Critique de bebi

bebi
09 novembre 2021
Charlotte a entendu parler d'un cheval qui sait compter. Mais sa condition de vendeuse dans la boutique de sa mère ne lui permet pas vraiment d'avoir du temps libre. C'est donc en cachette qu'elle court un jour dans les rues de Berlin pour aller voir ce prodige…

Nous sommes en 1904, à Berlin. Ce roman est basé sur une histoire vraie, ce qui était un premier bon argument pour que je m'intéresse à ce titre!

L'histoire n'est pas longue, et pour cause. Il s'agit en réalité d'un fait divers qui a enflammé durant quelques mois les esprits européens. Durant ce temps, des scientifiques se sont penchés sur ce cas particulier, et quelques représentations ont été organisées par le propriétaire du cheval.

Dans cette histoire, nous abordons plusieurs thèmes: l'extraordinaire bien sûr, mais aussi la condition des femmes dans la société dite cultivée. L'accès aux universités n'était pas encore très répandu pour les femmes, et les connaissances médicales ou scientifiques étaient gardées hors de leur portée.

C'est donc d'autant plus intelligent d'avoir placé une jeune fille comme personnage principal dans cette histoire.

J'ai trouvé ma lecture très intéressante. Et bien que courte, elle recèle beaucoup de choses inattendues. J'ai déjà lu un autre livre de Natacha Henry, qui traitait de Marie Curie et de sa soeur. Une histoire que j'avais également beaucoup aimé.

Pour ma culture personnelle, je me suis évidemment penchée sur l'histoire à l'origine du roman. Et j'ai récolté quelques images que je partage avec vous.
Lien : https://au-fil-des-pages.be/