EAN : 9782017252436
Hachette Comics (08/11/2023)
3.25/5   2 notes
Elles viennent des États-Unis, leurs lignes racontent une époque, un esprit, un art de vivre. Les voitures dessinées par Hergé nous en apprennent toutes un peu plus sur son travail et sur l’histoire passionnante de l’automobile.
Disponibles à profusion pour ses héros de papier, elles sont indissociables de l’action et participent pleinement au ressort comique ou dramatique du récit.

Chaque double page présente le modèle dans son contexte narrat... >Voir plus
Que lire après Tintin et les autos Américaines #2: Les voitures de légendeVoir plus

Deux bonnes raisons pour me faire cadeau de cet album des Éditions Moulinsart qui vient de paraître ce jour même, 8 novembre 2023, mon anniversaire de 77 ans célébré hier et le souvenir des voitures américaines, qui étaient nombreuses dans la Belgique de mon enfance. Avant la crise énergétique et l'essor des grandes marques de bagnoles allemandes, japonaises, coréennes et chinoises, sans oublier la riche diversification de la production automobilière en France, les voitures d'Outre-Atlantique correspondaient à une réalité sur nos routes. Aujourd'hui, même Chevrolet, longtemps la plus populaire voiture américaine, s'est virtuellement retiré du marché européen.

La toute première voiture de mon père dont je me souviens était une Nash Sedan 600 de 1949. Une marque fabriquée à Kenosha dans le Wisconsin, qui a arrêté sa production en 1957. Ensuite, mon père a conduit une Ford Mercury, une Ford Monterey et finalement une Chrysler New-Yorker de 1963, avant de s'orienter définitivement et uniquement vers le marché automobile européen, vu la consommation prohibitive d'essence des américaines, qui bouffaient allègrement 20 litres pour 100 kilomètres.

Les Américains estiment que "Big is Beautiful" ce qui explique partiellement aussi le succès dans nos contrées des bolides américains d'après-guerre. Un charme auquel visiblement mon illustre compatriote, le grand Georges Remi, dit Hergé (1907-1983), n'est pas resté indifférent non plus, comme il ressort abondamment du recueil.

Ce que j'ignorais royalement, c'est que Hergé s'est inspiré de voitures américaines ayant réellement existé et ne s'est donc pas contenté à dessiner vaguement de gros machins roulants. Ainsi, par exemple, notre cher capitaine Haddock circule dans "Les 7 boules de cristal" à bord d'une superbe décapotable, qui est, en fait, une Lincoln Zephir de 1938.

Autre exemples : dans "Les Cigares du pharaon" notre héros Tintin se balade avec une voiture de collection, une Lincoln Torpedo Grand Sport de 1928 ; l'infernal duo des Dupondt se laissent promener dans "Le Sceptre d'Ottokar" paisiblement à bord d'une Ford Club V8-78 de 1937 ; le méchant Gibbons dans "Le Lotus bleu" se déplace en Oldsmobile, modèle Six Convertible Roadster de 1932 ; dans "Objectif lune" la bagnole du professeur Tournesol est une Dodge Coronet Fordor Sedan de 1949 et finalement notre cantatrice préférée, la Bianca Castafiore, a une Cadilac LaSalle de 1934 à sa disposition pour se mouvoir.

Chers ami-e-s Babelionautes, je vous laisse découvrir la Jeep Willys rouge et bleue, la légendaire Ford T (1908-1920) de Tintin au Congo et maints autres véhicules merveilleux que notre dessinateur le plus célèbre a pu évoquer dans ses 24 albums Tintin, depuis "Tintin au pays des Soviets" de 1929 au "Tintin et les Picaros" de 1976.

Un ouvrage agréable et merveilleusement illustré de presque 100 pages qui s'adresse aux amateurs de voitures anciennes de collection et à tous les fans fidèles des aventures de Tintin à travers le monde.