AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782748367539
442 pages
Société des écrivains (30/09/2011)
4/5   1 notes
Résumé :

Karel Jan Antonin Péras, afi cionado de musique, de belles choses et de belles femmes, habitué à la réussite, investit une « enquête » sur un meurtre présumé. Tout commence par cette découverte magique : une phrase, une vraie phrase, « lécriture née du chaos, du gribouillage ». Mais entre les boutades dun « vieux » et les aléas de la vie, entre les images de la femme r&#x... >Voir plus
Que lire après L'unique fleur du paradisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce roman mêle étroitement et de façon très adroite l'essai philosophique explorant la psychologie et la santé mentale du héros Karl Péras, et une enquête qu'il va mener sur un meurtre .

Dès le départ, le lecteur en vient à se poser des questions sur la capacité d'écriture de l'auteur car le style, qui est parsemé des pensées philosophiques du personnage principal est très confus.

Mais assez rapidement, on se rend compte que l'auteur réalise la prouesse de retranscrire les pensées, les impressions, les visions de Karl Péras.

Jiri Edouard Hermach réussit cela très bien en nous livrant des phrases très courtes, des mots seuls, des répétitions, un style qui ne suit pas du tout les chemins balisés de la littérature .

Dès le début de cette lecture, on perd ses repères, on ressent une impression de malaise, d'incompréhension; tout est étrange et contradictoire.

le meurtre présumé, découvert par Péras, n'existe pas encore au moment où l'on fait sa connaissance. En fait il va le découvrir de façon très étrange : une phrase qui émerge des gribouillis qu'il a pris l'habitude de tracer lorsqu'il assiste à un concert. Il y assiste régulièrement, nous confie-t-il, mais déteste la musique, car elle l'agresse.Il va nous livrer sa vision de la musique,mais également de la beauté, de la mort etc. au fur et à mesure de ses expérience et de ses rencontres.

Très vite, heureusement, l'auteur va nous donner des clés, des indices qui vont nous permettre de comprendre que nous sommes les témoins de la dérive, de la folie dans laquelle sombre de plus en plus cet homme.

On va sombrer avec Karl Péras dans cette folie où tout se mélange, le passé, le présent, le futur; des personnages qui le reconnaissent mais qu'il est persuadé ne jamais avoir rencontré,sa paranoïa à propos de ce meurtre qu'il veut absolument élucider .

Tous les personnages semblent eux aussi atteint de folie car ils sont exclusivement décrits et présentés par Péras.

Ce roman, qui se présente sous la forme d'un recueil des notes prises par Péras au cours de son enquête, est très sombre, oppressant mais le style très poétique de l'auteur ajoute des couleurs et des images qui nous permettent de suivre le récit sans sombrer avec le héros .

Ce qui m'a le plus frappé dans ce roman, c'est que le talent de Jiri Edouard Hermach nous entraine dans la folie de Péras mais que l'on a envie de connaître la suite, d'avancer dans le récit pour comprendre et pour avoir enfin la solution de cette énigme présentée de façon si machiavélique.

Une expérience littéraire que j'ai trouvé très intéressante avec un style d'écriture incomparable.

Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : étrangeVoir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1112 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}