AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 23 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Tout comme dans son précédent livre "L'affaire des fées de Cottingley", l'autrice nous emmène sur les traces d'un fait divers méconnu. Ici, il s'agit d'un cheval nommé Hans qui aurait la capacité de compter. Ceci se déroule au début du XXème siècle. A Berlin, tout le monde se passionne pour ce cheval savant. Une équipe d'éminents chercheurs cherchent d'ailleurs à en percer le secret. C'est dans ce contexte que nous rencontrons Charlotte, une adolescente ayant dû arrêter ses études pour aider sa mère à tenir son commerce. Elle aussi va essayer de percer le mystère au grand damne de sa mère.

Un roman historique assez court que l'on lit d'une traite. J'avoue n'avoir jamais entendu parler de ce faits divers. L'autrice accompagne son récit d'un dossier relatant la vraie histoire pour approfondir son récit.
Commenter  J’apprécie          50
L'affaire du cheval qui savait compter raconte l'histoire de Charlotte une jeune fille qui travaille à Berlin dans l'épicerie de sa mère. Dans la ville, un homme fait des représentations impressionnantes avec Hans son cheval qui sait compter et répondre aux questions avec brio. La jeune fille est intriguée par ce cheval et, comme les habitants et les scientifiques, elle veut savoir si celui-ci est un génie ou si tout ça n'est qu'une grande supercherie.

J'ai dévoré ce court roman alors que je ne suis ni fan d'historique ni de chevaux à la base. le résumé m'a attirée et j'ai bien fait de sortir de ma zone de confort !
Il se lit facilement, l'écriture est très fluide et agréable, les chapitres courts. le livre n'est pas long, moins de 200 pages, mais il n'aurait pas fallu plus de pages à cette histoire, il y a juste ce qu'il faut.

Les thèmes abordés m'ont plu, surtout le rapport aux animaux, la place de la femme dans la société dans ce début du XXème siècle mais aussi son rapport à la science, les femmes ne pouvant pas vraiment prendre part à des expériences ni faire de longues études même si les mentalités commençaient à changer.

Je me suis attachée à Charlotte qui aimerait avoir un autre destin, forcée de travailler comme livreuse dans le commerce de sa mère, j'ai aimé ses réactions et ses décisions. Les personnages secondaires m'ont convaincue également, notamment Bona, la bibliothécaire, et même ceux qui ne sont pas forcément sympathiques car ils amenaient des réflexions intéressantes.

J'ai apprécié la fin, l'autrice a évité certaines facilités. Même si l'histoire est beaucoup basée sur des faits, cela reste une fiction.
Mais attention, ce n'est pas un livre rempli d'actions, il ne se passe pas grand-chose, il faut s'y attendre en commençant ce roman mais j'ai malgré tout été embarquée, je voulais savoir le fin mot de l'histoire.

L'histoire se déroule à Berlin en 1904. Il y a de nombreux livres se passant en Allemagne surtout pendant les guerres, mais ici j'ai justement aimé découvrir Berlin à cette époque d'avant-guerre.
Le dossier à la fin du roman permet d'en savoir plus sur les faits réels qui l'ont inspiré ainsi que les personnages qui ont réellement existé ou non.

L'affaire du cheval qui savait compter reste un court livre jeunesse mais qui pourra séduire sans problème les plus grands. Une belle surprise !

#Laffaireduchevalquisavaitcompter #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          20
Après l'Affaire des fées de Cottingley, j'ai apprécié ce court récit inspiré de faits réels. Nous sommes à Berlin en 1904 avec Charlotte, 16 ans, livreuse de fruits et légumes. Une rumeur court dans la ville : il y aurait rue Griebenow un pur-sang nommé Hans capable de compter ! Il répondrait même aux questions de son maître ! Décidée à savoir si cela est possible, la jeune fille va l'observer, effectuer des recherches et même faire partie d'une équipe de scientifiques ! J'ai apprécié le personnage de Charlotte qui permet d'aborder la condition féminine notamment concernant les études scientifiques mais également les descriptions de la ville de Berlin. Enfin, j'ai pu en apprendre davantage sur la première femme bibliothécaire d'Allemagne dont j'ignorais tout. Un roman sans beaucoup d'actions mais qui transporte le lecteur dans une autre époque. A lire dès 12 ans. #Laffaireduchevalquisavaitcompter #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          10
Charlotte a entendu parler d'un cheval qui sait compter. Mais sa condition de vendeuse dans la boutique de sa mère ne lui permet pas vraiment d'avoir du temps libre. C'est donc en cachette qu'elle court un jour dans les rues de Berlin pour aller voir ce prodige…

Nous sommes en 1904, à Berlin. Ce roman est basé sur une histoire vraie, ce qui était un premier bon argument pour que je m'intéresse à ce titre!

L'histoire n'est pas longue, et pour cause. Il s'agit en réalité d'un fait divers qui a enflammé durant quelques mois les esprits européens. Durant ce temps, des scientifiques se sont penchés sur ce cas particulier, et quelques représentations ont été organisées par le propriétaire du cheval.

Dans cette histoire, nous abordons plusieurs thèmes: l'extraordinaire bien sûr, mais aussi la condition des femmes dans la société dite cultivée. L'accès aux universités n'était pas encore très répandu pour les femmes, et les connaissances médicales ou scientifiques étaient gardées hors de leur portée.

