Pas de répits pour notre jeune reporter Tintin. Dans le tome "Le Lotus bleu", la lutte contre les derniers trafiquants se poursuit.
L'histoire se déroule cette fois-ci en Chine, et Tintin va devoir encore s'armer de patience afin d'en voir la fin... Il pourra heureusement encore compter sur quelques alliés, mais à quel prix? Des visages familiers seront également de la partie. Parviendra-t-il à résoudre l'affaire du lotus bleu ?
J'ai aimé Tintin le Lotus bleu. L'histoire se passe en Chine. Les personnages sont Mitsuhirato et les autres commandants japonais, puis Tintin le héros de cette histoire avec Tchang son ami chinois. le héros voyage dans les mystères.
Pour ce 5ème tome, suite des Cigares du pharaon, Tintin et Milou sont en Chine pour continuer leur enquête.
Comme la première partie, celle-ci fait la part belle à l'action et aux rebondissements.
On revoit Dupont et Dupond et Rastapopoulos, et il va faire la connaissance de Tchang, qui deviendra ensuite son ami.
A peine arrivé en Chine, il est victime de plusieurs tentatives d'intimidation et de meurtre, en lien avec les trafics découverts dans le tome précédent.

Parmi les 5 premiers tomes, j'ai trouvé que c'était celui le plus abouti, à la fois niveau scénario, intrigues et péripéties.
Tintin, qui dans le Cigare du Pharaon, avait déjoué un trafic d'opium, va continuer son enquête qui va le mener en Chine, où de nombreuses aventures l'attendent et où une nouvelle grande amitié va naitre avec le personnage de Tchang.

Après des débuts où il se cherchait un peu, Hergé à trouvé son style depuis maintenant deux albums et continue sur sa lancé.
On est pour moi pas encore au mieux de la série mais c'est agréable de se relancer dans une lecture de jeunesse.
Je me répète un peu sur mes retours de lecture concernant les albums de Tintin mais définitivement j'accroche moins sur les premiers volumes.

Si dans celui-ci on y trouve déjà la force d'une intrigue bien construite et prenante ainsi que des illustrations vraiment réussies, je trouve cependant que ça manque cruellement de cette dose d'humour qu'on trouve ensuite de manière récurrente dans les dix derniers albums.

Il y a bien quelques maigres apparitions des Dupont et Dupond sur la fin qui ajoute une petite touche de drôlerie, mais je garde un goût de trop peu...

Plus que quatre tomes et j'aurais fini mon marathon Tintin ! Découverte tardive mais qui dans l'ensemble me plait bien :)
Ce livre est la suite directe des Cigares du Pharaon. Tintin part à la recherche des trafiquants d'opium dans une Chine qui est occupée par le Japon. Dans ce tome, j'ai l'impression que Hergé commence à mettre de côté les stéréotypes pour se concentrer plus sur l'histoire. Hergé montre des signes d'ouverture en riant des clichés européens à propos des chinois lorsqu'il rencontre Tchang. C'est un autre bon Tintin.
Je poursuis ma découverte des Tintin, dans leur ordre de parution. Cinquième aventure de notre reporter belge, le lotus bleu (1946 pour la version colorisée) situe l'action en Chine, plus particulièrement dans les quartiers de Shanghaï. Dès les premières planches, nous retrouvons Tintin chez son ami, le Maharadjah de Rawajpoutalah (personnage rencontré dans le précédent opus, Les cigares du pharaon). Notre héros fait la connaissance d'un messager venu de Chine qui n'a que le temps de prononcer deux mots (Shanghaï et Mitsuhirato) avant d'être touché par une fléchette empoisonnée… S'engage alors un voyage à haut risque, mêlant dangers et trafic de drogue.

En avril, j'avais eu un énorme coup de coeur pour Les cigares du pharaon. Il faut savoir que le lotus bleu s'inscrit dans une certaine continuité avec l'intrigue précédente. Cette nouvelle affaire aurait en effet un lien avec les trafiquants de drogue déjà rencontrés dans le précédent opus. J'ai apprécié pouvoir frissonner, à nouveau, face au poison qui rend fou. Sans compter les nombreuses scènes emblématiques de cet album (qui me faisaient très peur lorsque j'étais enfant) : “Lao-Tzeu l'a dit […] je vais d'abord vous couper la tête. Ensuite vous connaîtrez la vérité !”. Mitsuhirato campe quant à lui un méchant plutôt convaincant, et j'ai adoré retrouver nos maladroits Dupond et Dupont. Dans cet album, nous croisons également un certain… Rastapopoulos. C'est un réel bonheur de croiser au fil des pages les nombreux personnages emblématiques imaginés par Hergé. À noter que c'est aussi dans cet album que Tintin sauve et rencontre pour la première fois son ami Tchang.

Le regard d'Hergé n'est une fois de plus pas très tendre dans cet album. L'auteur dénonce ainsi quelques dérives en ancrant son intrigue dans la société chinoise : les ravages de l'opium, ou encore les relations entre les Chinois et les Japonais (nous sommes alors dans un contexte de guerre). Hergé réussit de même à placer quelques tacles plutôt engagés contre la présence occidentale en Extrême-Orient. Mais c'est aussi ce que j'apprécie avec les albums Tintin. Une double lecture est souvent possible, même si j'essaie toujours de m'en dégager un peu en me disant que chaque album se fait témoignage des idées et des pensées d'une certaine époque.

En bref, j'ai à nouveau plutôt passé un bon moment avec cet opus. Les dessins d'Hergé, simples et colorés, sont toujours un délice pour les yeux. J'aurai aussi souri à de nombreuses reprises face aux petites touches d'humour distillées dans l'album. Même si je préfère bien d'autres aventures à celle du Lotus bleu, cette lecture vaut quand même le détour.
Lien : https://labibliothequedebene..
On va faire une critique globale de tout les tomes (23 si je me trompe pas). Il sont, a mon gout, mieux que la très célèbre série "Asterix", qui manque d' aventure a mon gout. Et vous ???
La série Tintin a beaucoup de sujet différents, des voyage (Tintin en Amérique, Tintin au Congo...) Des sauvetage(s?) ( Tintin au Tibet) et beaucoup d'autres encore.
Je mets donc 3,5 sur 5 sur tout les tomes de la série.

Tome a ne pas manquer :
-Tintin au pays de l'or noir
-Objectif lune-on a marchés sur la lune
-le secret de la licorne-le trésor de racham le rouge.
Tintin en chine et toujours à la recherche des bandits. Belle enquête
Tintin et le Lotus Bleu est très bon Tome, comme beaucoup d'autre mais c'est aussi un des seul, voir le seul qui mêle événements historiques et problèmes socio-économiques de l'époque (lutte contre l'opium qui faisait des ravages).

Et il me semble qu c'est dans cette BD que Tintin rencontre pour la première fois son ami Tchang.