Citations sur L'Age des étoiles (10)

- Qu'est-ce que cela fait d'être un petit homme vert dans une soucoupe volante?
- Quoi?
- Un ovni. Nous sommes un ovni, tu te rends compte?
J'ai fini par comprendre. Un OVNI : un "objet volant non identifié". Il y avait des comptes rendus sur l'hystérie causée par les OVNI dans toutes les histoires du vol spatial.
- Je suppose qu'on est bien une sorte d'OVNI.
- Tout à fait exact. Les OVNI étaient des vaisseaux de reconnaissance comme nous. Ils nous ont observés, n'ont pas apprécié le résultat et sont repartis. S'ils avaient trouvé la Terre dépourvue de sa fourmilière d'indigènes hostiles, ils auraient atterri et monté leur ménage, comme nous ici.
On creuse pour trouver des vers et on aura de l'or à la place. Cela arrive tout le temps dans la recherche scientifique. C'est pour cette raison que la recherche pure, "inutile", nous offre toujours plus d'applications que la recherche dite appliquée.
Autre exemple, supposons qu'un vaisseau spatial monoplace parte pour plusieurs années. Il faudrait que le pilote soit un peu braque pour supporter le voyage, sinon il se mettrait à arracher les commandes du tableau de bord. Prenons un biplace. Même si on mettait Roméo et Juliette dedans, il y a de fortes chances pour que Juliette se découvre des instincts criminels avant la fin du voyage.
D'après le docteur Arnault, théoriquement, tout le monde était télépathe en puissance, mais c'était difficile à prouver en dehors des jumeaux identiques, et encore : dans dix pour cent des cas seulement.
— Nous en ignorons la raison, mais pense à des circuits radio branchés.
Surpris, je lui ai demandé :
— Les ondes cérébrales ?
— Il ne faut pas pousser l'analogie trop loin. En tout cas, ce ne sont pas les ondes que nous détectons par encéphalographie, sinon nous aurions commercialisé un équipement télépathique depuis longtemps. Le cerveau humain n'est pas une radio.
La principale menace dans l’espace, c’est de devenir fou. On reste confinés pendant longtemps. Dehors, c’est le grand vide. Ni réverbères, ni ruelles. Dedans, on voit toujours les mêmes têtes et on se met à les haïr. Alors un capitaine intelligent veille à ce qu’on soit tous bien occupés et fatigués.
La routine s'installa à bord du L.C.Nous l'appelions Élsie .La pression augmenta encore de quinze pour cent.Je pesais donc soixante-dix-neuf kilos .J'eu mal aux jambes mais je m' y habituais vite.Il y a des avantages à être maigrichon .
Pour lui, l’univers était un jouet compliqué qu’on lui avait offert. Il voulait le démonter pour voir comment il fonctionnait. Il s’en amusait beaucoup et aimait en discuter n’importe quand.
- Mmm!... Les gars, en tant que matelot, j'ai servi sous les ordres d'un tas de galonnés. Quand on a raison, il n'y a qu'une seule façon de parvenir à le faire changer d'avis. On la ferme et on ne discute pas. On laisse les faits parler d'eux-mêmes et on lui laisse le temps de trouver une raison logique pour renverser la vapeur.
Elle était petite, boulotte, plus jeune que le docteur Arnault, et aussi jolie qu'une femme peut l'être tout en ressemblant à un coussin de canapé.
Qu'est-ce que vous reprochez aux jumeaux? Où serait Rome sans Romulus et Remus?