C'est donc d'autant plus intelligent d'avoir placé une jeune fille comme personnage principal dans cette histoire.

J'ai trouvé ma lecture très intéressante. Et bien que courte, elle recèle beaucoup de choses inattendues. J'ai déjà lu un autre livre de Natacha Henry, qui traitait de Marie Curie et de sa soeur. Une histoire que j'avais également beaucoup aimé.

Pour ma culture personnelle, je me suis évidemment penchée sur l'histoire à l'origine du roman. Et j'ai récolté quelques images que je partage avec vous.
Lien : https://au-fil-des-pages.be/
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman évoque la véritable histoire d'Hans le malin, un cheval bien connu dans le Berlin du début du XXième siècle. Cet animal fait sensation car il compte juste en tapant du sabot pour répondre aux questions de son maître.
Persuadé qu'il a réussi à lui enseigner des connaissances, celui-ci fait des démonstrations publiques qui attirent la foule des badauds mais aussi des scientifiques appelés à vérifier le don du pur-sang ou dénoncer l'imposture.
Charlotte, fille d'épicier âgée de 16 ans, est admirative de ce phénomène et sa curiosité la pousse à enquêter. Elle découvre une des premières bibliothèques gratuites de Berlin et se documente avidement pour comprendre la psychologie des animaux. Son ami Théo, assistant d'un scientifique, l'introduit dans le cercle des savants chargés d'évaluer l'animal prodigieux.
Au-delà du faits divers, ce roman historique, illustré d'articles d'époque aborde les questions de la sensibilité, de l'intelligence animal et des rapports entre l'homme et l'animal. le texte évoque aussi d'autres thématiques essentielles comme la place de la femme dans la société de l'époque ainsi que les préjugés masculins sur son intelligence, ses capacités à s'instruire et comprendre les phénomènes scientifiques sans oublier ses maigres possibilités à s'autonomiser.
Natacha Henry s'attache ici à montrer le parcours d'une jeune fille qui s'émancipe de sa condition. Cette histoire de cheval lui permet de rencontrer des personnages décisifs pour son histoire personnelle et ses projets d'avenir.
Texte très court, à l'écriture fluide et efficace, inspiré d'une histoire vraie qui est accessible aux jeunes adolescents !
Commenter  J’apprécie          00
Berlin, la foule se presse dans une cour de la rue Griebenow pour assister au spectacle de Hans, le cheval. Tapant le sabot sur le sol, l'animal répond aux questions de son maître. Sans jamais se tromper, Hans le malin répond à des questions de calcul, de lecture ou d'harmonie musicale. Son propriétaire, Wilhelm von Osten, ancien enseignant, l'a éduqué comme il l'aurait fait avec ses élèves. Parmi les spectateurs, on rencontre Théo, un jeune homme qui travaille à l'université aux côtés du scientifique, Oskar Pfungst.
Mais il y a surtout Charlotte, une jeune fille qui rêve de faire les études que la mort de son père a interrompues faute de moyens. Curieuse par nature, la jeune fille mène son enquête, bientôt admise, disons plutôt tolérée, dans le cercle de scientifiques venus étudier le célèbre cheval. Car si Oskar Pfungst l'accepte et reconnaît son intelligence, ce n'est pas le cas des autres messieurs qui pensent que la science et les femmes n'ont rien en commun et doivent être tenus à distance. Nous sommes en 1904 et si l'on peut avoir des doutes sur l'intelligence d'un cheval, pour de nombreux hommes, il n'y en a aucun sur son absence chez la femme.
Heureusement, Charlotte est bien entourée. Et grâce à une cliente régulière de l'épicerie familiale, un nouveau monde va s'ouvrir à elle, un monde qui donne l'accès à la culture à tous, gratuitement : la bibliothèque. Bona Peiser a en effet était la première bibliothécaire allemande et a contribué à la professionnalisation des jeunes filles dans ce métier.
Dans L'affaire du cheval qui savait compter, Natacha Henry aborde différentes thématiques en s'inspirant de faits réels qui s'inscrivent dans une époque en plein changement. Si la science, et notamment l'intelligence animale, est au coeur de récit, l'auteure n'en profite pas moins pour intégrer une thématique que l'on retrouve dans l'ensemble de ses titres jeunesses : la place des femmes dans la société. le lien ténu entre les deux domaines se fait naturellement au travers de Charlotte qui s'intéresse à la psychologie animale et cherche à améliorer son existence en exerçant un métier qu'elle aurait choisi et qui la placerait au coeur d'un monde plus riche culturellement. L'amour du livre prend également une place importante tant pour sa valeur éducative que pour les liens sociaux et culturels qu'ils tissent.
L'affaire du cheval qui savait compter est un roman captivant et accessible qui se lit très rapidement. L'écriture est dynamique et le récit ne manque pas d'intérêt. Lu à voix haute cette lecture, partagée avec mes deux filles, nous a séduites par la diversité des thèmes qui se croisent et rappellent le chemin parcouru sur l'intégration des femmes dans la société et sur le rapport homme-animal étroitement lié à la compréhension de l'intelligence de ce dernier.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Marie et Bronia: le pacte des sœurs

Dans quel pays se déroule l'histoire ?

Pologne
Russie
Roumanie

11 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Marie et Bronia : Le pacte des soeurs de Natacha HenryCréer un quiz sur ce livre

{* *}