmatisée et reléguée au rang d'être inférieur dans une société conservatrice encore fortement dominée par le patriarcat, elle se démène au quotidien pour survivre et tenter d'offrir une vie meilleure à ses filles. Si le conflit armé est officiellement terminé, la violence reste omniprésente, particulièrement envers les femmes.

En optant pour l'anonymat des lieux et des personnages, Claudia Hernández souligne l'universalité des destins féminins. Elle aborde les difficiles questions de la démobilisation et du retour à la vie civile des ex-combattantes malgré les programmes de réinsertion, les processus de pacification et de reconstruction nationale. En parallèle, elle se penche sur les thématiques de la maternité et de la filiation.

Si l'absence d'identification claire des personnages et la narration déstructurée alternant discours indirect libre et monologues intérieurs m'ont parfois déroutée, Défriche coupe brûle reste un roman très intéressant et, malgré l'écriture factuelle, distante et relativement froide, profondément humain.

Lien : https://livrescapades.com/20..